- Onesse
-
Onesse-et-Laharie
Onesse-et-Laharie Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Mont-de-Marsan Canton Canton de Morcenx Code Insee 40210 Code postal 40110 Maire
Mandat en coursChristian Javel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Morcenais Latitude
LongitudeAltitude 22 m (mini) – 96 m (maxi) Superficie 132,13 km² Population sans
doubles comptes939 hab.
(2006)Densité 7,1 hab./km² Onesse-et-Laharie est une commune française située dans le département des Landes et la région Aquitaine. Elle est située dans les grande-Lande en forêt des Landes.
Sommaire
Étymologie
Le nom composé de cette commune est le résultat de la retranscription phonétique et francisée de son appellation d'origine en occitan de Gascogne. Il est intéressant de pouvoir retrouver l'orthographe et la signification que possédaient ces noms au départ en gascon. Pour ce qui est du premier : " Onesse ", cela ne présente guère de difficulté et on peut le rétablir en " Aunessa ", ce qui évoque une hauteur, une élévation de terrain.
En ce qui concerne : " Laharie ", l'approche est peut-être moins directe, mais il semble que l'on puisse arriver à y voir clair en s'en remettant à deux auteurs de renom et à un document historique remarquable.
D'une part, si l'on consulte le somptueux ouvrage de Michel Grosclaude : " Dictionnaire étymologique des noms de famille gascons ", page 157 à l'entrée " Laharie ", l'orthographe et l'origine de ce nom qui sautent aux yeux de cet auteur sont bien sûr : " La Harie ", ce qui se rapporte en gascon à : " la farine ". Le mot est pris là, évidemment, sous l'angle d'un patronyme, mais il en serait de même s'agissant d'un toponyme, et Michel Grosclaude de noter : " Laharie. de la haria ( = la farine )".
On trouve la même démarche chez René Cuzacq, Agrégé de l'université, auteur du si précieux opuscule : " Origine des noms de lieux des communes landaises " page 44, qui à propos d'Onesse-Laharie nous indique : "Laharie : peut-être la farine ( du moulin )en gascon ".Cette source étymologique et cette orthographe semblent donc bien la filiation la plus directe, celle qui apparait la plus probable et vraisemblable, elle est même assez aveuglante quand on veut bien procéder à la restitution orthographique de « Laharie » : La Haria.
On ne peut enfin qu'être conforté dans cette voie en consultant cette carte exceptionnelle, une des plus anciennes de l'Aquitaine, dont Jacques Sargos donnne une reproduction dans sa monumentale Histoire de la forêt landaise, et qu'il nous dit avoir été gravée à Nuremberg à la fin du XVIIe siècle. Sur cette carte, on reconnait facilement le tracé de ce qui devait devenir en gros la RN 10, et l'on remarque, parmi les bourgs qui la jalonnent, entre Labouheyre et Lespéron, celui dénommé Harie et dont le nom n'était donc pas encore à l'époque nanti de son article « la » agglutiné.
Ici, l'enseignement est majeur à deux égards : Cette carte corrobore au passage l'orthographe Aunessa, mais surtout elle évite de tomber dans l'erreur en recherchant, pour Laharie, une étymologie et une orthographe partant du mot pris dans sa globalité. Et s'il faut des éléments de persuasion supplémentaires, on les découvre en consultant, pour cette localité, d'une part la célèbre carte de Cassini datant, elle, du milieu du XVIIIe siècle, et où l'on trouve ce lieu-dit indiqué sous le nom de La Harie, et d'autre part la carte bien connue de Belleyme ( seconde moitié du XVIIIe siècle ) qui mentionne une fois de plus l'endroit de façon identique = La Harie. Ainsi, aux époques en cause, Harie s'était dotée de son article « la », mais les cartographes avaient pris grand soin de laisser les deux mots séparés.
Voici pourquoi, à la suite de Michel Grosclaude et de René Cuzacq, et compte tenu des éléments fournis par les trois documents majeurs qui viennent d'être évoqués, il est plus que probable qu'une fois éliminé l'amalgame avec l'article défini « la » , le nom de Laharie, dénomination qui fait allusion à « la farine » en gascon, c'est-à-dire la haria prononcé [la harie], mérite d'être orthographié : 'La Haria.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Christian Javel Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 825 904 911 966 981 927 939 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Charles Cadilhon, ancien sénateur des Landes
- Michel Ohl, écrivain et pataphysicien
Notes et références
Annexes
Articles conenxes
Liens externes
- Portail des Landes
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Commune des Landes | Via Turonensis
Wikimedia Foundation. 2010.