- Novazam
-
Diazépam
Diazépam Structure du diazépam Général No CAS No EINECS Code ATC N05 Propriétés chimiques Formule brute C16H13ClN2O [Isomères] Masse molaire 284,74 g∙mol-1
C 67,49 %, H 4,6 %, Cl 12,45 %, N 9,84 %, O 5,62 %,Propriétés physiques T° fusion 125,5 °C Précautions Classification du CIRC Groupe 3 : Inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'Homme[1] Caractère psychotrope Risque de dépendance Elevé Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le diazépam est un médicament de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé pour ses propriétés anxiolytiques et anticonvulsivantes.
{{{nom générique}}} Noms commerciaux :
ValiumApo-Diazépam, E-Pam, Méval,
Néo-Calme, Novodipam, Rival, Vivol,Classe :
Benzodiazépine
Le diazépam a été commercialisé en 1963, sous la marque Valium® par les laboratoires Hoffmann-La Roche. C'est la seconde benzodiazépine qui est apparue sur le marché des produits pharmaceutiques, après le chlordiazépoxide (Librium®) en 1960.Le diazépam a eu un grand succès et est encore aujourd'hui un des tranquillisants les plus utilisés au monde.
Sommaire
Pharmacologie
Le diazépam est un activateur allostérique des récepteurs aux benzodiazépines (BZD), qui sont formés en partie par les récepteurs du GABA. Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur inhibiteur, il réduit l'excitabilité du neurone post-synaptique.
En se liant aux récepteurs BZD, le diazépam augmente l'affinité du GABA pour ses propres récepteurs. Ainsi, pour une même concentration non saturante de GABA, on observera une réponse plus importante.
Contre-indications
Dans le cas d'une personne souffrant d'une myasthénie (faiblesse musculaire) grave ou d'un glaucome (maladie oculaire) à angle fermé, l'utilisation du Diazépam et de tout autre benzodiazépines est complètement déconseillée. Les femmes enceintes, et surtout lors du premier trimestre de la grossesse, ainsi que les femmes qui allaitent devraient s'abstenir d'utiliser le Diazépam. De plus, il est fortement déconseillé aux médecins de prescrire les benzodiazépines aux enfants de moins de 6 ans. L'utilisation du Diazépam est proscrit dans le cas de personnes souffrant d'une maladie pulmonaire obstructive grave. Bien que les benzodiazépines soient fréquemment prescrites aux personnes souffrant de dépression (toujours en association avec un anti-dépresseur voire un neuroleptique) elles ne doivent pas être prescrites seules car elles ne possèdent pas de vertus anti-dépressives.
Usage détourné
L'usage détourné des benzodiazépines en général est un phénomène très fréquent (source : "être en roche"), notamment chez les polytoxicomanes (souvent consommateurs de produits par voie intraveineuse)
Chez les héroïnomanes (ou ex-héroïnomanes) il est utilisé en substitut des opiacés[2]. Dans ce contexte, il est aussi désigné sous le terme D10.
Chez les malades alcooliques il est utilisé en substitut de l'alcool.
(référence = critères de la dépendance à un produit psychotrope selon la DSM IV (Association Psychiatrique Américaine).
Citation :
critère 2.b : la même substance (ou une substance très proche) est prise pour soulager ou éviter les symptômes de sevrage.
(La consommation de médicaments, même psychotrope, étant mieux acceptée socialement que la prise excessive d'alcool)En association avec de l'alcool les benzodiazépines (et notamment le Valium) peuvent être utilisées dans le but de commettre des actes délictueux. Le mélange alcool plus benzodiazépine(s) entraine en effet une modification du comportement sévère décrite elle aussi dans le rapport "être en roche"
(citation : tableau clinique : [...] perte d'inhibition avec possible passage à l'acte et agression suivis d'endormissement et d'amnésie antérograde totale.) On appelle ça aussi "l'effet Rambo" ou "sentiment d'invincibilité".Dans la culture populaire
La chanson Mother's Little Helper, des Rolling Stones, dénonce la toxicomanie légale et médicalement assistée des mères au foyer née avec la commercialisation du valium.
Plusieurs héros du jeu vidéo Metal Gear Solid semblent faire un usage détourné du diazépam (voir la section "Usage détourné") pour se détendre lors de l'utilisation du fusil de sniper, le H&K PSG-1 Ainsi les personnages du soldat légendaire Solid Snake ainsi que le tireur d'élite Sniper Wolf en utilisent. Cette dernière semble en effet totalement dépendante à ce tranquillisant.
La chanson Valerie Yum par The Dandy Warhols sur l'album Earth To The Dandy Warhols est une référence au Valium.
Une des chansons de l'album "Forth" du groupe de rock anglais The Verve, paru en 2008, s'intitule "Valium Skies".
La chanson "My Mom" ainsi que "Déjà Vu" de l'album "Relapse" du rappeur Eminem, paru en 2009, traite en grande partie du Valium.
L'album "Pump up the valium" par NOFX traite aussi de la toxicomanie et particulièrement celle attachée à la prise de médicaments légaux.Le groupe a d'ailleurs été attaqué par les laboratoires Roche pour utilisation du nom Valium sans leur consentement.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Note
- ↑ IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, « Evaluations Globales de la Cancérogénicité pour l'Homme, Groupe 3 : Inclassables quant à leur cancérogénicité pour l'Homme » sur http://monographs.iarc.fr, 16 janvier 2009, CIRC. Consulté le 22 août 2009
- ↑ http://www.drogues.gouv.fr/fr/pdf/pro/etudes/Trend2003.pdf, Cinquième rapport national du dispositif TREND, Phénomènes émergents liés aux drogues en 2003.
- Portail de la chimie
- Portail de la médecine
- Portail de la pharmacie
Catégories : Anxiolytique | Benzodiazépine | Principe actif | Sédatif
Wikimedia Foundation. 2010.