- Omar Khadr
-
Omar Khadr (né à Toronto le 19 septembre 1986) est un citoyen canadien d'origine pakistanaise, présentement détenu dans le camp de Guantanamo.
Il a été capturé en Afghanistan par les forces armées américaines le 27 juillet 2002 à la suite d’un échange de tirs durant lequel il aurait tué, avec une grenade, un soldat des Special Forces. Lui-même a été blessé dans l'affrontement. Il avait alors 15 ans.
Après avoir plaidé son innocence pendant toutes ces années, Omar Khadr a accepté de plaider coupable (le 25 octobre 2010) à cinq chefs d'accusation : (1) crimes de guerre, (2) meurtre du soldat américain Christopher Speer, (3) complot, (4) soutien matériel au terrorisme et (5) espionnage, en échange d'une peine réduite de sept ans de prison plus une année supplémentaire de détention à Guantanamo, les huit années qu'il y a déjà passées ne comptant pas. S'il plaidait innocent, Khadr risquait la prison à vie pour chacun de ces chefs d'accusation. Le 31 octobre 2010, le jury le condamne à 40 ans de prison. Il ne devra en purger que huit, faisant suite à l'entente entre les avocats de Khadr et ceux des États-Unis stipulant qu'il purgerait la peine la plus courte entre les huit ans de détention et la peine du jury[1].
Après l'élection de Barack Obama, l'avocat David Iglesias (en), qui avait été contraint de démissionner dans des circonstances polémiques fin 2006 (en), a été chargé, en tant que membre du Judge Advocate General's Corps, de remplir la fonction de procureur à son procès[2].
Au Canada, son dossier judiciaire a obtenu une couverture médiatique notable en 2009 notamment pour les violations de droits qu'il subit[3]. Son procès a aussi alimenté une vive controverse au Canada en raison du refus catégorique du gouvernement de le rapatrier au pays. Omar Khadr aurait aussi affirmé à plusieurs reprises avoir été torturé et maltraité pendant sa détention[4].
Le 4 aout 2011, Omar Khadr change d'avocats au Canada[5].
Sommaire
Biographie
Khadr est le cinquième enfant de la famille canadienne Khadr. Formé à l'adolescence dans un camp d'entraînement d'Al-Qaïda, Khadr combattait aux côtés des insurgés talibans. Son père était un partisan et un proche d'Oussama ben Laden[4].
Après plusieurs mois de convalescence en détention à Bagram, il a été transféré au Camp de Guantánamo le 28 octobre 2002. Il y est toujours détenu en octobre 2010. Âgé aujourd’hui de 24 ans, Omar Khadr a passé le tiers de sa vie enfermé à la base militaire de la baie de Guantánamo, à Cuba, où il aurait été exposé à des traitements cruels et inhumains. Il aurait été maintenu en isolement, battu, étranglé et menacé de viol par des interrogateurs qui auraient aussi utilisé des chiens d’attaque pour l’effrayer.
La justice militaire américaine lui reproche d’avoir tué le sergent Christopher Speer au moyen d’une grenade. Comme d'autres prisonniers du camp, il a été soumis à la torture, notamment à la privation de sommeil continu. Les autorités américaines veulent le juger comme un adulte, alors qu’il était mineur lors de sa capture. Le gouvernement canadien est au courant de ces faits depuis 2004, mais ne l'a pas rapatrié.
Son dossier judiciaire est un cas unique, puisque le Canada est le seul pays occidental qui ait refusé de poursuivre l'extradition d'un de ses citoyens ou son rapatriement, malgré les exigences d’Amnesty International. En avril 2009, un tribunal fédéral canadien a déclaré que le premier ministre Stephen Harper avait l'obligation de demander aux États-Unis son rapatriement, ce que ce dernier refuse de faire[6]. Le jugement de Khadr devant les commissions militaires a été suspendu depuis la décision de l'administration Obama.
En juillet 2009, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, un comité de surveillance du Service canadien du renseignement de sécurité, a blâmé ce dernier pour ses agissements envers Khadr pendant qu'il était interrogé par les forces armées américaines[3]. En octobre 2010, suite à l'annonce du plaidoyer de culpabilité de Khadr, l'ONU et le général Roméo Dallaire intercèdent en faveur de ce dernier.
Reportage sur les circonstances reprochées à Omar Khadr
Le 11 octobre 2008, l'émission Enquête de la chaine d'état Radio Canada produit un reportage[7] sur une enquête exhaustive sur ce qui est reproché à Omar Khadr.
En résumé : Lors du bombardement qui a précédé l'attaque au sol, par les Américains, le jeune Omar a été blessé aux yeux et l'enquêteur américain a écrit qu'il se demandait comment Omar aurait pu lancer une grenade, étant donné l'étendue des blessures qu'il avait aux yeux. Selon les photos, les blessures à la poitrine d'Omar sont des sorties de balles et qu'il a été tiré dans le dos.
L'un des principaux soldats américains déclare avoir vu un combattant tirer avec un AK-47. Le soldat l'a alors abattu. Le même soldat a alors vu, dans le même couloir, Omar, face contre un mur. Ce soldat affirme lui avoir tiré dans le dos. À aucun moment, Omar n'a pu lancer cette fameuse grenade. De plus, l'affirmation officielle selon laquelle seul Omar était encore vivant après le bombardement, est contredite par les soldats américains présents. Un rapport, écrit le lendemain de l'attaque, d'un des chefs de commando américain affirme que celui qui a lancé la grenade a été tué par le commando. Quelques jours après, le rapport officiel a été corrigé, pour retirer cette affirmation.
Le reste du reportage relate les mauvais traitements qu'a subis Omar et l'implication des services de renseignements canadiens dans ces mauvais traitements.
Notes et références
- Malorie Beauchemin, « Le jury voulait 40 ans, Omar Khadr en fera huit », dans La Presse, 30 octobre 2010 [texte intégral (page consultée le 31 octobre 2010)]
- Pentagon taps former U.S. attorney as Guantanamo prosecutor ». Mis en ligne le 27 avril 2010 Miami Herald, «
- Le SCRS a violé les droits d'Omar Khadr », Le Devoir. Mis en ligne le 19 juillet 2009, consulté le 19 juillet 2009 Alec Castonguay, «
- Les aveux d'Omar Khadr présentés aux jurés, Radio Canada. Mis en ligne le 27 octobre 2010
- Omar Khadr change d'avocats au Canada
- http://www.cfra.com/?cat=3&nid=64692 Harper Must Repatriate Khadr: Judge] », CFRA. Mis en ligne le 23 avril 2009 Kate Yule, « [
- Le cauchemar d'Omar Khadr, Radio Canada. Mis en ligne le 16 octobre 2008
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Affaire judiciaire en cours
- Personnalité canadienne
- Détenu extra-judiciaire des États-Unis
- Naissance à Toronto
- Naissance en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.