- Oblature
-
Oblat
Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants Arbre du christianisme
Grandes confessions :
Catholicisme · Orthodoxie · ProtestantismeFondements religieux Théologie chrétienne - Livre sacré : Bible
- Messie : Jésus Christ
- Acteurs : Jésus de Nazareth · Marie de Nazareth · Apôtres
- Foi : Symbole des apôtres · Symbole de Nicée · Grâce
- Lieux saints : Jérusalem · Bethléem · Nazareth
Pratiques - Exercice de la foi : Baptême · Eucharistie · Prière chrétienne · Sacrement · Monachisme
- Événements et fêtes : Noël · Épiphanie · Vendredi saint · Pâques · Ascension · Pentecôte
Spécificités Constructions religieuses Baptistère · Basilique · Cathédrale · Chapelle · Collégiale · Église · Monastère · Temple
Symboles Chrisme · Croix chrétiennes · Deo optimo maximo · Ichtus · Rose de Luther
Voir aussi - Catégories : Christianisme · Branche du christianisme
- Portails : Religions et croyances · Christianisme
Un oblat, dans le monachisme chrétien (Églises catholique et anglicane), désigne une personne offerte au service de Dieu. En général, un oblat est un membre d'une communauté où il est accueilli, sans être canoniquement membre de l'ordre monastique correspondant. Mais par ailleurs, il existe aussi des ordres religieux qui portent le terme d'oblat dans leur nom.
Sommaire
Origine
Le terme vient du latin oblatus : offert. Il désignait au Moyen Âge les enfants « offerts » à un monastère pour y être élevés. Enfants miraculés donc désignés par Dieu, illégitimes, ou bien charge trop pesante pour la famille, leur "engagement" était définitif. Le terme a ensuite évolué pour désigner toute personne participant à la vie du monastère mais sans avoir prononcé de vœux.
L'oblature au Moyen Âge
Les oblats étaient traditionnellement confiés au monastère à l'âge de 6 ou 7 ans pour les filles et 11 ans pour les garçons. Un don est souvent demandé aux familles aisées pour l'éducation de leur enfant. Comme leurs aînés, ils sont soumis aux règles d'obéissance, de pauvreté et de chasteté. Si les oblats sont en théorie assignés aux même conditions de vie que la communauté, ils bénéficient d'un traitement alimentaire priviligié en raison de leur jeune âge. Un petit-déjeuner leur est accordé et du lait une fois par semaine.
Les oblats sont pris en charge par l'ensemble des frères et il est interdit de les laisser en compagnie d'un seul tuteur. Adultes, les oblats seront nombreux à remplir de hautes charges dans le clergé : l'oblature présente une importante occasion d'ascension sociale. Quand ceux-ci ne décideront pas de prendre la fuite (phénomène très fréquent) pour mettre fin à cette vie qu'ils n'ont pas choisie.
L'oblature aujourd'hui
L'oblature est aujourd'hui une promesse de fidélité mutuelle entre l'oblat et la communauté. La durée de cet engagement est de 2 ou 3 ans, renouvelable, et peut se changer en noviciat si l'oblat le souhaite et que le chapitre y consent. L'oblat est formé à la vie monastique, et vit dans l'esprit des trois vœux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté, même s'il ne les a pas prononcés formellement.
Dans certains ordres les oblats peuvent être des hommes ou des femmes, mariés ou célibataires.
voir aussi le site de l'Oblature Bénédictine[1]
Ordres oblats
Quelques ordres reprennent le terme d'oblats dans le sens de « offerts à Dieu » :
- les pères Oblats de Marie-Immaculée
- les oblates de saint François de Rome, ordre fondé en 1433
- les oblats bénédictins de sainte Scholastique, fondé en 1944
Voir aussi
- Portail du christianisme
Catégorie : Institution de l'Église catholique
Wikimedia Foundation. 2010.