- Othon de La Roche (Bourgogne)
-
Othon de La Roche (duc d'Athènes)
Pour les articles homonymes, voir La Roche.Othon (ou Otton) de la Roche (-1234), quatrième du nom, baron de La Roche et de Ray (Comté de Bourgogne) et 1er duc du duché d'Athènes (1205-1225) qu'il conquit durant la quatrième croisade. Il ramène le Saint-Suaire de Besançon en France au XIIIe siècle.
Sommaire
Biographie
Fils du seigneur Pons II de la Roche, Othon est originaire du château de La Roche de La Roche du Comté de Bourgogne (actuelle Franche-Comté)
Il devient seigneur de Ray du Comté de Bourgogne en épousant sa cousine Isabelle de Ray (fille du seigneur Guy de Ray) avec qui il a :
- Othon V de la Roche qui épouse Marguerite de Tilchatel
- Guy Ier de La Roche qui épouse Agnes
- Marguerite de la Roche, qui épouse le comte Henri Ier de Vaudémont.
Il fait construire le Château de Ray doté de 14 tours à l’origine (plus grande forteresse du Comté de Bourgogne au Moyen-Âge).
Entre 1204 et 1205 Othon participe à la quatrième croisade et fonde le duché d'Athènes, vassal du nouvel Empire latin de Constantinople, en prenant les villes d’Athènes et de Thèbes en Grèce au Marquis Boniface de Montferrat (avec la chute de Constantinople et de l'Empire byzantin)
Durant le sac de Constantinople de 1204, il s'empare avec son compagnon d'arme Geoffroi de Villehardouin du Saint-Suaire de Besançon de la basilique « Sainte-Marie des Blachernes » du Palais des Blachernes pour en faire don à l'archevêché de Besançon par l'intermédiaire de sa petite fille Jeanne de Vergy (Maison de Vergy). Le Saint-Suaire est placé à la Cathédrale Saint-Étienne puis à la Cathédrale Saint-Jean jusqu'à la Révolution française, ou il est envoyé à Paris avant de disparaitre.
En 1208 il soumet ses possessions au roi du royaume de Thessalonique et devient « Megaskyr » (grand-seigneur) 1er duc du duché d'Athènes. Il s'aménage un palais forteresse qui subsiste encore près du Parthénon dans les anciens propylées de l'acropole, puis aide Geoffroi Ier de Villehardouin à s'établir dans le Péloponnèse pour fonder la Principauté d'Achaïe.
Il reste en Grèce jusqu'en 1225, puis revient en France à la mort de son père, après avoir transmis le duché d'Athènes à son fils Guy Ier de La Roche qui l'accompagne depuis 1211 et lui succède.
Il meurt en 1234 dans son Château de Ray où se trouve sa pierre tombale. (une pierre tombale au nom d'Othon de Ray se trouve à Seveux)
Précédé par Othon de La Roche (duc d'Athènes) Suivi par création du duché duc d'Athènes 1205-1225 Guy Ier Voir aussi
- Quatrième croisade - Duché d'Athènes
- Histoire de la Franche-Comté - Comté de Bourgogne - Liste des comtes palatins de Bourgogne
Notes, sources et références
- Jean Girard, La Roche ou l'Epopée Comtoise de Grèce, L'Atelier du Grand Tetras, Besançon, 1998.
- René Porro, Voiles Blanches à Venise. Othon Ier de la Roche, sire de Ray devient Duc d'Athènes et de Thèbes à la 4e Croisade -Les Aventures de la Quatrième Croisade, Une édition associative Patrimoine.
- Legrand Antoine "Le Linceuil de Turin 15 siècles de voyage" Notre Histoire N°77. Nov 1985 [ramené de Constantinople par Othon de la Roche et conservé d'abord au Chateau de Ray-sur-Saône : Le Saint Suaire de Besançon en serait une copie).
- Legrand Antoine "Le Linceuil de Turin" nouvelle édition, Paris Desclée de Brouwer, 1985.
Liens externes
- Portail de la Franche-Comté
- Portail des croisades • (croisades contre Byzance)
- Portail de la Grèce
Catégories : Histoire de la Franche-Comté | Homme croisé | Duc d'Athènes
Wikimedia Foundation. 2010.