- Tabulation
-
Touche tabulation
La touche tab (abréviation de tabulation) est une touche de clavier informatique située juste au dessus de la touche Verrouiller Maj. Le mot tab n'est pas toujours inscrit sur cette touche, parfois seules deux flèches à contre-sens sont représentées, ou encore une seule flèche pointant vers la droite et accolée à une barre verticale.
L'utilisation de la touche tabulation permet, dans un éditeur de texte ou un logiciel de traitement de texte, de faire avancer le curseur jusqu'à une position déterminée par un taquet de tabulation ou, à défaut, de créer une certaine quantité d'espaces blancs. En appuyant simultanément sur la touche [maj] on obtient l'effet inverse, d'où les deux flèches de sens opposés généralement représentées sur la touche. Dans l'environnement graphique d'un système d'exploitation, son utilisation permet de déplacer le curseur d'un composant d'interface graphique à un autre (icône, bouton, champs d'édition, etc.). Dans un navigateur web, outre les composants d'interface graphique, la touche tabulation sert à passer d'un hyperlien à l'autre. Associée à la touche Alt, elle permet de basculer d'une fenêtre à l'autre dans certains environnements ; dans Windows Vista, associée à la touche Windows, ce basculement se fait en plus en trois dimensions.
Dans un interpréteur de commandes, elle permet de compléter automatiquement les premières lettres d'une commande ou d'un chemin d'accès.
Dans les jeux vidéo, cette touche sert souvent à afficher les objectifs à accomplir et/ou la carte du niveau. En mode multijoueur, elle permet souvent d'afficher des statistiques sur la partie en cours (composition des équipes, nombre de frags par joueur, etc.).
Sur les forums, cette touche est souvent utilisée pour poster son message, en l'associant à la touche Entrée. Il est fréquent d'appuyer sur cette touche inconsciemment en voulant appuyer sur A, et envoyer son message sans l'avoir fini. De là est née l'expression populaire " Owned by TAB "
Voir aussi
Catégorie : Touche de clavier
Wikimedia Foundation. 2010.