Normande (race bovine)

Normande (race bovine)

Normande

NORMANDE icône vache
Vachesnormandes.jpg

Région d’origine
Région France, en Normandie
Caractéristiques
Taille Grande
Robe Pie bringée
Autre
Diffusion Internationale
Utilisation Laitière

La normande est une race bovine française.

Sommaire

Historique

La race normande, originaire de Normandie, est issue de la fusion de trois races locales :

  • la Cotentine, race de grande taille et de taille supérieure à la moyenne de l'époque, rouge bringée à production laitière. La Canadienne qui en est issue lui ressemble beaucoup.
  • l'Augeronne, de couleur blanc truitée, plus petite, plus fine et plus apte à l'engraissement.
  • la Cauchoise, pie rouge avait une tête toute blanche ou majoritairement blanche.
La vache du cotentin par Jacques de Sève, illustrateur.

Au XIXe siècle, l'apport de sang Durham, ancien nom de la Shorthorn a été effectué, afin d'améliorer la précocité, la conformation bouchère, la finesse de la viande et l'aptitude à l'engraissement. Son influence sera limitée à 40 ans. Il sera reconnu plus tard le bien-fondé de son introduction, tempéré par une sélection draconienne et un nouvel apport de cotentine. Cette dernière sera l'élément améliorateur de toute la fin du XIXe siècle. Par suite du croisement de normandes sélectionnées avec les races ancestrales, ces dernières ont aujourd'hui disparu.

Le livre généalogique date de 1883. Au début du XXe siècle, la normande prend un développement très important. Elle subit de grosses pertes en 1944, avec les combats qui marquent sa région d'élevage. Mais le dynamisme de ses éleveurs permet à une normande d'être la première à vêler avec une insémination artificielle. L'usage du beurre et de la crème en Normandie, ont conduit à sélectionner les vaches sur leur rendement en beurre, autant qu'en lait brut. Cette sélection ancienne, fait qu'aujourd'hui, la normande produit le lait le plus riche des races laitières à fort effectif.

Le cheptel français de race normande, avec environ 2 millions de têtes, est à la troisième place en termes d'effectif dans l'élevage bovin français. Il comprend 800 000 vaches, principalement en Basse-Normandie, mais aussi dans les Pays de la Loire, en Bretagne et en Haute-Normandie. Elle est exportée depuis la fin du XIXe siècle et depuis longtemps présente dans de nombreux pays étrangers en particulier en Amérique du Sud (Uruguay, Paraguay, Venezuela, Colombie…), à Madagascar et en Europe (Grande-Bretagne, Irlande, Belgique).

Morphologie

C'est une vache à robe tricolore bringée noir, blond fauve et blanc caille, le ventre et la tête sont toujours blancs, avec sur la tête des taches de couleur (lunettes et museau). La répartition des couleurs, toujours en taches irrégulières, est très variable et on trouve des individus à dominante caille, à dominante fauve ou à dominante noire bringée. La tête est aussi très caractéristique avec un mufle court et un front large et déprimé (creusé) entre les yeux.

Elle a un grand format (1,50 m de hauteur au garrot et 750 à 900 kg pour les femelles).

Aptitudes

C'est une race qui a d'excellentes aptitudes laitières, plus pour la qualité que pour la quantité, qui n'est cependant pas négligeable avec 6 800 kg par an. Le lait riche en matières grasses (taux butyreux à 42,7 pour 1 000) et en protéines (34,5 pour 1 000 de taux protéique) est apprécié pour la fabrication de fromage du fait de la présence d'un variant B de la kappa caséine. Cette richesse du lait est un atout pour les éleveurs car leur rémunération en tient compte, le lait de race normande étant payé en moyenne 20 centimes/litre au-dessus du prix de base.

Elle a également de bonnes qualités bouchères tant pour les vaches de réforme que pour la production de veaux de boucherie ou de taurillons et de bœufs (avec un excellent rendement en carcasse). C'est une viande appréciée pour sa saveur et son persillé.

Ces vaches sont appréciées des éleveurs pour leurs qualités d'élevage : fertilité, facilité de vêlage, longévité et grande docilité. Elle montrent également une bonne rusticité et des qualités d'adaptation dans divers climats, en particulier ceux qui se rapprochent du climat océanique normand.

Notes et références de l'article


Voir aussi

Articles connexes

Liens et documents externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
  • Portail de la Normandie Portail de la Normandie
Ce document provient de « Normande ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Normande (race bovine) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Race Bovine Canadienne — CANADIENNE Nom binominal Bos taurus ou Bos primigenius taurus, ou Bos primigenius f. taurus Linnaeus, 1758 …   Wikipédia en Français

  • Race bovine canadienne — Canadienne Espèce Vache (Bos taurus) …   Wikipédia en Français

  • Canadienne (race bovine) — Race bovine canadienne CANADIENNE Nom binominal Bos taurus ou Bos primigenius taurus, ou Bos primigenius f. taurus Linnaeus, 1758 …   Wikipédia en Français

  • Limousine (race bovine) — Pour les articles homonymes, voir Limousine. Limousine …   Wikipédia en Français

  • Lourdaise (race bovine) —  Pour l’article homonyme, voir Lourdaise (race ovine).  Lourdaise …   Wikipédia en Français

  • Aubrac (race bovine) — Pour les articles homonymes, voir Aubrac (homonymie). AUBRAC …   Wikipédia en Français

  • Camargue (race bovine) — Pour les articles homonymes, voir Camargue (homonymie). Camargue …   Wikipédia en Français

  • Brune (race bovine) — Pour les articles homonymes, voir Brune. Brune …   Wikipédia en Français

  • Béarnaise (race bovine) — Pour les articles homonymes, voir Béarnaise. BEARNAISE …   Wikipédia en Français

  • Frisonne (race bovine) — La race bovine Frisonne est le nom courant de l ancienne race bovine Française Frisonne Pie Noir, (FFPN), dont est sortie l actuelle race Prim Holstein après une introduction massive de sang Holstein au travers de l importation de semence de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”