- Olivier Lara
-
Nuttea
Daddy Nuttea ou simplement Nuttea, de son vrai nom Olivier Lara, est un artiste de ragga français né le 1er janvier 1968[1]. Il a débuté à la fin des années 1980 avec le sound system High Fight International qui regroupait à l'époque Polino (Selector), TipTop (Operator) et comme DJ et chanteurs : Tonton David, Féfé Typical et Don Lickshot.
Il rencontre un petit succès en 1997 en même temps que son compatriote et ami Pierpoljak avec le morceau Agitateur diffusé sur certaines radios et la reprise de la chanson de Bob Marley intitulée Natural Mystic dont le clip était diffusé sur M6. Il connut un succès important avec son album Un signe du temps, vendu a 700 000 exemplaires.
Daddy Nuttea est une figure majeure du reggae et ses chansons sont connues du milieu par la qualité de voix et le style du chanteur.
Il a contribué à plusieurs morceaux du groupe IAM : le refrain de Un cri court dans la nuit sur l'album L'École du micro d'argent, et La 25e image sur La Haine, musiques inspirées du film. Ce n'est d'ailleurs pas sa seule collaboration avec le milieu du rap marseillais, puisqu'on retrouve un featuring d'Akhenaton, membre d'IAM, sur le titre N (Haine), et du Rat Luciano, membre de la Fonky Family, sur le titre The Key, tous deux extraits de l'album Un signe du temps.
Il s'est notamment fait remarquer en participant à la bande originale du film Taxi 2, sortie en mars 2000. On peut signaler également une collaboration remarquée avec le groupe anglais UB40, sur le titre Cover up arrivé dans les bacs en 2001.
Discographie
- 1993 : Paris-Kingston-Paris
- 1995 : Volume 1 (maxi)
- 1997 : Retour aux sources
- 2000 : Un signe du temps
- 2004 : Urban Voodoo
Références
- ↑ Biographie de Nuttea, sur RFI Musique, juin 2004.
Lien externe
- nuttea.fm, site officiel
- Portail du reggae
Catégories : Chanteur français | Chanteur de reggae | Ragga | Naissance en 1968 | Nom de scène
Wikimedia Foundation. 2010.