- Outarde houbara
-
Outarde houbara
Chlamydotis undulata Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Otidiformes Famille Otididae Genre Chlamydotis Nom binominal Chlamydotis undulata
(Jacquin, 1784)Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'Outarde houbara ou Outarde houbara d'Afrique (Chlamydotis undulata) est un grand oiseau de la famille des Otididae (outardes). Il vit dans les Îles Canaries, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La race asiatique a été récemment reconnue comme une espèce à part : l'Outarde houbara d'Asie, ou Outarde de Macqueen, (Chlamydotis maqueenii).
L'outarde houbara est une outarde de taille petite à moyenne. Elle mesure 55 à 65 cm de longueur et a une envergure de 135 à 170 cm. Elle est brune dessus et blanche dessous, avec une raie noire sur les côtés du cou. En vol, les ailes montrent de vastes zones noires et brunes sur les rémiges. Elle est légèrement plus petite et plus sombre que l'outarde de Macqueen. Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus petite et plus grise sur le dessus. La masse corporelle est 1,15 à 2,4 kg pour les mâles et de 1 à 1,7 kg chez les femelles .
La ligne de séparation entre les deux espèces est la péninsule du Sinaï. L'Outarde houbara est très majoritairement sédentaire, mais l'Outarde de Macqueen est davantage portée à l'errance.
Ces espèces ont été chassées par les fauconniers arabes, jusqu'à provoquer leur quasi-disparition. Elles sont l'objet d'élevage et de réintroduction au Maroc[1] ainsi qu'en Algérie[2].
Sommaire
Galerie
Voir aussi
Références externes
- Référence Alan P. Peterson : Chlamydotis undulata dans Otidiformes (en)
- Référence Avibase : Chlamydotis undulata (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Chlamydotis undulata (en)
- Référence ITIS : Chlamydotis undulata (Jacquin, 1784) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Chlamydotis undulata (en)
- Référence NCBI : Chlamydotis undulata (en)
Liens externes
- Référence Oiseaux.net : Chlamydotis undulata (+répartition) (fr)
- Référence UICN : espèce Chlamydotis undulata (Jacquin, 1784) (en)
- Référence CITES : espèce Chlamydotis undulata (Jacquin,1784) (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Chlamydotis undulata (en)
Catégories :- Statut UICN Vulnérable
- Otididae
Wikimedia Foundation. 2010.