- Othon de Frisingue
-
Otton de Freising
Otton de Freising[1],[2], évêque de Freising, né en 1112, mort le 28 septembre 1158 à l'abbaye de Morimond où il est inhumé. Fils de Léopold III d'Autriche, dit le Pieux, margrave d'Autriche, et d'Agnès de Germanie, fille de l'empereur Henri IV du Saint-Empire il appartient à la dynastie germanique de haut rang des Babenberg.
Très jeune, il désire devenir moine de l'ordre cistercien. Il vient étudier en France la théologie à l'école dirigée par Hugues de Saint-Victor. En 1132 il rentre à l'abbaye de Morimond dont il devient l'abbé en 1138 et est élu la même année évêque de Freising.
En 1148 et 1149, il prend part à la deuxième croisade
Il est auteur de Chronica sive Historia de duabus civitatibusla et de Gesta Frederici Imperatoris. Grand observateur de son temps, il est à l'origine d'une des sources les plus consultées pour l'histoire du Moyen Âge. Il est en autres le biographe de son neveu, l'empereur Frédéric Barberousse. Toutefois, ses écrits contribuent clairement à la gloire de l'empereur romain germanique.
Liens internes
Notes et références
- ↑ Otto, fils de Léopold de Babenberg sur le site FMG
- ↑ Jean-Claude Polet, Claude Pichois, Biographie d'Otton de Freising, 1993, p. 206
- Portail du Moyen Âge
Catégories : Histoire de l'Autriche | Saint Empire romain germanique | Personnalité du XIIe siècle | Naissance en 1109 | Décès en 1158
Wikimedia Foundation. 2010.