Olivier Martinaud

Olivier Martinaud

Olivier Martinaud, né à Montluçon le 16 septembre 1978, est un acteur et metteur en scène français.

Sommaire

Biographie

Olivier Martinaud entre en 2001 au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et a notamment pour professeurs Éric Ruf, Joël Jouanneau, Caroline Marcadé, Jean-Marie Patte et Gérard Desarthe.

Il tourne à la télévision et au cinéma, joue au théâtre et enregistre de nombreux textes pour la radio (France Culture, France Inter).

Il est directeur artistique de "garçon pressé", une association de loi 1901, fondée le 29 août 2007, dont le but est de créer des spectacles de type théâtral, chorégraphique ou lyrique relevant en priorité des écritures contemporaines. Avec sa compagnie, il travaille sur les écritures de Dea Loher, Federica Iacobelli, Jon Fosse, Christophe Pellet, Nis-Momme Stockmann et sur ses propres textes.

Il met en scène imbécile, un spectacle musical écrit et composé par Olivier Libaux (du groupe Nouvelle Vague), créé au Café de la Danse à Paris puis présenté aux Francofolies de La Rochelle en juillet 2008, avec Barbara Carlotti, Bertrand Belin, Armelle Pioline (chanteuse du groupe Holden) et JP Nataf.

À la radio, il est chroniqueur dans l'émission de France Culture Minuit dix (saison 3 produite par Aude Lavigne). Il produit un documentaire pour l'Atelier de création radiophonique (ACR), Armelle B..

Il traduit de l'italien avec Eleonora Ribis la pièce de Federica Iacobelli, Il était de mai, qui paraît en 2009 aux Éditions théâtrales. Avec le dramaturge Nils Haarmann, il traduit de l'allemand les pièces de Nis-Momme Stockmann.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Comédien
Metteur en scène

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Olivier Martinaud de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”