- Opalescence critique
-
L' opalescence critique est un phénomène que l'on peut observer à l'œil nu à l'interface liquide-gaz d'un fluide à la densité critique au passage de la température critique.
Sommaire
Description
Lors du chauffage d'un tube fermé contenant un fluide à sa densité critique ρc on observe que pour une température bien définie (température critique Tc) le ménisque séparant les deux phases s'épaissit, devient trouble et diffus, puis disparait. Le tube ne contient ensuite plus qu'un fluide homogène (fluide supercritique) qui n'est ni liquide, ni gazeux. De même, si l'on refroidit un fluide supercritique de densité ρc jusqu'à Tc on observe l'apparition d'un ménisque séparant une phase solide et liquide au milieu d'un brouillard opalescent.
La lumière blanche qui traverse le milieu opalescent ainsi formé autour de Tc est diffusée et prend une teinte rougeâtre, analogue à celle du soleil qui se couche dont la lumière est diffusée par diffusion de Rayleigh.
L'apparition de ce milieu trouble et diffusant au voisinage de Tc est ce que l'on appelle l'opalescence critique.
Explication
Thomas Andrews fut le premier à décrire cette opalescence en 1869 pour la transition liquide-gaz du CO2. Il interpréta, tout à fait justement, ce phénomène comme étant la conséquences de fluctuations géantes de la densité du fluide au voisinage du point critique: la matière "hésite" entre l'état liquide et l'état gazeux et en chaque point du fluide elle change sans cesse d'état. La phase liquide et la phase gazeuse ont généralement des densités et des indices optiques différents (n = 1 pour les gaz et n = 1,33 pour l'eau liquide par exemple), aussi la lumière qui traverse ce fluide peut-elle être fortement diffusée par les fluctuations de la taille de la longueur d'onde de la lumière visible.
Albert Einstein a montré en 1920 que le lien entre cette opalescence et la diffusion de Rayleigh est quantitatif.
Références
- A.Lesne & M.Laguës, "invariances d'échelle: des changements d'états à la turbulence" , Belin 2008.
Liens internes
Liens externes
- Le point critique : une vidéo explicative, la dernière séquence montre l'opalescence critique.
Wikimedia Foundation. 2010.