Omniweb

Omniweb

OmniWeb

OmniWeb
Importez le logo de ce logiciel
Omniweb wikipedia.png
OmniWeb 5.9.1 dans Mac OS X
Développeur Omni Group
Dernière version 5.10.1 (le 28 août 2009) [+/-]
Environnement Mac OS X
Type Navigateur web
Licence Propriétaire
Site Web www.omnigroup.com/.../omniweb/

OmniWeb est un navigateur Web de la société Omni Group.

Sommaire

Historique

Il a d'abord été développé par Omni Group et distribué par Lighthouse Design pour l'environnement NeXTStep le 17 mars 1995, puis pour OPENSTEP et depuis 2000 pour Mac OS X, où il a été le premier navigateur disponible en version finale. OmniWeb a également fonctionné brièvement sur Microsoft Windows au travers de la Yellow Box ou des frameworks OpenStep. Après que Lighthouse Design a été rachetée par Sun Microsystems, Omni Group a distribué le produit eux-mêmes à partir de la version 2.5. Dès la version 4, OmniWeb a été développé exclusivement pour la plate-forme Mac OS X.

Il conserva longtemps une popularité due à l'utilisation des ressources natives de Mac OS X (API Cocoa) permettant de prendre pleinement partie des fonctionnalités de Mac OS X, donnant aux pages web une apparence cohérente avec le système, contrairement à Internet Explorer qui, lui aussi disponible très tôt, offrait une interface vieillie.

Il utilise Quartz pour produire des images affinées et un texte lissé. Il sait aussi tirer profit des machines multi-processeurs et met en avant une interface qui utilise des fonctions comme les tiroirs, la prévisualisation des onglets, les barres d'outils personnalisables ou encore l'édition du code des pages web.

Cependant, depuis l'apparition d'autres navigateurs comme Camino, Opera ou Safari, son avantage s'est considérablement réduit, et ce d'autant plus qu' OmniWeb fut un partagiciel durant de nombreuses années, depuis le 24 février 2009, il est toutefois devenu un gratuiciel. Pour cette raison, depuis la version 4.5 OmniWeb a pris une autre stratégie. En effet, à l'origine OmniWeb utilisait son propre moteur de rendu HTML propriétaire. Malheureusement, le moteur n'était pas pleinement compatible avec tous les standards Internet récents, comme les feuilles de style en cascade (Cascading Style Sheets). En février 2003, Omni Group a officiellement décidé d'adopter le moteur de rendu WebCore développé par Apple sur les bases du moteur libre KHTML. Ce choix a permis aux développeurs de se focaliser sur les fonctionnalités du navigateur, le repositionnant comme une évolution des navigateurs gratuits et justifiant ainsi le maintien d'OmniWeb comme partagiciel.

Le 11 août 2004, Omni Group a sorti la version 5.0 de OmniWeb qui incluait beaucoup de nouvelles fonctions. La nouveauté la plus notable était l'implémentation tout à fait inusuelle de la navigation par onglets, dans laquelle les onglets étaient disposés verticalement dans un tiroir sur un côté ou l'autre de la fenêtre, incluant la prévisualisation optionnelle des pages. Malgré un certain nombre de controverses sur l'utilité d'un tiroir d'onglets par rapport à une barre d'onglets, la fonction a persisté jusqu'à la version actuelle.

Omniweb est aujourd'hui en version 5.9, avec une pléthore de nouvelles fonctions, certaines disponibles uniquement sur ce navigateur.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités[1] principales sont :

  • Édition d'un formulaire dans une fenêtre séparée : Cliquer dans dans le coin haut droit d'un champ multi-lignes afin de l'ouvrir dans une fenêtre séparée[2]. Ceci aide lorsque vous souhaitez ajouter beaucoup de texte dans une zone très petite et que vous voulez pouvoir tout voir d'un coup. Cette fonction permet aussi d'ajouter des tabulations.
  • Visualisation des liens : En cliquant sur ce bouton dans la barre d'outils, il est possible de voir rapidement tous les liens contenus dans la page.
  • Blocage des publicités : OmniWeb utilise un puissant filtre de blocage des publicités pour arrêter le chargement des images depuis les serveurs correspondants[3]. Il est aussi possible de bloquer les images qui ne sont pas originaires du serveur actuel pour lequel vous bloquez les images.
  • Raccourcis : Permet d'entrer un mot clef ou une phrase pour ouvrir certains sites web ou pour commencer une recherche spécifique. [4]
  • Préférences de site: OmniWeb permet de spécifier des préférences qui vont s'appliquer à des sites spécifiques. Par exemple, si vous ajustez la taille des caractères et que vous changez l'identité du navigateur sur une certaine page, les réglages seront utilisés pour toutes les autres pages du même site. Les préférences sont enregistrées automatiquement et gardées entre chaque session de navigation.
  • ColorSync : Dans OmniWeb, vous pouvez choisir d'afficher des profiles ColorSync (s’ils existent) lorsque vous regardez des images. Une fonction unique pour les photographes et tous ceux qui ont des nécessités spécifiques de couleur.
  • Vérification de l'orthographe : Une fonction intéressante qui permet de corriger l'orthographe à la volée dans les champs de texte[5].
  • Les espaces de travail : OmniWeb permet de mémoriser toutes les pages et tous les onglets ouverts, manuellement ou automatiquement pour les restaurer lors d'un prochain lancement. Il est possible d'enregistrer chaque session de navigation individuellement dans un endroit de votre choix sur disque dur afin de pouvoir toujours les garder sous la main. Omniweb enregistre quelles sont les pages dans les onglets, l'historique, et même l'emplacement des fenêtres à l'écran. Il est possible de glisser-déposer le contenu d'un espace de travail vers un autre, même d'envoyer un espace de travail par courrier électronique à d'autres utilisateurs de OmniWeb 5[6]
  • Édition du code source d'une page : Dans OmniWeb il est possible d'éditer le code source d'une page et de la réafficher avec son contenu modifié. Il est également possible de renvoyer sur le serveur la page ainsi modifiée (à condition que le serveur l'autorise).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’informatique Portail de l’informatique
Ce document provient de « OmniWeb ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Omniweb de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • OmniWeb — Desarrollador The Omni Group omnigroup.com/applications/omniweb/ Información general Última versión estable 5.11 20 de juni …   Wikipedia Español

  • OmniWeb — 5.6 under Mac OS X 10.5.0 Developer(s) The Omni Group …   Wikipedia

  • OmniWeb — OmniWeb 5.10 dans Mac OS X …   Wikipédia en Français

  • Omniweb — Entwickler: The Omni Group Aktuelle Version: 5.9.1 (11. März 2009) Betriebssystem: Mac OS X Kategorie: Browser Lizenz: Freeware …   Deutsch Wikipedia

  • OmniWeb — Entwickler The Omni Group Aktuelle Version 5.11 (20. Juni 2011) Betriebssystem Mac OS X Kategorie Browser Lizenz Freeware …   Deutsch Wikipedia

  • Comparison of web browsers — September 2011, web browser usage share. Source: Median values from summary table …   Wikipedia

  • Gopher (protocol) — Internet protocol suite Application layer BGP DHCP DNS FTP HTTP …   Wikipedia

  • Comparativa de navegadores web — Anexo:Comparativa de navegadores web Saltar a navegación, búsqueda Las siguientes tablas comparan información general y técnica de varios navegadores. Por favor, vea los artículos de los productos individuales para más información. Este artículo… …   Wikipedia Español

  • Anexo:Comparativa de navegadores web — Este artículo o sección se encuentra desactualizado. Es posible que la información suministrada aquí haya cambiado o sea insuficiente. Las siguientes tablas comparan información general y técnica de varios navegadores. Por favor, vea los… …   Wikipedia Español

  • The Omni Group — Tipo Empresa privada Fundación 1989 Sede Seattle, Washington (EE.UU.) …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”