- Ordre des Arts et des Lettres de France
-
Ordre des Arts et des Lettres
Ordre des Arts et des Lettres
Insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des LettresDécerné(e) par France Type Ordre ministériel Décerné(e) pour "Récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde." Statut Toujours décerné Statistiques Création 2 mai 1957
Commandeur
L'ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. »Cet ordre tire son prestige de deux éléments essentiels : d'une part de la qualité de ses membres, d'autre part de contingents annuels extrêmement réduits.
Sommaire
Histoire
L'ordre des Arts et des Lettres a été institué le 2 mai 1957 (décret n° 57-549 du 2 mai 1957 portant institution de l'ordre des Arts et des Lettres).
« Respecté et envié des artistes, des écrivains, des créateurs » selon la formule d’André Malraux – mais parfois aussi méprisé ou farouchement refusé (Léo Ferré, parmi les cas les plus célèbres) –, cet ordre fut l’un des quatre ordres de mérite ministériels (avec l'ordre des Palmes académiques, l'ordre du Mérite agricole et l'ordre du Mérite maritime) à ne pas avoir été aboli lors de la réorganisation des décorations françaises décidée par le général de Gaulle en 1963, réorganisation qui supprima treize ordres ministériels pour instituer à leur place l'ordre national du Mérite.
Grades
L'ordre des Arts et des Lettres comprend trois grades conférés par arrêté du ministre de la Culture après avis du préfet et du conseil de l'ordre des Arts et Lettres, les promotions ayant lieu le 1er janvier et le 14 juillet de chaque année :
- le grade de chevalier ;
- le grade d'officier ;
- le grade de commandeur.
Le premier grade ne peut être décerné qu'à des artistes âgés de trente ans au moins et jouissant de leurs droits civils. Les deux grades supérieurs, quant à eux, ne peuvent être attribués qu'à deux conditions : justifier d'un minimum de cinq ans d'ancienneté dans le grade inférieur – sauf à être déjà commandeur ou officier de la Légion d'honneur – et faire preuve de mérites nouveaux.
Depuis le décret du 5 mai 1997, le contingent annuel s'élève à quatre cent cinquante chevaliers, à cent quarante officiers et à cinquante commandeurs. En raison de ce contingent extrêmement restreint, il s'agit donc d'une décoration très peu distribuée.
L'arrêté du ministre de la Culture officialisant les noms des nouveaux titulaires est publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.
Le conseil de l'ordre des Arts et des Lettres comprend douze membres de droit – notamment les directeurs de l'administration générale du ministère de la Culture, des Archives nationales, de la lecture et des musées de la France – et treize membres nommés par le ministre.
Ruban et insigne
L'insigne des Arts et des Lettres a été créé par Raymond Subes, célèbre ferronnier d'art, membre de l'Institut.
Large de trente-sept millimètres, le ruban de l'ordre est composé de cinq bandes vert foncé (de 5,5 millimètres) séparées par quatre raies verticales blanches (de 2,4 millimètres). En plus du ruban, les officiers ont une rosette, les commandeurs portant une cravate en sautoir.
L'insigne consiste en une croix double face à huit branches émaillée de vert et sertie d'une arabesque argentée ou dorée pour les officiers et commandeurs, ces derniers ayant un insigne plus grand. On aperçoit sur le médaillon central un monogramme constitué des lettres A et L entrelacées.
L'insigne des Arts et des Lettres est frappé historiquement par la maison Arthus-Bertrand - Place St germain des Près - 75006 Paris
Récipiendaires dans l'Ordre des Arts et des Lettres
Comme pour la plupart des récompenses créées et délivrées par un État, il est difficile de dégager une vision d'ensemble, voire une certaine cohérence, dans la liste des récipiendaires. Les effets de mode, la médiatisation ou non des artistes, les accointances personnelles jouent sans doute autant que la qualité du travail récompensé. C'est donc pourquoi André Rieu y cotoie Philip Glass ou que Nikos Aliagas et Amanda Lear aient été faits Chevalier comme Julian Barnes, Céline Dion ou Rudolf Noureev.
Articles connexes
Liens externes
Catégorie : Ordre des Arts et des Lettres
Wikimedia Foundation. 2010.