- Narrateur
-
Dans un récit, le narrateur est l'entité qui prend en charge la diégèse. Il peut s'identifier avec un personnage (récit à la première personne) ou bien être extérieur à l'histoire racontée (récit à la troisième personne).
Sommaire
Narrateur et auteur
Il faut bien distinguer le narrateur de l'auteur. Alors que l'auteur est la personne physique — l'individu du monde réel — qui a la responsabilité de la création de l'œuvre, le narrateur n'est que l'individu — réel ou fictif — qui est perçu par le lecteur comme responsable d'une prise de parole. Le narrateur est la personne qui dit le « je » principal du récit. Par exemple, le narrateur du Dernier jour d'un condamné, est Victor Hugo, bien que ce roman soit écrit à la 3e personne. L'auteur des Bienveillantes, est Jonathan Littell mais le narrateur de cette histoire est Maximilian Aue.
Relations du narrateur au récit
À la suite de Gérard Genette dans Figures III, on distingue souvent différents types de narrateurs en fonction de leur relation à l'histoire racontée. On utilise pour ce faire deux oppositions :
- Extradiégétique/Intradiégétique. Le narrateur extradiégétique est un narrateur de premier niveau (c'est le cas d'Homère racontant les aventures d'Ulysse, ou encore du narrateur, fictif cette fois, du Dernier jour d'un condamné). Le narrateur intradiégétique en revanche est un « individu raconté ». C'est typiquement un personnage de récit qui se met à raconter un récit enchâssé. La Schéhérazade des Mille et une nuits en est un exemple classique.
- Hétérodiégétique/Homodiégétique. Ce qui est visé ici, c'est l'appartenance du narrateur au monde du récit qu'il narre. Schéhérézade n'apparaît jamais dans la distribution des récits qu'elle fait, et de ce fait, elle est une narratrice hétérodiégétique. Au contraire, Ulysse raconte plusieurs fois au cours de l'Odyssée ses tribulations antérieures, sous la forme de récits où il a le premier rôle. Il est alors narrateur homodiégétique. Le narrateur est homodiégétique lorsqu'il est présent comme personnage dans l'histoire qu'il raconte. Dans ce cas, s'il n'est pas un simple témoin des événements, mais le héros de son récit, il peut aussi être appelé narrateur autodiégétique. On peut entre autres penser à Holden Caulfield, narrateur autodiégétique de L'Attrape-cœurs. En revanche, le narrateur hétérodiégétique est absent comme personnage de l'histoire qu'il raconte, même s'il peut y faire des intrusions – comme narrateur.
Ces deux oppositions permettent de préciser la notion de personne grammaticale, un peu floue lorsqu'elle est appliquée au récit : toute prise de parole implique nécessairement un locuteur, c'est-à-dire un individu qui assume le rôle du « je », quand bien même le mot « je » ne serait pas utilisé dans le texte du récit. De ce point de vue, tout récit, parce qu'il est vraiment avant tout un discours, serait bien évidemment à la 3e personne.
Article détaillé : Diégèse.Bibliographie
- Gérard Genette, Figures III,
Paris : Seuil, Poétique, 1972.
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.