- Néant-sur-Yvel
-
Pour les articles homonymes, voir Yvel (homonymie).
Néant-sur-Yvel Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Vannes Canton Mauron Code commune 56145 Code postal 56430 Maire
Mandat en coursPhilippe Louapre
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Pays de Mauron Site web [1] Démographie Population 971 hab. (2008) Densité 30 hab./km² Aire urbaine 5 592 hab. () Gentilé Néantais, Néantaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 37 m — maxi. 150 m Superficie 32,3 km2 Néant-sur-Yvel est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Néantais.
Sommaire
Géographie
Néant-sur-Yvel se trouve dans la région de la forêt de Paimpont, à l'ouest de Rennes. La commune est traversée par l'Yvel et comporte deux étangs: celui du Boissy et celui de Tlohan. On trouve également quelques autres attractions touristiques:
- Le Jardin aux moines : un monument mégalithique datant de 2000 ans avant JC.
- Le bois du tombeau : ces incontournables landes où est érigé le tombeau de Camille Guérin : inventeur du pansement ouaté, il a également participé à la découverte du vaccin BCG avec Albert Calmette.
- La Ville aux Feuves : Village en dessous des landes de Brocéliande (Tréhorenteuc).
- La Ville Zine : Village typique composé de maisons bretonnes bâties en pierre rouge du pays.
- Le Bois Bily : Village où se situe une petite chapelle, conservée grâce aux habitants du village. Celle-ci a été remise en état dans les années 1990.
Histoire
A l'origine, la commune ne portait que le nom de Néant, du breton Neñv signifiant "Les Cieux" ou "Le Paradis". C'est à force de voir le courrier détruit par une mauvaise interprétation du nom, que, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ajoutèrent le suffixe "sur-Yvel"[1].
Blasonnement
Les armoiries de Néant-sur-Yvel se blasonnent ainsi :
D’argent au rocher de sable sommé d’une croix latine d’argent et soutenu de deux feuilles de chênes ployées de sinople et passées en sautoir, au chef parti de gueules à sept mâcles d’or, trois, trois et une, et au lambel à quatre pendants d’argent, et d’azur aux lettres capitales M surmontée d’un V imbriquées et sommées d’une épée versée, le tout d’or.
Devise « Caritas super eminat ».
Conc. J.C. Renaud et Y. Garaud.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Philippe Louapre Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 802 939 870 835 882 851 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le château de Koad Ar Roc'h (château du bois de la Roche) est un centre de vacances naturiste. Le domaine de 110 hectares comprend des bois, des prairies et deux lacs (un pour la pêche et un pour la baignade).
- La croix place de l'église.
Personnalités liées à la commune
- Le compositeur et poète Jacques Rebotier prétend y être né en 1950
Curiosités
- Dans la forêt de Paimpont, on peut trouver un panneau routier indiquant simplement Néant.
Voir aussi
Notes et références
- Ouest-France, éditions d'Ille-et-Vilaine, 17-18 septembre 2011 Olivier Cléro, Où est tombée la météorite ? A Néant,
- Néant-sur-Yvel sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune du Morbihan
- Naturisme
Wikimedia Foundation. 2010.