- Omar Harfouch
-
Pour les articles homonymes, voir Harfouch.
Omar Harfouch est un homme d'affaires né le 20 avril 1969 à Tripoli au Liban[1] et possédant la double nationalité libanaise et française[2]. Propriétaire d'un groupe de communication en Ukraine, il est connu en France pour sa participation à l'émission de télé réalité Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, pour ses nombreuses apparitions dans des soirées jet set et dans la presse people[3] et pour sa réputation, souvent qualifiée de sulfureuse par la presse[4],[5],[3].
Sommaire
Carrière en Ukraine
Omar Harfouch est d'origine libanaise. A Kiev, il est propriétaire, avec son frère Walid, du groupe de média Supernova qui détient entre autres la première radio FM crée en Ukraine la radio Supernova[3] et est éditeur et directeur de publication du magazine en russe Paparazzi[6].
Il a fait fortune en Ukraine à l'âge de 28 ans (vers 1997)[7][réf. insuffisante].
Il est aussi un compositeur ukrainien ; il est l'auteur des chansons Lune, Love, Ou est-tu ?, Love Gone[réf. nécessaire].
Il a organisé le concours Elite Model Look en Ukraine de 1997 à 2000.
Déclarant que « le milieu de la mode avait besoin d'une révolution », il fonde, avec son frère Walid, une société basée à Genève et chargée d'organiser en Ukraine des concours de beauté dont le jury est composé d'internautes pouvant voter directement sur Internet[8]. En 2002, il fait organiser la finale de Miss Net World à Tripoli, en compagnie du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, malgré l'embargo international qui était imposé au pays à l'époque[9]. La société finit par faire faillite.
Carrière en France
Il se fait connaître du grand public en France en participant, en avril 2006, à l'émission de télé réalité Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! au profit de Reporters sans frontières. Durant l'émission, il est au centre d'une polémique lorsqu'il affirme avoir été victime de « propos à caractère raciste » (il est noir de peau) de la part de Marielle Goitschel qui de son côté ne prétend l'avoir traité « que de minus »[10]. Les médias français s'intéressent alors à lui, et il fait l'objet de plusieurs émissions comme Capital qui met à jour sa personnalité et Zone interdite sur M6. Il participe à des talks show, que se soit chez Marc-Olivier Fogiel, chez Jean-Marc Morandini, ou encore chez Laurent Ruquier.
Peu après, avec Endemol, il organise le concours Miss Europe, initialement présenté sur TF1 mais que la chaîne avait décidé de vendre[11].
En mai 2006, après avoir participé à l'émission de radio de Cauet Cauet déchire diffusée sur Fun Radio, il porte plainte contre ce dernier pour diffamation et injures racistes pour des propos prononcés durant l'émission et repris par le magazine Entrevue en juillet 2006[12],[13]. Quelques mois plus tard, Cauet est reconnu coupable de diffamation publique envers un particulier et condamné à 500 euros d'amende et un euro de dommages et intérêts[14]. Il intente 23 procès en première instance et en cour d'appel[réf. nécessaire] dont deux contre Geneviève de Fontenay[15], ou alors les quatre procès contre la revue à scandale Entrevue.
En octobre 2006, il sort un livre : Mystères, scandales et... fortune. La même année, il sort son autobiographie avec un titre volontairement provocateur Omar Harfouch : Confessions d'un menteur où il règle ses comptes avec le milieu français des « people ».
Œuvres
- Omar Harfouch, Mystères, scandales et... fortune, Pascal Petiot, 2006 (ISBN 2848140445)
- Omar Harfouch, Omar Harfouch : Confessions d'un menteur, Adcan, 2006 (ISBN 2848140356)
- G. Libert, L'affaire Élite, Le Cherche midi éditeur, 2002 (ISBN 2749100186)
Références
- Omar Harfouch : le menteur mystère, France Dimanche, 21 avril 2006
- Me Barillon au pays des top models - concours de l'agence Élite en Ukraine, Le Matin, 4 avril 2000.
- Omar Harfouch, l'affairiste à paillettes qui roule pour RSF, Marianne, 29 avril 2006.
- Fontenay et Entrevue condamnés pour diffamation, Le Nouvel Observateur, 24 juin 2008.
- Ménard, l'homme qui veut gâcher les JO de Pékin, Le Monde, 9 avril 2008.
- Une bombe vise le directeur du mensuel Paparazzi, Reporters sans frontières, 30 septembre 2005.
- Reportage télévisé Tellement people
- MissNet, concours de beauté révolutionnaire par Internet, démarre en Ukraine, Canoë inc., 30 avril 2001.
- Gaddafi plays host to beauty pageant, The Independent, 4 novembre 2002.
- Richard Virenque gagne « Je suis une calamité, sortez-moi de là », Le Figaro, 15 octobre 2007.
- Miss France / Miss Europe : Rien ne va plus ! , TouteLaTélé, 7 février 2007
- Omar Harfouch porte plainte contre Cauet, Le Nouvel Observateur, 7 août 2006.
- http://www.youtube.com/watch?v=WSuQIj8l55g
- Sébastien Cauet condamné pour diffamation, Média Matin Québec, 15 février 2008.
- « Geneviève de Fontenay perd son procès contre Omar Harfouch »
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1969
- Naissance à Tripoli (Liban)
- Personnalité libanaise du monde des affaires
- Personnalité ukrainienne du monde des affaires
- Participant à Je suis une célébrité, sortez-moi de là !
Wikimedia Foundation. 2010.