- Naitaka
-
Ogopogo
Ogopogo ou Naitaka (salish : n'ha-a-itk, « démon du lac ») est un monstre marin légendaire qui vivrait dans le lac Okanagan dans la province de Colombie-Britannique au Canada.
Origine du nom « Ogopogo »
Son nom lui a été attribué en 1926[1], c'est un palindrome qui provient du titre de la chanson humoristique anglaise de 1924, The Ogo-pogo [2] interprétée dans les spectacles de Davy Burnaby[3].
H.F. Beattie, un ancien secrétaire du Board of Trade de la ville de Vernon (au nord du lac Okanagan) décida d'en écrire une parodie adaptée à la situation locale. Cette parodie, intitulée Ogopogo Song, fut notamment interprétée par le chanteur William H. Brimblecombe le 23 août 1926 et elle incita la population à adopter le nom d'Ogopogo pour le monstre du lac.
Notes et références
- ↑ (en)Lee Murphy, Naitaka, publié par : Defining Moments, 2002, ISBN 0966770498, 270 pages, p. 35, extraits consultables en ligne sur Google Books
- ↑ Paroles de Cumberland Clark et musique de Mark Strong, scan consultable en ligne sur le site du musée québécois de la radio
- ↑ Extrait :
« I'm looking for the Ogopogo. The funny little Ogopogo.
His mother was an earwig, his father was a snail
I'm going to put a little bit of salt on his tail
I want to find the Ogopogo, while he's playing on his old banjo »
- Portail de la Colombie-Britannique
- Portail des créatures imaginaires
Catégorie : Créature lacustre
Wikimedia Foundation. 2010.