- Opéra national en région
-
Un opéra national en région est, en France, un opéra situé en province, auquel le ministère de la Culture a décerné un statut d'« opéra national », à l'instar de l'opéra national de Paris.
Les opéras nationaux en région sont au nombre de cinq[1] :
- 1996 : Opéra national de Lyon
- 1997 : Opéra national du Rhin à Strasbourg, Colmar et Mulhouse
- 2001 : Opéra national de Bordeaux
- 2002 : Opéra national de Montpellier
- 2006 : Opéra national de Lorraine à Nancy
Les opéras ainsi labellisés doivent respecter un cahier des charges défini dans un contrat passé entre l'État et les collectivités territoriales responsables de l'établissement, pour une durée de cinq ans[2]. Les objectifs de ce contrat reflètent la politique culturelle de l'État[3] et sont de plusieurs ordres[2] :
- artistique : qualité et programmation couvrant toutes les époques, y compris contemporaine ;
- professionnel : entretien de troupes permanentes et insertion de jeunes artistes ;
- territorial : représentations en région ;
- social : sensibilisation de nouveaux publics.
Ces opéras sont de statuts juridiques variés : associations (Lyon et Montpellier), régies municipales (Bordeaux et Nancy), ou syndicat intercommunal (opéra national du Rhin) ; à titre de comparaison, l'opéra national de Paris est un EPIC[3].
Références
- 50 ans en quelques pages : 50 ans de vie musicale », section 1-b-1, sur le site du cinquantenaire du ministère de la Culture. «
- Les principaux réseaux et programmes financés par le ministère de la Culture : Théâtres lyriques en région », Repères, DMDTS, no 3, février 2008, p. 10, sur le site du ministère de la Culture. «
- Robert Abirached), Vers une démocratisation de l'opéra (d'après Les jeunes publics à l'opéra, thèse de doctorat à Paris-X, 2003), L'Harmattan, coll. « Logiques sociales. Musiques et champ social », 2005, 359 p. (ISBN 2-7475-9917-5) p. 74–76 [lire en ligne]. Sylvie Saint-Cyr (préf.
Voir aussi
Catégories :- Salle d'opéra française
- Label officiel français
Wikimedia Foundation. 2010.