- Occultation de la bisexualité
-
L’occultation de la bisexualité est la tendance à ignorer, retirer, falsifier ou réinterpréter toute preuve de la bisexualité apparaissant dans les archives historiques, les travaux universitaires, les médias et toutes les autres sources primaires[1],[2]. Lorsque l’occultation de la bisexualité prend sa source dans des travaux empreints de malhonnêteté intellectuelle ou d’erreurs, on peut la considérer comme une manifestation de biphobie[3]. Dans certains cas extrêmes, l’occultation de la bisexualité peut même prendre la forme d’un déni[4].
Sommaire
Au sein de la communauté homosexuelle
L’occultation de la bisexualité peut découler de l’idée que l’égalité entre les bisexuel(le)s et les gays et lesbiennes n’est pas possible, que ce soit en termes de statut ou d’intégration dans l’une ou l’autre communauté[5].
Cette occultation peut par exemple se manifester par l’oubli du terme “bisexuel” dans le nom d’une organisation ou d’un évènement destiné à la communauté LGBT. Pour certains homosexuels, les bisexuel(le)s ne sont que des homos refoulés s’affichant comme hétérosexuels[6].
Il est aussi fréquent de voir des écrivains et militants gays présenter les comportements considérés comme bisexuels ou remettant en cause les genres, tels que ceux observés dans des cultures anciennes et non-occidentales (par ex. pédérastie en Grèce et existence des berdaches chez les Amérindiens) comme des preuves d’une large acceptation de l’homosexualité dans d’autres cultures et à d’autres époques[7].
Dans certains cas, des commentateurs gays travaillant pour des médias britanniques et américains ont dépeint des individus impliqués dans des scandales où il était question de relations entre personnes du même sexe comme homosexuels, malgré leur comportement et leur style de vie bisexuels. Les médias grand public ont emboîté le pas à certains commentateurs et médias gays, en faisant l’amalgame entre certaines personnes et leurs partenaires, qu’ils soient homosexuels ou de même sexe, même lorsque ces personnes se sont déclarées bisexuelles ou sont connues pour avoir eu un certain nombre de relations avérées avec des personnes du sexe opposé et du même sexe.
Voir aussi
- Biphobie
- Bialogue
- Hétérosexisme
- Hétéronormativité
- Monosexisme
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bisexual erasure » (voir la liste des auteurs)
- Word Of The Gay: BisexualErasure May 16, 2008 "Queers United"
- The B Word Suresha, Ron. "The B Word," Options (Rhode Island), November 2004
- Bisexual erasureBi Writers Media Guide: Glossary
- Loraine Hutchins, « Sexual Prejudice: The erasure of bisexuals in academia and the media », dans American Sexuality magazine, National Sexuality Resource Center, vol. 3, no 4, 2005 [texte intégral]
- Jillian Todd Weiss, « GL vs. BT: The Archaeology of Biphobia and Transphobia Within the U.S. Gay and Lesbian Community », dans Journal of Bisexuality, Haworth Press, vol. 3, no 3/4, 2004, p. 25–55 [texte intégral]
- Kenji Yoshino, « The Epistemic Contract of Bisexual Erasure », dans Stanford Law Review, Stanford Law School, vol. 52, no 2, January 2000, p. 353–461 [texte intégral, lien DOI]
- Bisexual Literature glbtq: An Encyclopedia of Gay, Lesbian, Bisexual, Transgender, & Queer Culture Hall, Donald E.
Lectures conseillées
- Fraser, M., Identity Without Selfhood: Simone de Beauvoir and Bisexuality, Cambridge et New York: Cambridge University Press 1999. p.124-140.
Liens externes
- Dear Fellow Non-existent Beings: countering current attempts to erase bisexuality
- Bialogue
- Bisexual Erasure in literature sur glbtq.com.
- Curiouser and curiouser par Mark Simpson
- Bialogue/GLAAD Bisexuality Packet for Mental Health Professionals
- Straight, Gay or Lying? Bisexuality Revisited New York Times, 5 juillet 2005.
Catégories :- Bisexualité
- Discrimination
- Terme LGBT
- Homophobie
Wikimedia Foundation. 2010.