OpenSkies

OpenSkies

OpenSkies

Logo de cette compagnie
AITA OACIL Indicatif d'appel
EC BOS Mistral
Repères historiques
Date de création 2008
Généralités
Taille de la flotte 4
Nombre de destinations 3
Siège social Paray-Vieille-Poste
Société mère British Airways
Dirigeants Patrick Malval
Site web www.flyopenskies.com


OpenSkies (code AITA : EC ; code OACI : BOS) est une compagnie aérienne française, filiale de British Airways. Elle a été créée suite aux accords de ciel ouvert entre l'Union européenne et les États-Unis en 2008, permettant aux compagnies aériennes européennes de desservir les États-Unis au départ de n'importe quelle ville d'Europe, quelle que soit sa nationalité.

Sa flotte est composée de quatre Boeings 757-200 issus de la flotte de British Airways et de L'Avion. La compagnie a effectué son premier vol entre l'aéroport Paris-Orly et l'aéroport international John-F.-Kennedy de New York le 19 juin 2008.

Un accord de partage de codes a été signé avec la compagnie française L'Avion, permettant aux clients de cette dernière de se voir proposer un troisième vol quotidien entre Paris et New York en classe Prem+ mais cette fois-ci non pas à destination de l'aéroport international Newark Liberty mais de l'aéroport international John-F.-Kennedy.

La compagnie prévoyait initialement d'acquérir rapidement un total de 6 Boeing 757-200, pouvant ainsi relier à New York les villes de Milan, Francfort, Amsterdam, Madrid, Bruxelles et Rome, mais les conditions économiques ont freiné ses perspectives de développement. La compagnie dessert aujourd'hui Newark et Washington Dulles au départ de Paris Orly.

Le 2 juillet 2008 British Airways a annoncé avoir racheté L'Avion pour l'intégrer à OpenSkies. La marque L'Avion disparaîtra vers la fin du mois d'avril 2009.

Le 31 juillet 2008, la compagnie a annoncé la suppression au 1er octobre de la classe "Economy", afin d'ajouter 12 sièges de plus à la classe "Prem+".

Le 4 avril 2009, la marque L'Avion est définitivement remplacée par OpenSkies.

Le 24 juillet 2009, la compagnie annonce l'arrêt de la desserte d'Amsterdam à compter du 16 août, pour raisons économiques[1].

Le 10 février 2010, OpenSkies annonce l'ouverture de la liaison Orly-Washington pour le 3 mai 2010[2].

Le 30 septembre 2011, OpenSkies annonce la fermeture temporaire de la liaison Orly-Washington au 28 Octobre 2011.

Sommaire

Historiques

Le nom de code d'Openskies était "Project Lauren", quand l'idée avait été lancée chez British Airways. British Airways voulait réduire sa forte concentration sur leur hub à Heathrow en opérant des vols entre les États-Unis et des grandes villes d'Europe Continentale.

Service

La rumeur courait que cette nouvelle compagnie n'opérerait des avions qu'en configuration exclusivement Affaires, et que le premier vol opérerait sur la ligne John F. Kennedy International de New York - Paris Orly ; ce vol décollant de New York le 19 juin 2008. Cependant, la compagnie changea ses plans pour inclure une petite section de 5 rangées de sièges économiques, à l'arrière de l'appareil, en plus des sièges Premium Economy et Business Class (les sièges économiques seront plus tard enlevés en faveur de la cabine Premium Economy). Ceci diffère des stratégies des autres opérateurs existants en configuration Affaires volant de l'Europe aux États-Unis. British Airways avait remis en question la viabilité de compagnies exclusivement Affaires après la mise en faillite de MAXjet et d'Eos Airlines. La seconde ligne ouverte par Openskies au départ de New York fut Amsterdam ; les vols commencèrent le 15 octobre 2008.

Suite au rachat de la compagnie L'Avion, l'aéroport Newark est proposé comme une alternative à l'aéroport New York Kennedy, les vols de l'Avion étant effectués en partage de code avec Open Skies jusqu'à la disparition complète de la marque L'Avion, le 4 avril 2009.

OpenSkies n'est membre d'aucune alliance, et n'a pas d'affiliation avec One World, qui a été pourtant été fondée par la maison mère d'Openskies, British Airways. Cependant, les membres du British Airways Executive Club pourront réclamer des Tier Points and des miles British Airways sur les vols Openskies.

Flotte

Boeing 757-200 F-HAVN d'OpenSkies en approche finale à Orly

OpenSkies n'a d'abord voulu opérer qu'un seul et unique modèle d'avion, le Boeing 757-200. British Airways a transféré un de ses Boeing 757 pour le démarrage des opérations, puis un appareil supplémentaire au début du mois d'octobre 2008. Les Boeing 757 sont équipés de winglets pour une plus grande portance, une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Initialement, British Airways devait vendre d'autres Boeing 757-200 à OpenSkies, mais les perspectives d'évolution de la compagnie l'ont conduite à renoncer à cette transaction.

À l'origine configurée en 3 classes, les appareils d'OpenSkies sont maintenant composés de 2 classes : une dite BizBed et BizSeat composée respectivement de 12 sièges et de 72 sièges, soit un total de 84 sièges. Pour comparaison, le même appareil chez British Airways comprenait 173 sièges (35 + 138).

La flotte de la compagnie comprend donc actuellement 4 appareils Boeing 757-200. Deux appareils sont équipés en moteurs Pratt & Whitney tandis que deux autres, issus de la flotte British Airways, sont équipés en moteurs Rolls-Royce.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

http://www.flyopenskies.com


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article OpenSkies de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • OpenSkies — OpenSkies …   Deutsch Wikipedia

  • OpenSkies — For the air transport agreement, see Open skies. OpenSkies IATA EC ICAO BOS …   Wikipedia

  • Openskies — Para el acuerdo de transporte aéreo, véase Tratado de Cielos Abiertos. OpenSkies IATA EC OACI BOS Indicativo MISTRAL …   Wikipedia Español

  • OpenSkies (BA European Ltd) — OpenSkies IATA Code: EC ICAO Code: BOS …   Deutsch Wikipedia

  • British Airways — For the 1930s airline of similar name, see British Airways Ltd. British Airways …   Wikipedia

  • British Airways — British Airways …   Deutsch Wikipedia

  • History of British Airways — London Heathrow Airport has been the main hub of British Airways since formation …   Wikipedia

  • Speedbird — British Airways …   Deutsch Wikipedia

  • L'Avion (compagnie aerienne) — L Avion (compagnie aérienne) Pour les articles homonymes, voir L Avion. AITA A0 OACI AVI …   Wikipédia en Français

  • L'avion (compagnie aérienne) — Pour les articles homonymes, voir L Avion. AITA A0 OACI AVI …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”