- Nu metal
-
Nu metal/Neo metal Origines stylistiques Funk-metal
Groove metal
Grunge
Heavy metal
Hip-hop
Metal alternatif
Metal industriel
Rapcore
Fusion
Rap metalOrigines culturelles États-Unis
au début des années 1990Instrument(s) typique(s) Guitare
Basse
Batterie
Samples
ClaviersPopularité Mondiale, à la fin des années 1990 Genre(s) associés(s) Post-grunge, Metal alternatif Scènes régionales États-Unis Le Nu Metal (prononcer [nuˈmɛ.tgenre de Metal mêlant essentiellement des éléments en provenance du Rock Alternatif et du Heavy Metal, mais aussi selon certains groupes des éléments Hip-Hop et Funk.
Sommaire
Musicalité
Les caractéristiques de la plupart des groupes de Nu Metal sont des accordages plus graves, un son agressif et frappant, le chant et le rap sont le plus souvent hurlés, mais il y a aussi du chant et rap clair. Beaucoup de ces groupes utilisent deux guitares à 7 cordes, une basse à 5 cordes et parfois même un MC et un DJ. C'est une des rares formes du Metal à ne pas incorporer, ou très peu, de solo de guitare, en contrepartie la basse slappée est souvent présente.
Bien que le Nu Metal soit principalement un sous-genre du rock alternatif, de nombreux groupes du mouvement ont incorporé des éléments ou des influences Hip-Hop et/ou Funk dans leur musique[1]. Des groupes comme Faith No More et Rage Against the Machine, qui eurent une influence considérable sur les groupes pionniers du Nu Metal, avaient pour habitude de mélanger des riffs metal avec un chant rappé[2]. Beaucoup de groupes de Nu Metal incorporent également des éléments du Heavy Metal, notamment dans leurs instrumentations, leurs arrangements musicaux, et leur usage du riff[3]. D'autres influences sont également présentes dans le mouvement, comme le Funk-Rock des Red Hot Chili Peppers et de Fishbone, le Grunge d'Alice in Chains et de Nirvana, ou encore le Metal Industriel de Ministry et de Nine Inch Nails[4].
Historique
Le mouvement musical prend son envol au milieu des années 1990, et est notamment propulsé par l'album éponyme de Korn[5]. Korn, ainsi que d'autres groupes comme Deftones et Limp Bizkit, popularisent le genre jusque dans les années 2000[6]. Suite à la mort de Kurt Cobain, membre de Nirvana et icône du mouvement Grunge, l'attention du public passe du Rock Alternatif au Nu Metal naissant et à la Fusion[4]. Au fil des années 1990, le Nu Metal devient un phénomène commercial[4]. L'album Hybrid Theory de Linkin Park, sorti en 2000, se vend à plus de 24 millions d'exemplaires et reçoit un Grammy en 2002 pour leur chanson Crawling[7].
Au milieu des années 2000, le mouvement perd son élan, bien que des groupes phares du genre soient toujours populaires, comme Papa Roach et Slipknot[3]. Aujourd'hui la majorité de ces groupes à changé de style (Korn, Linkin Park, Deftones, Papa Roach...) ont continué leur ascension mais en se détournant énormément de ce style. Le producteur Ross Robinson est parfois surnommé le « Parrain du Nu Metal » pour son travail sur de nombreux albums importants du genre, notamment ceux de Korn, des Deftones ou encore de Slipknot.
Beaucoup de fans de Metal extrême (Black Metal, Death Metal...) ou de Metal "classic" (1960-1990) contestent l'appellation de Metal pour ce genre musical, en raison de l'image et de son succès commercial et du fait de ses influences multiples (notamment le Hip-Hop).
Voir aussi
Références
- http://www.allmusic.com/explore/style/d2697
- (en) Artisan News Service, « Interview avec Mike Patton », Blabbermouth.net, 19 janvier 2008. Consulté le 5 novembre 2008
- (en) Chad Bowar, « Histoire du metal », About.com. Consulté le 5 novembre 2008
- (en) Qu'est ce que le nu metal?, Université de Texas à Dallas. Consulté le 6 novembre 2008
- (en) Nu metal, Everything2.com. Consulté le 6 novembre 2008
- (en) Chad Bowar, « Historique des genres de metal », About.com. Consulté le 5 novembre 2008
- (en) Grammy Awards de 2002, Kidzworld.com. Consulté le 6 novembre 2008
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.