- Opéra Comédie
-
L’Opéra Comédie est une salle d’opéra située sur la place de la Comédie, à Montpellier.
En 1755, un premier théâtre de style classique est construit sur la place de la Comédie par l'ingénieur royal Jacques Philippe Mareshal. Après un incendie, il est reconstruit à l'identique en 1788. Il brûle à son tour le 6 avril 1881. Un théâtre provisoire, en bois, est alors édifié en 59 jours sur le Champ de Mars (devenu depuis l'Esplanade). La construction d'un nouveau théâtre est décidée le 24 mai 1881 sous le mandat d'Alexandre Laissac. Le jury dont faisait partie Charles Garnier, choisit le projet Joseph Marie Cassien Bernard, un architecte ayant fait ses débuts auprès de Charles Garnier. Le chantier commence en 1883.
La grande salle a une capacité de 1 200 places. La première pierre en est posée le 14 juillet 1884. Le théâtre est inauguré par Les Huguenots de Meyerbeer le 1er octobre 1888, alors que les travaux sont loin d'être finis. Le théâtre en bois brûle à son tour le 6 avril 1889. Un règlement intérieur élaboré imposé que les chapeaux demeurent au vestiaire et la salle sert à d'autres manifestations (conférences, combats de boxe, prestidigitation, etc.). Après la prédominance de l'opéra français et italien, l'opéra allemand fait son apparition tardive : Lohengrin (1892), Tannhäuser (1896). Jules Massenet assiste à la première de Thaïs en 1897 et Camille Saint-Saëns dirige la première de sa Déjanire. La Première Guerre mondiale fait diminuer de moitié les représentations et après l'armistice, ce sont surtout les opérettes qui représentent 90 % des nouveaux ouvrages. Cette décadence s'accroît entre 1945 et 1980, notamment en art lyrique. La volonté municipale et la création d'une fondation de l'Orchestre de Montpellier marquent le début du renouveau, amplifié par le Festival Montpellier Danse et le Festival de Radio France qui voient le jour. C'est en 1981, que Daphnis et Alcimadure, un opéra de chambre occitan de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville constitue le premier spectacle de création, puis en 1985, une saison complète est rétablie. En 1988, on fête le centenaire du bâtiment avec l'enregistrement des Huguenots. En 1990, l'Opéra Berlioz (au Corum) devient le premier opéra à co-exister avec un précédent, dans une salle pouvant contenir 2 000 spectateurs. René Kœring prend la direction des Opéras de Montpellier ainsi que celle de l'Orchestre national de Montpellier. En 2001, l'opéra de Montpellier devient « opéra national ».
La bâtiment abrite la statue originale des Trois Grâces du sculpteur Antoine. Sa copie trône face à l'entrée de l'opéra sur la place de la Comédie.
À l'arrière du bâtiment se trouve la salle Molière de taille beaucoup plus réduite. Elle sert de lieu de répétition pour les chœurs de l'opéra national ainsi qu'à la représentation de récitals lyriques.
L'Opéra a le statut d'opéra national en région depuis 2002.
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’opéra
- Portail de Montpellier
Catégories :- Salle d'opéra française
- Monument de Montpellier
Wikimedia Foundation. 2010.