- Troia
-
Troia
La cathédrale la nuitAdministration Pays Italie Région Pouilles Province Foggia Code ISTAT 071058 Code postal 71029 Préfixe tel. 0881 Site web www.comune.troia.fg.it/ Culture et démographie Population 7 411 hab. (31-12-2010[1]) Densité 44 hab./km² Gentilé troiani Saint patron SS. Anastasio, Urbano, Secondino, Ponziano et Eleuterio Fête patronale 19 juillet Géographie Coordonnées Altitude 439 m Superficie 167,22 km² Code cadastral L447 Troia est une commune de la province de Foggia dans les Pouilles en Italie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Selon la légende, Aecae, le nom de Troia dans l'Antiquité, aurait été fondée par le héros grec Diomède, après son retour de la guerre de Troie.
Aecae est mentionnée par Polybe and Tite-Live lors de l'affrontement militaire entre Hannibal Barca et Quintus Fabius Maximus Verrucosus en Apulie et semblerait à l'instar d'autres cités des Pouilles s'être rangée du côté des Carthaginois après la bataille de Cannes. La cité est retourna dans le giron romain grâce à Fabius Maximus en 214, sans coup férir (Pol. iii. 88; Tit. xxiv. 20.).
Le village fortifié qui constitue l'actuelle Troia a été fondé en 1018 par Basil Boiannes, probablement sur le site de l'antique cité. Il empécha l'entrée des Normands dans la plaine d'Apulie. Avant que son influence ne s'estompe au profit de Foggia, Troia était un verrou stratégique en Italie du Sud, qui a notamment été assiégé par les empereurs Henri II et Frederic II.
Monuments
Les nombreux trésors artistiques de Troia, font de cette ville médiévale l'une des plus intéressante de l'Italie méridionale.
Églises
- La cathédrale (bâtie en 1093 et treminée au XIIIe siècle) est l'une des plus belles de style roman des Pouilles avec des influences pisanes, byzantines et musulmanes. C'est le seul édifice au monde qui possède une rosace à onze rayons. La rosace figurait sur les anciens billets de 5000 lires.
- Basilique de San Basilio (XIe siècle)
- Église de San Francesco, un exemple de l'art baroque
- Sanctuaire de la Madone Médiatrice
Palais
- Palazzo dei principi D'Avalos
- Palazzo Varo
- Palazzo Siliceo
- Palais de l'Évêché
- Palais des Jésuites (XVIe siècle)
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 14 juin 2004 Edoardo Beccia Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Borgo Giardinetto
Communes limitrophes
Biccari, Castelluccio dei Sauri, Castelluccio Valmaggiore, Celle di San Vito, Foggia, Lucera, Orsara di Puglia
Évolution démographique
Habitants recensés
Personnalités liées à la ville
- Mario Beccia (1955-), coureur cycliste
- Antonio Salandra (1853-1931), homme politique
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Catégories :- Commune de la province de Foggia
- Commune de la région Pouilles
Wikimedia Foundation. 2010.