- Église Notre-Dame-du-Lac du Thor
-
Église Notre-Dame-du-Lac
du Thor
La façade méridionalePrésentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Début de la construction fin du XIIe siècle Style(s) dominant(s) Art roman provençal Protection Monument historique Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Vaucluse Ville Le Thor Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
modifier L'église Notre-Dame-du-Lac est une église romane située dans la commune du Thor dans le département de Vaucluse.
Cette église de la fin du XIIe siècle, classée monument historique, constitue un des plus beaux exemples d'art roman provençal inspiré de l'antique, au même titre que l'église de Saint-Restitut, le prieuré du Val des Nymphes près de La Garde-Adhémar, la Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon, la chapelle Saint-Quenin de Vaison-la-Romaine et la chapelle Notre-Dame d'Aubune.
Sommaire
Historique
L’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon eut sous sa gouverne cette église[1].
De construction romane, sa nef est néanmoins pourvue de voûtes gothiques.
Suite à des problèmes de financement lors de la construction, le clocher fut terminé plusieurs siècles après le reste du bâtiment : en conséquence, il est notoirement trop petit par rapport à la taille de l'édifice.
L'église Notre-Dame-du-Lac fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[2]. Elle figure donc sur la première liste de monuments historiques français, la liste des monuments historiques de 1840.
L'architecture
Le porche méridional
Le porche méridional évoque un arc de triomphe et présente une superbe décoration inspirée de l'antique :
- pilastres cannelés
- colonnes engagées
- chapiteaux à feuilles d'acanthe
- frises de palmettes
- frise de grecques
- frise d'oves
Le portail occidental
Le portail occidental, plus modeste, présente lui aussi une décoration à l'antique :
Le chevet
Le chevet heptagonal est orné de pilastres cannelés inspirés de l'antique et surmontés de chapiteaux à feuilles d'acanthe enroulées supportant des arcatures d'arcs en plein cintre.
Notes et références
- ISSN 1254-9371), (ISBN 2-906162-54-X), p 231 Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du Xe au XIIIe siècle », in Guy Barruol, Roseline Bacon et Alain Gérard (directeurs de publication), L’abbaye de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, histoire, archéologie, rayonnement, Actes du colloque interrégional tenu en 1999 à l'occasion du millénaire de la fondation de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, Éd. Alpes de Lumières, Cahiers de Salagon no 4, Mane, 2001, 448 p. (
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00082171 » sur www.culture.gouv.fr.
Catégories :- Monument historique classé en 1840
- Architecture romane en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Église romane
- Église de Vaucluse
- Monument historique de Vaucluse
- Patrimoine du XIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.