- Octopus (yacht)
-
Pour les articles homonymes, voir Octopus (homonymie).
Octopus Type Yacht de luxe Histoire Lancement 2003 Statut En service Caractéristiques techniques Longueur 126,18 m hors-tout Maître-bau 18 m Tirant d'eau 5,85 m Tonnage 9 932 t Vitesse 20 nœuds Autres caractéristiques Chantier naval Lürssen & HDW Pavillon Îles Caïmans Coût 254 millions $ modifier L'Octopus est un yacht de luxe construit en 2003.
Avec 126 mètres de long, il constitue l'un des plus grands yachts privés du monde. Lors de son lancement, il était le huitième plus grand yacht au monde, et le second non possédé par un chef d'État ou un pays.
Ce yacht est la propriété du milliardaire américain Paul Allen depuis 2003 (cofondateur de Microsoft). L'Octopus a été pendant l'année 2008 en réfection aux chantiers de Saint-Nazaire (Loire Atlantique). Lors de l'été 2009, on pouvait le voir à Antibes, au quai des Milliardaires. Le 24 juillet 2010, il était visible dans le Geiranger Fjord en Norvège. Le 12 août 2011 il a été vu au large de l'île d'Hydra en Grèce. Début Novembre 2011, il était aux Maldives (près de Bandos Island Resort).
Sommaire
Caractéristiques
Il peut accueillir trois hélicoptères sur le pont (un à l'avant et deux à l'arrière) et sa plus grande annexe (l'une des sept qui se trouvent à bord) est située sous le pont arrière, dans un garage de 36 mètres de long, et mesure 18 mètres de large. Celle-ci est construite par le spécialiste des annexes pour yacht de luxe : Vikal.
Le yacht dispose d'un sous-marin de poche (dans le garage de 36 mètres) à bord. Il possède un système de contrôle sous-marin pour voir les fond marins. Deux ouvertures sur chaque bord, à hauteur de la ligne de flottaison, offrent des ponts amovibles pour des motomarines, une piscine de deux plate-forme pour accueillir trois hélicoptères et aussi un terrain de basket ball.
L'Octopus a été dessiné par Espen Øino Naval Architects et construit aux chantiers navals allemands Lürssen de Brême et HDW de Kiel. Sa coque est en métal.
Paul Allen possède aussi trois autres yachts, Tatoosh (90 m), Méduse (67 m) et le Charade (47 m).
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Octopus (yacht) » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégories :- Bateau des années 2000
- Yacht
- Nom de bateau
- Céphalopode dans la culture
Wikimedia Foundation. 2010.