- Norton (paroisse)
-
Paroisse de Norton
Norton Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kings Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Population hab. (2006) Densité hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Norton est une paroisse du comté de Kings, située au centre du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
La paroisse de Norton fut possiblement nommée ainsi par George Leonard d'après la ville de Norton, au Massachusetts probablement [1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Villages et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Kings.La paroisse comprend les hameaux suivants: Bloomfield, Central Norton et Passekeag.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 1222 habitants en 2001, comparativement à 1126 en 1996, soit une hausse de 8,5%. La paroisse compte 444 logements privés, a une superficie de 144,62 km² et une densité de population de 8,4 habitants au km².
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Norton est administrée directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Canada: La paroisse de Norton fait partie de la circonscription fédérale de Fundy Royal, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Rob Moore, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Culture
Personnalités
- George Upham Hay (1843-1913), éducateur, botaniste, auteur, rédacteur en chef et éditeur, né dans la paroisse de Norton
Architecture et monuments
Un pont couvert traverse le ruisseau Bloomfield dans le village éponyme. Il fut construit en 1917 et mesure 44,5 mètres de long. Un autre pont, hors service mais accessible aux piétons, traverse le ruisseau Moosehorn, le long de la promenade Riverview, près de la route 1. Ce dernier fut construit en 1915 et mesure 28,9 mètres de long[2].
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 204
- ↑ (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté de Kings »
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Municipalité du Nouveau-Brunswick | Comté de Kings (Nouveau-Brunswick)
Wikimedia Foundation. 2010.