- Palais des Congrès de Royan
-
Palais des Congrès de Royan
Présentation Période ou style Mouvement moderne Architecte Claude Ferret Date de construction 1957 Protection Monument historique Géographie Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Commune française Royan Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le palais des congrès de Royan est l'un des édifices emblématiques de la ville de Royan, en Charente-Maritime. Œuvre de l'architecte bordelais Claude Ferret, cet édifice caractéristique de l'architecture moderniste fut classé monument historique en 2004.
Édifié entre 1954 et 1957 afin de doter la ville d'un centre de congrès, cet édifice abritait à l'origine une salle de spectacle modulable, dix salles de commission, un hall de réception ainsi qu'un restaurant[1].
D'un point de vue architectural, il s'agit d'une structure cubique en béton armé, à l'architecture adoucie par le mouvement oblique d’escaliers extérieurs et par la subtile imbrication de parois convexes internes. Largement ouvert sur l’estuaire de la Gironde par une paroi toute en verre, il fut agrandi ultérieurement sur les jardins, sous la forme d’un cube transparent. Il a été classé monument historique en 2004.
Abritant aujourd'hui les locaux de l'office du tourisme, le palais est en attente de reconversion. Le conseil municipal du 15 octobre 2007 a confirmé la décision de démolir le cube de verre et de réhabiliter le bâtiment d'origine pour en faire un pôle événementiel de spectacle et rencontre[2].
Notes et références
- Le palais des congrès de Royan sur Drac Poitou-Charentes. Consulté le 15 février 2009
- Royan informations n°92-janvier 2008
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Charente-Maritime
Catégories :- Architecture en France
- Architecture moderne
- Centre de congrès
- Patrimoine du XXe siècle
- Royan
- Monument de Royan
- Mouvement moderne (architecture)
Wikimedia Foundation. 2010.