- Olympe de Bithynie
-
Uludağ
Uludağ
Vue de l'Uludağ.Géographie Altitude 2 543 m Massif Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Turquie ' ' Ascension Première Voie la plus facile Par la station de ski d'Uludağ. Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : Turquie modifier Le mont Uludağ (également appelé Keşiş Dağı, montagne des moines) est, à 2 543 m, la plus haute montagne de l´Ouest de la Turquie. Son nom signifie justement montagne haute (en turque, ulu veut dire haut ou élevé et dağ, montagne). Il se situe à environ 30 kilomètres au sud de la ville de Bursa et marque la frontière de la province du même nom.
Elle consiste en une longue formation d'environ 15 km de long par 3 km de large. Son sommet le plus élevé se nomme Kartaltepe (littéralement « la colline de l'aigle »).
Sommaire
Tourisme
Le mont Uludağ est réputé en Turquie comme centre de ski en hiver et comme lieu de camping et de trekking en été. La richesse de sa flore et de sa faune est également reconnue et l´ont fait classer comme parc national. On peut notamment y admirer des gypaètes barbus et des vautours.
Depuis Bursa, on peut y accéder par deux téléphériques, le premier amenant environ à 1 200 m d'altitude, puis le second à 1 600 m d'altitude.
Histoire
Sous l'Antiquité, l'Uludağ était appelé Olympe de Mysie ou Olympe de Bithynie.
Plus tard, la montagne fut occupée par les premiers moines chrétiens qui s´y établirent. Antoine le Jeune y vécut en ascète quelques années.
Anecdotes
Uludağ est également le nom d´une sorte de limonade, connue en Turquie sous le nom de gazoz (du français gazeuse).
L'université de Bursa s'appelle Uludağ Universitesi.
Annexes
- Portail de la montagne
- Portail de la Turquie
Catégories : Sommet d'Asie | Montagne de Turquie | Station turque de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.