- Notre-dame-des-ardilliers
-
Notre-Dame-des-Ardilliers
La chapelle de Notre-Dame-des-Ardilliers se trouve à Saumur, sur les quais de la Loire.
Sommaire
Histoire
En 1454 un agriculteur, en labourant son champ, découvre dans l'« ardille » (argile, mot qui donnera son nom, d'après la légende, à Notre-Dame-des-Ardilliers) une statuette en pierre d'une trentaine de centimètres de haut représentant une pietà. Le paysan l'emporte chez lui. À deux reprises il découvre la pietà revenue à son lieu de découverte, proche d'une fontaine déjà connue pour ses vertus bienfaisantes. Dès lors des dévotions vont commencer autour de cette statue placée dans une niche sous un arceau de pierre.
La chapelle
Jean V Olivier, évêque d'Angers, jeta les fondations de la chapelle Notre-Dame-des-Ardilliers de Saumur le 1er août 1534 en présence de Jean de Castagnier maire de Saumur et de Guillaume Bourdeau, échevin.
Mgr Gabriel Bouvery, évêque d'Angers, inaugura la nouvelle église le 30 juillet 1553[1].
Cette chapelle contient à l'origine neuf travées, mais deux d'entre elles seront abattues lors de la construction de la rotonde au XVIIIe siècle, dont le dôme est achevé en 1695.
Il reste peu de traces de cette chapelle originelle, car son plafond a été réhaussé lors de l'installation du retable de l'abbé Choyer, et elle a été restaurée au XIXe siècle. Néanmoins il subsiste dans la sacristie un fragment de la voûte primitive.
Couvent de l'Oratoire
En 1614, les Oratoriens prennent passession des Ardilliers et y installent une communauté ; elle ouvre ses portes en 1619 et comptera jusqu'à quarante prêtres.
Références
- Bulletin historique et monumental de l'Anjou, Aimé de Soland, Angers, 1858
- Archives d'Anjou, P. A. Marchegay, Ronceray d'Angers, 1843
Voir aussi
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Sources
- ↑ (fr) voir sur Google Books
Catégories : Chapelle française | Église de Maine-et-Loire | Saumur
Wikimedia Foundation. 2010.