- Arbre généalogique de la XXIIe dynastie égyptienne
-
La XXIIe dynastie pharaonique, inaugurée par le règne de son fondateur Sheshonq Ier est une dynastie d'origine libyenne (berbère) qui gouverna l'Égypte des environs de -945 à -715 en parallèle, durant le dernier siècle de son existence, avec les XXIIIe et XXIVe dynasties, d'origines libyenne, et la XXVe dynastie koushite, qui causera leur chute pour ouvrir une nouvelle - bien que brève - période d'unité.
Les Libyens, de la tribu des Mâ(chaouach) (ou Mâ), sont déjà bien implantés dans le delta du Nil lorsque, à la chute de Psousennès II, Sheshonq Ier prend le pouvoir et se fait proclamer pharaon.
On qualifie souvent cette dynastie de « bubastite » (de la ville de Bubastis), mais bien qu'elle fût la ville d'origine du fondateur de cette dynastie, et même si ses successeurs y agrandirent le grand temple de Bastet, il semble que le palais royal se trouvait toujours à Tanis, où étaient enterrés les rois. Durant cette période, la capitale administrative demeure à Memphis.
Ces libyens n'ont en effet jamais totalement perdu leurs mœurs d'origines : ils installent notamment des fiefs, sortes de chefferies, à travers le delta pour les membres de la famille royale. Le delta s'émiette ainsi jusqu'à ce qu'un membre de la famille fonde une dynastie parallèle, la XXIIIe dynastie. On assiste à l'apparition de nouveaux royaumes dans la Basse-Égypte, Hérakléopolis, Hermopolis et Lycopolis (Assiout), généralement inclus dans la XXIIIe dynastie.
Une autre tribu libyenne, les Libous, s'installe, depuis Saïs, dans la frange occidentale du delta à partir du milieu de la dynastie (sous Sheshonq III). Elle est probablement à l'origine de la XXIVe dynastie. Il y a parfois plus de cinq chefs différents à travers le pays. C'est « l'anarchie libyenne », auquel le roi Piânkhy (XXVe dynastie) mettra un terme.
L'arbre généalogique de la XXIIe dynastie est par conséquent très complexe et incomplet, et lié en partie avec celui de la XXIIIe dynastie. Ne sont représentés que les acteurs majeurs connus de la dynastie. Les filiations incertaines ou hypothétiques sont en pointillés. Les noms féminins sont indiqués en italique.
Sheshonq l'Ancien
(Chef des Mâ)Arbre généalogique
de la dynastie précédente
Osorkon l'ancienTanetsepeh Nimloth
Psousennès IIAvant ce pointillé : XXIe dynastie
Sheshonq IerKaroma Ire Maâtkarê Nimlot Ier
d'HérakléopolisTashepenbastet Ioupout Tashedkhonsou
Osorkon IerIouwelot Kapes
Takélot IerSmendès III[1]
Sheshonq IINesytanebetisherou Isetemhekhbet
Osorkon IIDjedmoutesânkh Harsiesi Ier
roi de ThèbesKaroma II Méritmout Tjesbastperet Nimlot II …Djou… Sheshonq
Prophète de PtahHornakht
Takélot IITakélot Harsiesi II Takélot
Chef des MâKaroma III Méritmout Djedptahiefânkh
HérakléopolisTanetsepeh Padiiset Djedbastetesânkh
Sheshonq IIIOsorkon
« Prince Osorkon »Pimay
roi de TanisSheshonq V
roi de TanisAprès ce pointillé : XXIIIe dynastie Osorkon IV
roi de TanisHemptah Ier Notes
- Manéthon au pharaon Nesbanebdjed Ier donc appelé communément Smendès Ier.
Par syncrétisme, les grands prêtres d'Amon Nesbanebdjed II et Nesbanebdjed III ont donc aussi été appelés respectivement Smendès II et Smendès III.
Smendès est le nom grec donné par
Catégories :- XXIIe dynastie égyptienne
- Arbre généalogique des dynasties égyptiennes
- Libyens
- Manéthon au pharaon Nesbanebdjed Ier donc appelé communément Smendès Ier.
Wikimedia Foundation. 2010.