- One Million Dollar Challenge
-
James Randi
James Randi (né Randall James Hamilton Zwinge, le 7 août 1928 à Toronto, Ontario, Canada), plus connu sous l'appellation Randi le stupéfiant (The Amazing Randi), est un illusionniste professionnel. Il est notamment connu comme un démystificateur des pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux. Il est à travers sa James Randi Educational Foundation (JREF) une des têtes de file du mouvement sceptique contemporain, et est en tant que tel régulièrement invité dans des émissions télévisées américaines.
Sommaire
Biographie
James Randi reçoit sa naturalisation américaine en 1987.
Il quitta le lycée bien avant la terminale et n'a jamais suivi d'enseignement secondaire[1].
Carrière d'illusionniste
Dès son jeune âge, une période d'immobilisation forcée de 13 mois suite à un grave accident de bicyclette lui offre l'occasion de s'initier à son art au travers de livres[2].
À partir de 1946, James Randi travailla comme illusionniste sous son nom de naissance Randall Zwinge. Tôt dans sa carrière, il effectua des tours qui consistaient à se libérer de coffres-forts ou de cellules de prisons.
Durant les années 1960, Randi a travaillé dans diverses boîtes de nuit des Philippines avant la prise du pouvoir par Ferdinand et Imelda Marcos[3].
Carrière comme sceptique
Membre fondateur du Committee for Skeptical Inquiry (comité pour l'investigation sceptique) anciennement Committee for Scientific Investigation of Claims of the Paranormal (Comité pour l'investigation scientifiques d'allégations au paranormal). Il est connu pour son challenge dénommé le One Million Dollar Challenge, via lequel sa fondation, la James Randi Educational Foundation attribuera un prix d'un million de dollars à n'importe quel participant qui pourra démontrer la réalité d'événements paranormaux (en France, Henri Broch a organisé un prix similaire, le défi zététique international entre 1987 et 2002, dans le cadre de la zététique, qui est la forme francophone du mouvement sceptique contemporain).
Personne n'a encore passé avec succès un test préliminaire du One Million Dollar Challenge.Il est aussi à l'origine du Projet Alpha, où il infiltra deux jeunes illusionnistes dans un laboratoire de parapsychologie, afin de démontrer que les protocoles pour détecter les tours de passe-passe étaient largement insuffisants. Pour cette raison, les associations sceptiques ont un prestidigitateur dans leur équipe lorsqu'elles testent une personne prétendant avoir des pouvoirs paranormaux.
James Randi est apparu dans les émissions télévisées The Tonight Show et Bullshit! (deux émissions populaires aux États-Unis), accueilli par des camarades sceptiques et les magiciens Penn & Teller. Il est également connu pour avoir exposé les arrangements curatifs frauduleux du révérend Peter Popoff, évangéliste télévisé, en 1987.
Il a également été recruté par le journal scientifique Nature pour enquêter sur les expériences de Jacques Benveniste, dans l'affaire dite de la mémoire de l'eau. Le protocole qu'il a mis au point pour empêcher toute triche avait frappé par les méthodes incongrues mises en œuvre (les numéros des tubes de test et des tubes témoins étaient placés dans une enveloppe scellée, collée au plafond). En appliquant son protocole, l'équipe obtint un résultat négatif.
Une expérience organisée par James Randi avec 19 sourciers a montré qu’avec un taux d’environ 52 % de réussite, ils n’étaient pas en mesure de faire mieux qu’un choix au hasard pour détecter des objets ou de l’eau.
En conférence, Randi expliqua qu'il préférait l'appellation d'investigateur à celle de debunker qu'il considère chargée d'a-prioris et contraire à l'approche que devrait suivre tout scientifique[4].
Divers
- L'astéroide (3163) Randi fut nommé ainsi en son honneur.
Sources
- ↑ The quack hunter
- ↑ Orwen, Patricia : The Amazing Randi, The Toronto Star (Aug 23, 1986).
- ↑ randi.org, Filipino Justice.
- ↑ Authors@Google : James Randi [1] à 6:55min.
Publications
- Flim-Flam!, 1982, Prometheus Books, ISBN 0-87975-198-3.
- The Magic of Uri Geller, 1982, ISBN 0-345-24796-5 (Réédition : The Truth About Uri Geller ISBN 0-87975-199-1).
- The Faith Healers, 1987, Prometheus Books, ISBN 0-87975-369-2. (ISBN 0-87975-535-0 1989 edition) (Foreword by Carl Sagan).
- The Mask of Nostradamus: The Prophecies of the World's Most Famous Seer, 1990, Charles Scribner's Sons ISBN 0-684-19056-7 or ISBN 0-87975-830-9.
- Conjuring, 1992.
- An Encyclopedia of Claims, Frauds, and Hoaxes of the Occult and Supernatural, 1995, St. Martin's Press ISBN 0-312-15119-5 (Online Version).
- James Randi: Psychic Investigator, 1991, ISBN 1-85283-144-8.
en français
- Le vrai visage de Nostradamus de James Randi, Editeur : Balzac-Le Griot éditeur (1993), Collection : Mémoire d'homme.
Liens externes
- (fr) critique de l'ouvrage The Mask of Nostradamus par Igor Ziegler - SPS n° 195, janvier-février 1992
- (en) James Randi Educational Foundation
- Portail des arts du spectacle
Catégories : Mouvement sceptique contemporain | Prestidigitateur canadien | Parapsychologie | Naissance en 1928 | Personnalité canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.