- Orly (chanson)
-
Pour les articles homonymes, voir Orly.
Orly est une chanson de 1977, écrite, composée et interprétée par Jacques Brel, parue dans son dernier album Les Marquises. Relatant la difficile séparation d'un couple dont l'homme prend l'avion à l'aéroport d'Orly. Brel y aurait intégré des éléments biographiques, une rupture qu'il aurait lui-même vécue dans les mêmes conditions.
Dans cette chanson d'amour, le narrateur est spectateur de la scène. Il met en évidence l’unité de ce couple en privilégiant tantôt leur individualité (« tous les deux »), tantôt ce qui les joint (« ils »), tout en employant des termes forts (« soudés », « encastrés »)[1]. Il isole le couple du reste de la foule (« ils sont plus de deux mille et je ne vois qu'eux-deux »).
La fin de la chanson laisse entrevoir que ce moment est fugace et que la femme (restée sur la scène) rejoindra tôt ou tard cette foule dont elle se démarque aujourd'hui.
Le refrain fait référence à la chanson Dimanche à Orly de Gilbert Bécaud : « La vie ne fait pas de cadeau / et non de dieu C'est triste Orly le dimanche / Avec ou sans Bécaud »[2]. On peut voir dans la chanson de Brel une « anti-version » de celle de Bécaud[3] (la première est triste, la seconde est joyeuse).
Les essayistes Aurélien Boivin et Maurice Lemire proposent une deuxième lecture de la chanson. Selon eux, on peut également interpréter le couple qui se sépare comme symbolique de l'auteur qui, se sachant atteint du cancer, se sépare de son corps, représenté par la femme[3],[4].
Reprises[5]
La chanson a été interprétée dans plusieurs albums de reprises de Brel, notamment par Vadim Piankov en 1998 dans Vadim Piankov chante Jacques Brel, par Pierre Bachelet en 2003 dans Tu ne nous quittes pas, et par Florent Pagny en 2007 dans Pagny chante Brel.
Elle a également été reprise par Laurence Revey en 2008.
Références et sources
- Orly de Jacques Brel (analyse de la chanson) », 10 septembre 2006. Carl Boileau, «
- Ian Pickup (dir.) et Philippe Baron (dir.), Aspects de la critique : Colloque des Universités de Birmingham et de Besançon, Besançon, Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, coll. « Centre Jacques Petit - CNRS », 1998, 149 p. (ISBN 2-251-60638-6), p. 137–150 (145). Ian Pickup, « La chanson française et la critique littéraire », dans
- Denis Bégin, André Gaulin et Richard Perreault, Comprendre la chanson québécoise : Tour(s) d'horizon, analyse de vingt-sept chansons célébrées, documentation, GREME, Département des sciences de l'éducation, UQAR, coll. « Monographie », mai 1993, 440 p. (ISBN 2-89241-112-2), p. 24.
- Aurélien Boivin (dir.), Gilles Dorion, Roger Chamberland, Gilles Girard et Maurice Lemire, Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, vol. 7 : 1981-1985, Montréal, Fides, 2003, 1229 p. (ISBN 2-7621-2424-7), p. 225.
- Orly - Lista covers ». Dino Gibertoni & Rodolphe Guillo, «
Catégories :- Chanson de Jacques Brel
- Chanson en français
- Chanson de 1977
- Aéroport d'Orly
Wikimedia Foundation. 2010.