- OGPU
-
Guépéou
La Guépéou ou GPU (ГПУ) est l'acronyme de Gossoudarstvénnoïe Polititcheskoié Oupravlénié (en russe : Государственное Политическое Управление ; en français : Direction Politique d’État).
Sommaire
Rôle
Police politique soviétique à partir de 1922, elle succède à la Tchéka et devient l'OGPU (O pour Obiédinionnoïe, unifié) en 1923. Dirigée par Viatcheslav Menjinski à partir de 1928, elle participe à l'application des plans quinquennaux mis en place par Staline.
Cet organisme gère une partie du système de détention avec le NKVD ou commissariat du peuple à l'intérieur. Cela est dû au refus de ces organisations d'intégrer leur système de camps à celui du commissariat du peuple à la justice.
Jusqu'en 1919, les îles Solovki demeurent le seul camp de concentration russe avec des ramifications sur le continent comme Petchora ou SOLIKAMLAG. En 1922, sur proposition du gouvernement russe d'installer un camp dans les Solovki, le GPU créé une direction des camps du Nord à destination spéciale ou SLON. Le 1er juillet 1923 arrivent 150 détenus politiques aux Solovki – où sont déjà enfermés 4000 prisonniers de droit commun. La mixité entre détenus politiques et détenus de droit commun, propre aux goulags, est de fait instituée. Cet archipel était le siège de monastères anciens, vite fermés par les tchékistes. Son administration est assurée par ces derniers. Des prisonniers de droit commun et d'anciens militaires de l'Armée rouge assurent la garde. Ils jouissent de privilèges importants et se révèlent être des chefs sadiques et efficaces. Les politiques exempts de travail seront privilégiés jusqu'au milieu des années 1920. Dès lors, les conditions des prisonniers empireront : exécutions massives, travail forcé, famines, mauvais soins médicaux. Là, le régime découvre les bienfaits d'un travail forcé considéré comme rentable, économiquement et politiquement.
Très impopulaire par sa politique de répression, ainsi que par son rôle de plus en plus influent au sein du Parti, la Guépéou (GPU) est dissoute et remplacée en 1934 par le NKVD.
Directeurs
GPU
- février 1922 - novembre 1923 : Félix Dzerjinski
OGPU
- novembre 1923 - juillet 1934 : Viatcheslav Menjinski
Notes et références
Bibliographie
- (fr) Anne Brunswic, Les eaux glacées du Belomorkanal, Paris, Actes Sud Editeur, 2009, ISBN 978-2-7427-8214-7.
- (fr) Anne Brunswic, Sibérie, un voyage au pays des femmes, Paris, Actes Sud Editeur, 2006, ISBN 978-2-7427-5881-4.
- Portail du renseignement
- Portail de la Russie
Catégories : Service de renseignements soviétique ou russe | Police politique | Histoire de l'URSS
Wikimedia Foundation. 2010.