Ophélie Winter

Ophélie Winter
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Winter.
Ophélie Winter
Ophélie Winter 1997.jpg
Ophélie Winter au festival de Cannes 1997.

Nom Ophélie Kleerekoper
Naissance 20 février 1974 (1974-02-20) (37 ans)
Boulogne-Billancourt, Île-de-France, France
Pays d’origine Drapeau de France France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Présentatrice télé
Actrice
Genre musical Pop
R'n'B
Instruments Chant
Années d'activité 1993 à aujourd'hui
Labels Believe
Doubleyou
Site officiel Ophelie-Winter.com

Entourage David Alexandre Winter (Père)
Prince
MC Solaar
Popstars
Alain Chabat
Ophélie Winter
Ophélie Winter Cannes.jpg
Ophélie Winter au festival de Cannes 2006
Cheveux Blond
Yeux Bleus/verts
Taille 172 cm
5 ft 10.5 in
Mensurations 89-66-90 (EU)
Poids 51 kg
Taille vêtement 34 (EU)
4 (US)
Pointure 37 (EU)
6 (US)
Site officiel Ophelie-Winter.com
Agence Agence Absolu

Ophélie Winter, de son vrai nom Ophélie Kleerekoper, Winter étant son pseudonyme tout comme celui de son père, est une actrice, chanteuse et mannequin franco-néerlandaise, née le 20 février 1974 à Boulogne-Billancourt. Elle a vendu 2 903 600 disques dont 1 833 000 singles et 1 070 600 albums[1].

Sommaire

Biographie

Elle est la fille de David Alexandre Winter, un chanteur néerlandais connu dans les années 1970, et de Catherine Fefeu, ancien mannequin. Ses parents divorcent en 1976. Son père part pour les États-Unis quand elle n'a que deux ans. Elle a un frère, Michael, de deux ans son aîné.

Les débuts : chanson et mannequinat (1991/1994)

En 1984, elle a dix ans lorsqu'elle enregistre son premier 45 tours: La chanson des klaxons en duo avec BOB[2]. Elle récidive trois ans plus tard, à treize ans, avec un second 45 tours intitulé Poil de carotte[2]. Les 2 disques seront des échecs.

En 1991, Ophélie Winter devient, comme sa mère, mannequin, après avoir été repérée par l'agence Absolu qui vient tout juste d'ouvrir ses portes. Elle pose dans toute l'Europe dans des domaines variés : lingerie, publicités télévisées, ou couvertures de magazines comme L'Écho des savanes et Photo. À la même époque, elle apparaît dans plusieurs sitcoms comme Salut Les Musclés ou Les Filles à papas.

En 1992, Ophélie Winter rencontre les frères Nakache qui produiront ses premiers singles. Elle sort le titre When I Got the Mood, qui reçoit un accueil plutôt froid[3] mais qui lui permet de passer à la télévision et dans la presse adolescente. En 1993, elle sort la première version de Shame On U, dont le succès est encore plus mitigé[3]. Elle participe l'été de la même année à la tournée Pepsi dans toute la France et pose pour la marque de vêtements Lee Cooper.

Une version française de The Most Beautiful Girl in the World devenue Le plus bel homme de l'univers serait la réponse à Prince avec qui elle « aurait vécu une courte relation amoureuse »[réf. nécessaire].

Puis, elle sort un double single, Dad / Pour une lady, qui sera un message personnel pour son père. Le jugeant toutefois mauvais[réf. nécessaire], elle le fait retirer des bacs quelques jours après sa sortie. Elle cesse alors définitivement de collaborer avec les frères Nakache.

Les succès : télé, chanson et cinéma (1995/2000)

En juillet 1994, Ophélie Winter participe à l'émission La Nuit la plus love produite par Thierry Ardisson sur M6. Remarquée par les dirigeants de la chaîne, elle fait ses débuts d'animatrice télé à l'automne 1994 en animant avec d'autres animateurs le Dance Machine 4. Mais c'est l'émission musicale Hit machine qu'elle présente avec Yves Noël de septembre 1994 à juin 1995 qui la rend populaire. On l'aperçoit aussi le temps de deux épisodes dans la sitcom Classe mannequin.
Rapidement, elle devient l'égérie de M6 et une animatrice appréciée des adolescents. Elle est incontournable sur le petit écran et accumule les émissions. Entre 1995 et 1997, Ophélie Winter présente, chaque mercredi le Dance machine Club en compagnie de son frère Michael, puis Coming next le samedi à 20h, Ophelie Street (qu'elle présente dans une voiture) et le Ophélie Show en prime-time. Sans oublier les mythiques Dance Machine à Bercy qu'elle co-anime en groupe le temps de quelques éditions.

En novembre 1995, sa carrière de chanteuse explose enfin. Après un changement de profil dans son label Carrière (devenu East West), elle sort le single Dieu m'a donné la foi qui devient un énorme tube numéro 1 du TOP 50, se vendant à plus de 500 000 exemplaires et certifié par deux disques d'or et un disque de platine[4].
En février 1996, elle est nominée aux Victoires de la musique, dans la catégorie « Révélation de l'année ».

Le 22 mai 1996, le premier album d'Ophélie Winter, intitulé No Soucy! sort et devient disque de platine[5] avec plus de 500 000 copies vendues.
Cet opus se veut résolument soul et New Jack, influencé par "la musique black américaine" dont Ophélie Winter est une fervente admiratrice. Pour l'occasion, elle s'entoure des spécialistes en la matière comme Soulshok & Karlin – qui travaillent habituellement avec des interprètes comme Madonna – ainsi que Siedah Garrett, qui collabora avec Michael Jackson.
La chanteuse connaît alors une réussite fulgurante. Elle est au sommet de sa popularité et devient omniprésente dans les médias[2].

Après Dieu m'a donné la foi, elle sort Le Feu qui m'attise (n°7 au Top 50), Shame on U (n° 9 au Top 50)[6], Rien que pour lui et Keep It On the Red Light avec le rappeur Coolio (n° 19 au Top 50[7]). Une version européenne de l'album, intitulée Soon sort en septembre 1996 et s'écoule à 100 000 exemplaires[2].

En 1997 elle est, une nouvelle fois, nommée aux Victoires de la musique, mais cette fois-ci dans la catégorie "Meilleure chanteuse de l'année" face à Zazie et Barbara.

En août 1998 paraît son nouvel album Privacy dont cinq singles sont édités: Je marche à l'envers, Elle pleure, Je cours, Je t'abandonne et Ce que je suis.
Ce second opus plus Pop et Funk que le premier, n'atteindra pas les mêmes scores de ventes mais il sera tout de même certifié double disque d'or avec 250 000 exemplaires écoulés[8], porté par le succès de deux singles : Je marche à l'envers qui se classe 23ème pour 16 semaines au Top 50[9] et surtout Elle pleure qui atteint la 12ème place et passe 23 semaines au Top 50[9].
L'album Privacy existe également dans une version internationale avec toutes les chansons en version anglaise, notamment I Spy, Cry, Up Where I Belong.

A la sortie de l'album, Ophélie Winter annonce une série de concerts à l'Olympia pour mars 1999, ainsi qu'une tournée en France. Faute de réservations suffisantes, l'Olympia et la tournée sont annulées.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle se lance dans le cinéma. Elle est choisie par Claude Lelouch en 1996 pour faire ses débuts sur grand écran dans le film Hommes, femmes, mode d'emploi. Elle tient ensuite les rôles principaux dans Tout doit disparaître en 1997 et Folle d'elle (avec Jean-Marc Barr) en 1998.

De 1995 à 2001, elle partage la vie du chanteur/rappeur MC Solaar avec qui elle collabore sur la chanson Un jour qu'elle interprète sur la BO du film de Walt Disney : Le Bossu de Notre Dame en 1996.

Les hauts et les bas (2001/2008)

A l'automne 2002, Ophélie Winter signe son retour musical après quatre années d'absence. Elle lance son 3e album studio Explicit Lyrics dont le 1er single, Sache, se classe 6e au Top 50, fin 2002[10], avec plus de 200 000 exemplaires vendus et 17 semaines de présence dans le Top 50[4]confirmé. Gérard Depardieu fait une apparition dans le clip. Elle recevra ensuite un disque d'or pour Explicit Lyrics.
Seulement 2 singles sortiront : Sache et Tout l'monde le fait en raison de la disparition du Directeur artistique de la chanteuse.
Dans ce disque aux sonorités plus Hip-Hop et R'N'B, sont présents des artistes tels que Wallen ou Vivianne N'Dour.
Suivra une collaboration pour la bande originale du film Rrrrrr d'Alain Chabat, son compagnon à l'époque, avec le titre Yeah! Yeah! Yeah! en featuring avec Fabolous.
Elle chante également en duo avec Alpha Blondy le titre Who are you qui figure sur l'album Merci du chanteur ivoirien publié en janvier 2002.

En 2005, elle revient à la télévision et présente durant dix semaines sur M6 Music Black l'émission Mission Missy en collaboration avec la rappeuse Missy Elliot et l'intervention de Madonna. Elle continue en mars 2006 dans l'animation avec une émission spéciale sur 13ème rue mettant à l'honneur la série New York District. En septembre 2007, elle fait son entrée dans le jury de la 4e saison de l'émission Popstars sur M6, aux côtés de Mia Frye, Sébastien Farran et le président Benjamin Chulvanij.
En 2007, elle est mise en garde à vue à Nanterre pour usage de stupéfiant et dans le cadre d'un énorme trafic de cannabis et de cocaïne. Son domicile est perquisitionné. Elle est cependant remise en liberté, n'étant que consommatrice[11].

Le 7 février 2011, lors de son entrevue à l'émission de Johann Roques "La dernière interview", Laurent Fontaine affirme que Ophélie dépensait l'argent qu'elle exigeait, lorsqu'elle était invitée à une émission télé, dans "quelques grammes"[12].

Tentatives de retour (2009/2011)

Le 17 mars 2009 marque le retour musical d'Ophélie Winter avec le single Affection sur les plates formes de téléchargements légales. Ce titre est le premier extrait de l'album Resurrection, sorti le 19 mai 2009. Resurrection a été produit par son propre label DOUBLE YOU et s'est classé numéro 1 des meilleures ventes sur les principaux sites de téléchargement dès sa sortie[13].
En 2010, un nouveau single intitulé Sunshine est exploité en version anglaise et française.

Fin 2009, elle est la coach d'une chorale pour une émission de TF1 intitulée La bataille des chorales aux côtés de Patrick Fiori et Passi. Elle apparaît dans un épisode de RIS police scientifique sur TF1 où elle incarne une ancienne mannequin à la recherche de sa fille.

En 2010, elle est choisie par le joaillier Edouard Nahum pour devenir l'égérie de ses bijoux "Haute joaillierie"[14].

La même année, elle chante en duo avec l'artiste congolais Papa Wemba. Celui-ci lui propose de revisiter un des titres de son répertoire, à savoir Ye te Oh qui fit partie de l'album New Morning sorti en 2006, sous le Label Sychronies. La chanson a été arrangée et adaptée dans une version aux sonorités R&B par le compositeur Souzy Kasseya. Les paroles originales de Ye te Oh étaient entièrement en Lingala, langue nationale de la République Démocratique du Congo. La version d'Ophélie Winter inclut quelques vers en français, mais elle interprète la chanson dans les deux langues. Un titre inédit intitulé Ne va pas croire, écrit spécialement pour la lutte contre le sida sort en décembre 2010 et voit l'intégralité de ses droits reversé à l'association AIDES dont Ophélie Winter est une des marraines.

Musique

Albums

Albums version européenne

Singles

  • 1992 : When I Got The Mood
  • 1993 : Shame On You
  • 1994 : Dad/Pour Une Lady
  • 1995 : Dieu M'a Donné La Foi [ #1 France; #3 Belgique ]
  • 1996 : Le Feu Qui M'attise [ #7 France ; #21 Belgique ]
  • 1996 : Shame On U [ #9 France ]
  • 1997 : Keep It On The Red LIght (duo Coolio) [ #19 France ]
  • 1997 : Rien Que Pour Lui [ #39 France ]
  • 1998 : Je Marche à L'envers [ #23 France; # 12 Belgique ]
  • 1998 : Elle Pleure [ #12 France; #9 Belgique ]
  • 1999 : Je cours
  • 1999 : Je T'abandonne [ #39 France; #30 Belgique ]
  • 2000 : Ce Que Je Suis [ #75 France ]
  • 2001 : Who are you (duo Alpha Blondy)
  • 2002 : Sache [ #6 France; #7 Belgique ]
  • 2003 : Tout Le Monde Le Fait [ #38 France; # 28 Belgique ]
  • 2003 : Yeah Yeah Yeah
  • 2008 : Sunshine (juillet 2008)
  • 2009 : Affection (17 mars 2009)
  • 2010 : BB t'es mon Sunshine (10 janvier 2010)
  • 2010 : Yé te Oh (duo Papa Wemba) (juillet 2010)
  • 2010 : Ne va pas croire (13 décembre 2010) [ #59 iTunes France, le premier jour ]

Filmographie

Émissions de télévision

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ophélie Winter de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ophelie Winter — Ophélie Winter Pour les articles homonymes, voir Winter. Ophélie Winter Nom Ophélie Winter Kleerekoper Naissance 20 février 1974 (35 ans) …   Wikipédia en Français

  • Ophélie Winter — im Jahr 1997 Chartplatzierungen Erklärung der Daten Alben …   Deutsch Wikipedia

  • Ophélie Winter — at the 1997 Cannes Film Festival. Ophélie Kleerekoper Winter (born 20 February 1974 in Boulogne Billancourt, Hauts de Seine) is a French singer and actress. Contents 1 Biogr …   Wikipedia

  • Winter — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Wynter. Winter est un mot signifiant en anglais, néerlandais et …   Wikipédia en Français

  • Ophélie David — Personal information Born July 6, 1976 (1976 07 06) (age 35) Cucq …   Wikipedia

  • Ophélie David — Nation Frankreich …   Deutsch Wikipedia

  • Ophélie David — Ophélie David …   Wikipédia en Français

  • Ophelie David — Ophélie David Ophélie David Contexte général …   Wikipédia en Français

  • Winter (surname) — Winter is a surname, and may refer to the following people:Women: * Briana Winter, singer * John Strange Winter, pen name of Henrietta Eliza Vaughan Stannard (1856 ndash;1911), an English novelist * Julia Winter (born 1993), Swedish British… …   Wikipedia

  • Winter X Games XII — were held from January 24 to January 27, 2008 in Aspen, Colorado. They were the 7th consecutive Winter X Games to be held in Aspen. Television coverage of Winter X Games XII was broadcast on ESPN and ABC, primarily hosted by Sal Masekela and Todd …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”