- Ogopogo
-
Ogopogo ou Naitaka (salish : n'ha-a-itk, « démon du lac ») est un monstre marin légendaire qui vivrait dans le lac Okanagan dans la province de Colombie-Britannique au Canada.
En 1990, Postes Canada a édité un timbre postal à l'effigie de l'Ogopogo.
Origine du nom « Ogopogo »
Son nom lui a été attribué en 1926[1], c'est un palindrome qui provient du titre de la chanson humoristique anglaise de 1924, The Ogo-pogo [2] interprétée dans les spectacles de Davy Burnaby[3].
H.F. Beattie, un ancien secrétaire du Board of Trade de la ville de Vernon (au nord du lac Okanagan) décida d'en écrire une parodie adaptée à la situation locale. Cette parodie, intitulée Ogopogo Song, fut notamment interprétée par le chanteur William H. Brimblecombe le 23 août 1926[4] et elle incita la population à adopter le nom d'Ogopogo pour le monstre du lac.
Notes et références
- (en)Lee Murphy, Naitaka, publié par : Defining Moments, 2002, ISBN 0966770498, 270 pages, p. 35, extraits consultables en ligne sur Google Books
- scan consultable en ligne sur le site du musée québécois de la radio Paroles de Cumberland Clark et musique de Mark Strong,
I'm looking for the Ogopogo. The funny little Ogopogo.
His mother was an earwig, his father was a snail
I'm going to put a little bit of salt on his tail
I want to find the Ogopogo, while he's playing on his old banjo
Extrait :- ISBN 1-57607-283-5, 2002, p. 399 George M. Eberhart, Mysterious Creatures: A Guide to Cryptozoology ,
- Portail de la Colombie-Britannique
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégories :- Créature fantastique du folklore canadien
- Créature lacustre
- Cryptide
Wikimedia Foundation. 2010.