- Nébuleuse de l'œil de chat
-
Nébuleuse de l'Œil de Chat
Pour les articles homonymes, voir Cat's Eye (homonymie).Nébuleuse de l'Œil de Chat
Nébuleuse de l'Œil de Chat,
photo prise par le télescope spatial Hubble
grâce à la caméra de prospection avancée (ACS).Données d'observation
Époque J2000.0Type d'objet Nébuleuse planétaire Ascension droite (α) 17h 58m 33,4s Déclinaison (δ) +66° 37′ 59,0″ Distance ~3000 al
(~900 pc)Magnitude
apparente (V)8,8 Dimensions apparentes 20 " - 5,8' Constellation Dragon Découverte Découvreur(s) William Herschel Date 15 février 1786 Désignations NGC 6543 La nébuleuse de l'Œil de Chat (NGC 6543) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Dragon, dont l'âge est estimé à 1000 ans.
Elle fut découverte par William Herschel le 15 février 1786, et c'est la première nébuleuse planétaire dont le spectre fut étudié, par l'astronome amateur anglais William Huggins en 1864.
Sommaire
Description
NGC 6543 est située presque exactement au pôle nord de l'écliptique. Alors que la nébuleuse, avec un diamètre de 20 secondes d'arc, est plutôt petite, elle possède un halo de matière très étendu que l'étoile qui l'a engendré a éjecté pendant sa phase de géante rouge. Le halo mesure 386 secondes d'arc (5,8 minutes d'arc).
Selon une première interprétation, un système binaire serait à l'origine de la nébuleuse. Les effets dynamiques de deux étoiles tournant en orbite l'une autour de l'autre expliquent plus facilement la structure de cette nébuleuse, qui apparaît beaucoup plus complexe que la plupart des autres nébuleuses planétaires connues. Selon ce modèle, le vent stellaire de l'étoile centrale a créé l'enveloppe allongée, faite de gaz dense et lumineux. Cette structure est incluse à l'intérieur de deux lobes de gaz, éjectés plus tôt par cette étoile. Ces lobes sont « pincés » par un anneau de gaz plus dense, probablement éjecté dans le plan orbital du compagnon de l'étoile centrale.
Le présumé compagnon serait aussi responsable d'une paire de jets de gaz éjectés à grande vitesse, perpendiculairement à cet anneau équatorial. Si le compagnon aspirait de la matière d'une étoile voisine, de tels jets pourraient s'échapper le long de son axe de rotation.
Ces jets expliqueraient certaines caractéristiques étonnantes observées à la périphérie des lobes gazeux. À la manière d'un courant d'eau rencontrant un tas de sable, les jets compressent les gaz devant eux, créant ainsi des structures en « curlicue » et des arcs lumineux, observés à la surface des lobes. Les jets jumeaux pointent maintenant dans des directions différentes de celle de ces structures. Cela signifie peut-être que ces jets sont en précession et clignotent périodiquement.
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
- (en) Nébuleuse de l'Œil de Chat sur la base de données Simbad du Centre de données astronomiques de Strasbourg
- Portail de l’astronomie
Catégories : Nébuleuse planétaire | Constellation du Dragon | Objet du catalogue NGC
Wikimedia Foundation. 2010.