- Opéra de la Bastille
-
Opéra Bastille
Opéra Bastille Opéra national de Paris Type Salle d’opéra Lieu Paris France Architecte(s) Carlos Ott Inauguration 13 juillet 1989 Capacité 2 703 places Statut juridique établissement public à caractère industriel et commercial Direction Nicolas Joël Site web [1] Résidence Opéra national de Paris, Orchestre de l'Opéra de Paris L’opéra de la Bastille ou opéra Bastille est une salle d’opéra située sur la place de la Bastille à Paris, conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989. C’est avec l’opéra Garnier l’une des deux salles affectées à l’opéra national de Paris. Ce site est desservi par la station de métro : Bastille.
Sommaire
Histoire
Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d’un nouvel opéra dans Paris afin de décharger l’Opéra Garnier. Il veut un Opéra « moderne et populaire ». Pour les besoins de l’époque, on crée en 1983 l’Établissement public Opéra-Bastille (EPOB).
L’emplacement de la gare de Paris-Bastille, située entre la rue de Lyon et la rue de Charenton et au niveau de la place de la Bastille, est choisi.
Un concours pour désigner l’architecte de ce nouvel opéra est lancé en 1983 et c'est Carlos Ott, un architecte canado-uruguayen qui l’emporte le 10 novembre 1984.
Les travaux débutent en 1984 avec la démolition de la gare de Paris-Bastille, ouverte en 1859 et fermée le 14 décembre 1969. Elle sert jusqu’à sa démolition pour des expositions diverses.
L’Opéra est inauguré le 13 juillet 1989 pour le deux centième anniversaire de la prise de la Bastille, avec un spectacle mis en scène par Bob Wilson, La Nuit avant le jour, mais les représentations régulières ne débutent que le 17 mars 1990, avec Les Troyens de Berlioz.
En 1993, l’Établissement public Opéra-Bastille (EPOB) est dissout. L’année suivante, l’Opéra de Paris devient Opéra national de Paris et devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)[1].
Les premières années de fonctionnement de la salle ont été marqués par des difficultés persistantes dans la gestion automatisée de la machinerie scénique, défaut fréquent des nouveaux théâtres qui a cependant occasionné plusieurs scandales à Paris. Des travaux réalisés sans fermeture du théâtre ont permis de parvenir à un fonctionnement satisfaisant de l’ensemble de l’équipement.
L’État a par ailleurs engagé un procès pour malfaçon en 1991 contre les entrepreneurs en raison de la dégradation très rapide de la façade du bâtiment. Une dalle était tombée en 1990 et avait nécessité la pose de 5 000 m2 de filets de sécurité pour 530 000 euros[2]. Une polémique, de nombreux audits et études vont faire durer pendant de nombreuses années la détermination des torts, la part des assureurs et les montants financiers d’autant plus que les études vont révéler de nouveaux problèmes. Cependant la seule pierre qui soit tombée était collée et non attachée[3]. L’urgence de la livraison pour être prêt pour le bicentenaire de la révolution a conduit à des raccourcis coûteux pour la suite. L’État va finalement gagner ce long procès en 2007 : les constructeurs ont été condamnés à payer 9 millions d’euros[4] pour le remplacement des 36 000 dalles en pierre calcaire de 90 cm × 90 cm. Les études ayant été faites en 2005-2006, les travaux ont pu commencer durant l’été 2007 et sont prévus pour durer 2 ans.
Le bâtiment a aujourd’hui 20 ans. Le temps et les besoins de mise aux normes, notamment incendie, vont nécessiter 12 millions d’euros[4].
Capacité d'accueil
- Grande salle de 2 700 places
- Salle Liebermann. Cette salle prévue modulable de 300 à 1 200 places, notamment pour la création d’œuvres contemporaines, n’a jamais été réalisée. L’espace prévu a été transformé en 2005 en salle de répétition pour l’orchestre.
- Amphithéâtre de 500 places
- Studio de 250 places
Missions
Article détaillé : Opéra national de Paris.Organisation
Organisation de L'opéra Bastille
L'organisation du travail du plateau technique est de type projet. Les équipes techniques sont structurés par spectacle, depuis la création jusqu'au stockage des décors et costumes.
L’exhaustivité des métiers représentés à l’Opéra contribuent à un nombre très important[précision nécessaire] d’équipes, et donc d’employés.
Annexes
Liens connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ décret no 94-111 du 5 février 1994.
- ↑ Article paru dans l’Expansion « Le scandale qui défigure l’Opéra-Bastille » de Matthieu Auzanneau - 1er janvier 2002
- ↑ Publication no 109 de juillet/août 2008 de Qualité Construction, revue publiée par le Centre technique de matériaux naturels de construction (CTMNC).
- ↑ a et b Rapport d’information no 384 (2006-2007) de M. Yann Gaillard, fait au nom de la commission des finances, déposé le 12 juillet 2007.
- Portail de l’opéra
- Portail de la musique classique
- Portail de la danse
- Portail de Paris
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Opéra parisien | 12e arrondissement de Paris | Opéra national de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.