- Franck Olivier (chanteur)
-
Pour les articles homonymes, voir Franck Olivier.
Franck Olivier est un auteur-compositeur et chanteur belge, né un 26 août à Gozée.
Il a principalement travaillé avec Claude François en 1976 et 1977, puis avec Lara Fabian en 1989 et 1990. A cette dernière, il écrit quelques chansons de son premier album paru au Québec - chansons qui ont propulsé la carrière de Lara. Il est l’interprète des génériques de télévision « Le Retour d'Albator », générique français d'Albator 84 ainsi que celui de Astro, le petit robot.
En 1985 au concours Eurovision de la chanson aux côtés de Ireen Sheer et de Margo, il a représenté le grand duché de Luxembourg avec le titre Children, kinder, enfants. Cette chanson obtint 37 points et finit à la 13e place.
Il a collaboré à un titre pour le séisme d'Haiti en janvier 2010 et produit un album pour venir en aide au peuple haïtien.
De plus, il est le propriétaire de Trans Euro Music, maison de disques qu'il a fondée en 1986 à Saint-Sauveur, au Québec, son domicile depuis. Entre 2006 et 2010, il a fait les manchettes québécoises pour une histoire d'agression sexuelle. Depuis, il est sous absolution conditionnelle. Il a même fait offert en 1992 à ses idoles du Québec un livre intitulé La foi et l'épreuve.
Lien externe
Précédé par Franck Olivier (chanteur) Suivi par Sophie Carle Représentant luxembourgeois au Concours Eurovision de la chanson 1985 Sherisse Laurence Catégories :- Participant au concours Eurovision de la chanson
- Chanteur belge
- Interprète de générique français
Wikimedia Foundation. 2010.