- Opération Tigre
-
Pour les articles homonymes, voir Tigre (homonymie).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’opération Tigre fut un exercice militaire de répétition du débarquement en Normandie qui eut lieu à Slapton Sands, dans le Devonshire, au Royaume-Uni.
Cette répétition générale, conduite par les Anglais et les Américains, durant 9 jours, fut émaillée de nombreuses erreurs, défaillances et accidents qui coûtèrent la vie à 946 soldats[1].
Sommaire
Préambule
Condamné à réussir, le débarquement ne s'est pas réalisé sans préparation minutieuse ni sans répétition générale. Avant le débarquement en Normandie de juin 1944, l'État-major interallié avait compris le besoin de former les jeunes soldats américains qui devaient intervenir en France, notamment ceux débarquant à Utah Beach.
Six semaines avant le Jour J, le 27 avril 1944, le troupes alliées ont opéré un « premier » débarquement. La plage de Slapton Sands, dans le Devonshire au Royaume-Uni fut choisie pour sa ressemblance avec celles d'Omaha et Utah.
Les villages furent évacués, les routes fermées, les sites et monuments historiques protégés. Les soldats alliés jouèrent à la fois leur propre rôle et celui des Allemands. Cette opération fut menée dans des conditions « réelles » et dans le plus grand secret.
Historique
L'opération Tigre devait être une dernière répétition avant le débarquement en Normandie (l'Opération Neptune) qui dura du 22 au 30 avril 1944. Le 27 avril 1944, 150 soldats furent tués suite à un exercice de tir à balles réelles[réf. nécessaire].
La nuit suivante, on devait faire un exercice de débarquement de matériel lourd avec neuf bateaux de débarquement (Tank Landing Ship ou LST). Le lent convoi de ces navires faisait une ligne ininterrompue de 8 km de long.
Le 21 avril 1944, 9 vedettes lance torpilles allemandes quittent le port de Cherbourg, afin d'intercepter 2 convois signalés au large de la presqu'ile de Portland. A cause du brouillard, elles manquent les convois mais tombent par hasard, dans la baie de Lyme, sur 8 gros LST américains en cours de répétition de débarquement dans le cadre de l'opération Tigre, escorté seulement par la corvette HMS Azalea (en) et avec des radios non calées sur la même fréquence.
Le convoi devait théoriquement être protégé également par le HMS Scimitar, un destroyer de la Première Guerre mondiale, mais ayant subi des dégradations après une collision, celui-ci resta au port de Plymouth pour des réparations et son remplaçant n'était pas encore en place à l'arrivée des S-Boote.
La lenteur du convoi de débarquement, incompréhensible car l'alerte au S-Boote ayant été donnée 2 heures plus tôt, la menace est donc connue, permet aux vedettes rapides de torpiller les LST 507 et 531 et d'endommager gravement le LST 289.
Quoique repérées par les Britanniques, les vedettes ne furent pas signalées aux Américains.
En un quart d'heure à peine, l'attaque causa la mort de 198 marins et 551 soldats, soit au total 749 et en blessa une centaine d'autres.
Par manque de coopération entre l'U.S. Army et l'U.S. Navy, beaucoup de GI's périrent noyés dans la Manche ou bloqués dans les LST coulés ou encore d'hypothermie.
Eisenhower ne donna l'ordre de récupérer les naufragés qu'à l'aube.L'État major interallié tira toutefois les conséquences de l'évènement en ordonnant:
- la synchronisation des fréquences radio américaines et britanniques ;
- de meilleurs gilets de sauvetage furent mis à la disposition des soldats sur les péniches de débarquement ;
- la mise au point de procédures de récupération d'éventuels naufragés et
- une meilleure collaboration entre les États-major alliés, et entre la marine et l'armée de terre complétèrent ces mesures.
Le plus strict secret militaire fut longtemps entretenu sur cet évènement, qui fut longtemps méconnu des historiens.Liens internes
- Débarquement de Normandie
- Bataille de Normandie
- Liste des opérations lors de la Seconde Guerre mondiale
Liens externes
- (en) The 30th Infantry Division In World War II
- OPERATION TIGER Sources diverses via P. Vandenbroucke
Sources et références
- Guide Vert Normandie 1944-2004
Catégories :- Exercice militaire
- Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale
- 1944
Wikimedia Foundation. 2010.