- Ovide Decroly
-
Pour les articles homonymes, voir Decroly.
Jean-Ovide Decroly dit Ovide Decroly est un pédagogue, médecin, et psychologue belge, né à Renaix en 1871 et mort à Uccle en 1932. Il lutta pour une réforme profonde de l'enseignement basée sur la «méthode globale» d'apprentissage de la lecture et de l'écriture[1], participa par ses travaux au mouvement de l'éducation nouvelle et adhéra à la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle.
Sommaire
Famille et études
Jean-Ovide Decroly est né d'un père d'origine française et d'une mère renaisienne. Il fait des études de médecine à Gand, puis à Berlin et à Paris (neurologies et maladies mentales) et se spécialise en neuropsychiatrie. Il épouse Agnès Guisset[1].
Pédagogie
Les questions concernant l'éducation se posent à lui à partir de ses travaux sur les enfants atteints de maladies mentales[1]. Les bases scientifiques et intellectuelles de la démarche pédagogique de Decroly font que la théorie et la pratique se mêlent intimement: La théorie n'a de sens que si la pratique la confirme.
Decroly pose comme principe que l'éducation doit se faire à partir des intérêts de l'enfant. Il affirme que le développement de l'enfant est le résultat de sa croissance biologique et de son expérimentation active dans le milieu où il se trouve [2] : « L'école devra se trouver partout où est la nature, partout où est la vie, partout où est le travail. » [réf. nécessaire]
Sa pédagogie repose sur quatre fondements[2] :
- Les centres d'intérêts de l'enfant comme guide de l'éducation.
- La globalisation c’est-à-dire que l'enfant apprend globalement, sans ordre. C'est une idée complète qu'il faut donner à l'enfant, pour qu'il passe ensuite au particularisme et à l'analyse.
- La classe d'atelier ou classe laboratoire dans laquelle l'enfant vit et agit. La « classe » à proprement parler est partout ; il préconise l'éclatement des lieux d'apprentissage : la cuisine, les magasins, la rue...
- L'importance de l'environnement naturel qui met l'enfant dans une situation de découverte.
La pédagogie de Decroly préconise « l'initiative et la responsabilité personnelle et collective ; le respect de la personne dans la singularité, la solidarité, la valorisation des rapports sociaux, la tolérance, le respect de la différence, la priorité donnée à l'épanouissement personnel, à la créativité et au plaisir. »[réf. nécessaire]
Cependant, cette pédagogie qui donne une vision inconditionnellement positive de l'enfant, « n'évoque jamais la violence, la peur, la tristesse, le désarroi, les conflits. Les valeurs de bien et de beau sont très prégnantes et l'enseignant est celui qui choisit les bonnes lectures par exemple. »[réf. nécessaire] Il ne tient pas compte non plus « de la dimension socio économique, ni culturelle ou politique dans sa démarche. »[réf. nécessaire]
Aucune critique jamais n'est adressée au régime social comme si l'individu devait se contenter et se débrouiller des conditions imposées par l'existence. Dans ce sens l'individu évolue dans un certain déterminisme social.[réf. nécessaire]
Quelques dates
- 1901 : Fondation de l'institut pour aliénés mentaux[2].
- 1907 : Fondation et ouverture à Bruxelles de l'École pour la vie, par la vie à la campagne. Decroly se polarise sur l'éducation[2].
- 1910 : Fondation de la Société pour la coéducation par Ovide Decroly, Élise Nyst et Marie Popelin dans le but de promouvoir l'enseignement mixte.
- 1924 : Fondation des fermes-écoles.
- 1930 : Decroly est président de la section nationale de la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle, créée en 1921.
Il devint aussi inspecteur au Ministère de la Justice pour les enfants délinquants.
Bibliographie
Ouvrages de Decroly
- 1914 : Initiation à l'activité motrice et intellectuelle par les jeux éducatifs, (réédit° Delachaux et Niestlé, 1978).
- 1921 : Vers l'école nouvelle, .
- 1921 : Vers l’Ecole rénovée. Une première étape (français - allemand). (réédit dans: Annika Blichmann (ed.) : Die Methode Decroly als Beitrag zur internationalen Reformpädagogik. Jena: IKS Garamond 2011. ISBN 978-3-941854-49-9).
- 1921 : Une expérience de programme primaire (avec activité personnelle de l’enfant) (français - allemand). (réédit dans: Annika Blichmann (ed.) : Die Methode Decroly als Beitrag zur internationalen Reformpädagogik. Jena: IKS Garamond 2011. ISBN 978-3-941854-49-9).
- 1925 : Les intérêts de l'enfant, .
- 1929 : La fonction de globalisation et l'enseignement, Bruxelles, , 92 p.
Études sur Decroly
- A. Medici, L'éducation nouvelle, PUF, 1940.
- Jean Château (dir), Les grands pédagogues, PUF, 1956, p. 261-273 (par Robert Plancke).
- École publique Decroly de Saint-Mandé, Plaisir d'école. Decroly, une différence pédagogique, 1988.
Notes et références
- (fr)[PDF]Ovide Decroly sur www.ibe.unesco.org. Consulté le 12 décembre 2010.
- (fr)Le représentant de l'Éducation nouvelle sur www.fabert.com. Consulté le 12 décembre 2010.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- « Jean-Ovide Decroly (1871-1932) », article de Francine Dubreucq, in Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée, vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 251-276, Paris, Unesco : Bureau international d’éducation
- « La Pédagogie (site de l'école) », École Decroly à Uccle (Bruxelles)
Catégories :- Pédagogue belge
- Pédagogue du XXe siècle
- Psychologue belge
- Médecin belge
- Éducation nouvelle
- Personnalité de la franc-maçonnerie belge
- Naissance en 1871
- Naissance à Renaix
- Décès en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.