Palais Strozzi

Palais Strozzi

Palazzo Strozzi

Élévation de la façade principale du palais Strozzi à Florence
Emprise du palais dans le quartier
Façade sur la Piazza Strozzi
Les arcades de la cour centrale

Le Palais Strozzi (Palazzo Strozzi) est un chef-d'œuvre de l'architecture de la Renaissance italienne situé à Florence, qui donne sur la piazza Strozzi, la via Tornabuoni, la via Porta Rossa et la via degli Strozzi, sans être accolé sur aucun autre bâtiment.

Sommaire

Histoire

La construction du palais Strozzi est lancé par Benedetto da Maiano en 1489 sur la demande de Philippe Strozzi qui fit abattre plus de 15 bâtiments préexistants pour le chantier. Les travaux furent achevés par Simone del Pollaiolo dit il Cronaca, en charge de la construction du palais jusqu'au 31 octobre 1504[1].

De forme cubique sur 3 niveaux, avec une cour centrale, il devait surpasser en taille et en beauté le Palazzo Medici-Riccardi d'une façon ostentatoire.

En 1638 Gherardo Silvani réalise la chapelle au premier étage et en 1662 agrandit le salon qui donne sur la via Tornabuoni.

En 1864 est ajoutée le long de la via Tornabuoni le panca di via de Giuseppe de Poggi, sur la commande du prince Ferdinando Strozzi, est rouvert le porche muré sur la place Strozzi, et créée une rampe pour joindre les niveaux de la cour et de la rue, pour permettre aux carrosses d'accéder au cœur du palais.

Entre 1886 et 1889, les façades sont restaurées, et à nouveau au début du XXe siècle.

Résidence principale de la famille Strozzi jusqu'au XXe siècle, vingt ans après la mort sans héritier de Piero Strozzi en 1907, le palais devint la propriété de l'Istituto Nazionale delle Assicurazioni (Institut National des Assurances), qui le possède encore aujourd'hui.

Architecture

Simone del Pollaiolo entoura la cour centrale par une arcade, inspiré par Michelozzo. Les célèbres lanternes en fer forgé qui ornent les angles extérieurs du palais, sont en fer-forgé nommé Caparra.

Le palais reprend avec beaucoup d’harmonie des éléments issus des recherches de la Renaissance tels que le « bossage rustique » en pietra forte[2].

Au premier niveau s'ouvrent les fenêtres rectangulaires de la Salla Ferri et des fenêtres géminées aux plans supérieurs séparées chacun par des corniches marcapiano (séparant les étages) crénelées.

La cour comporte un péristyle à arches et colonnes de style corinthien.


Une imposante corniche en surplomb couronne le tout sur un  zoccolo a pancale  ⇔  merci d'apporter votre expertise, et de préciser.

Sur le pourtour extérieur on trouve des porte-flambeau, des lanternes, des hampes porte-drapeau et des anneaux pour chevaux, le tout en fer forgé, œuvres de Niccolò Grosso dit il Caparra, le plus fameux forgeron de Florence actif au XVe siècle, mentionné par Vasari dans ses Vies.

Le palais Strozzi est un des sommets de l’architecture privée de la Renaissance. Contrairement au palais Médicis, qui a été implanté sur un terrain d'angle, et donc ne dispose que de deux parties, le bâtiment du palais de Strozzi, est entouré de toutes parts par des rues.

Centre culturel et artistique

Le palais est resté le siège de la famille Strozzi jusqu'en 1937.

Depuis la Seconde Guerre mondiale le Palazzo Strozzi est devenu le plus grand espace d'expositions qui a accueilli :

Le palais est utilisé aussi pour des expositions internationales comme la désormais annuelle Biennale del'Antiquariato (depuis 1959), les défilés de mode et d'autres manifestations culturelles et artistiques.

Le palais Strozzi est aussi le siège de l'Istituto Nazionale del Rinascimento (Institut National de la Renaissance[3]).

Le palais Strozzi héberge également un centre d'archivage historique, cabinet de restauration, et une bibliothèque au sein du Cabinet Vieusseux.

Photographies des ferronneries du Caparra

Commons-logo.svg

Commons-logo.svg

Notes et références

  1. Documents de la ville de Florence
  2. pietra forte, pierre détritique, de grès micacé pour les édifices, églises et palais comme les bossages du Palais Pitti, a contrario de la pietra serena : une roche gris foncé, un micaschiste, dont la dureté relative permet la réalisation de colonnes monolithiques.
  3. Site officiel du INSR

Sources

  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Palazzo Strozzi ».

Liens externes

  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
  • Portail de l’histoire de l’art Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la Renaissance Portail de la Renaissance
Ce document provient de « Palazzo Strozzi ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Palais Strozzi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Palais Strozzi — Das ehemalige Palais Strozzi befindet sich in Wien im 8. Bezirk Josefstadt, an der Josefstäder Straße 39. Es wurde zwischen 1699 und 1702 für Gräfin Maria Katharina Strozzi, geborene Khevenhüller errichtet. In dem Gebäude ist das Finanzamt für… …   Deutsch Wikipedia

  • Palais Strozzi — is a palace in Vienna. It was owned by the noble Strozzi family.The palace is located in the VIII. district of Vienna Josefstadt1. It was built between 1699 until 1702 for Countess Maria Katharina Strozzi, née Khevenhüller.Today the finance… …   Wikipedia

  • STROZZI (LES) — STROZZI LES Famille florentine, d’origine populaire, connue à partir de la fin du XIIIe siècle avec l’«ancêtre», Strozza di Ubaldino. Des Strozzi occupent assez régulièrement des charges importantes dans le gouvernement de la République (93… …   Encyclopédie Universelle

  • Strozzi Palace — can refer to a number of buildings owned by the noble Strozzi family:* Palazzo Strozzi in Florence; * Palais Strozzi in Vienna …   Wikipedia

  • Strozzi — (Filippo) (1426 1491) banquier italien (à Naples). Il fit construire à Florence le palais Strozzi …   Encyclopédie Universelle

  • Palais de Strozzi — Palazzo Strozzi Élévation de la façade principale du palais Strozzi à Florence …   Wikipédia en Français

  • Strozzi — Die Strozzi sind eine alte Florentiner Patrizierfamilie, die bereits im 13. Jahrhundert nachweisbar ist, sich früh in mehrere Zweige aufteilte, und im 14. Jahrhundert eine wesentliche Rolle spielte. Ihr Reichtum gründete sich auf Bankgeschäfte,… …   Deutsch Wikipedia

  • Palais — Der Erbdrostenhof, ein Palais in Münster Der Palast ist ein – meist in einer Stadt – erbauter, schlossähnlicher und repräsentativer Prachtbau. Der Begriff „Palast“ findet sich in fast allen europäischen Sprachen wieder (z. B. ital. palazzo, franz …   Deutsch Wikipedia

  • Palazzo Strozzi — 43°46′16.58″N 11°15′6.63″E / 43.7712722, 11.2518417 …   Wikipédia en Français

  • Wiener Palais — Die Liste der Palais in Wien umfasst sowohl bestehende als auch ehemalige, bereits abgerissene Palais in Wien. Ein großer Teil der Palais befindet sich im historischen Stadtkern Wien, der Inneren Stadt, etliche davon als Ringstraßenpalais entlang …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”