- Nonette (Puy-de-Dôme)
-
Pour les articles homonymes, voir Nonette.
Nonette
Nonette vu du site de l'ancien châteauAdministration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Issoire Canton Saint-Germain-Lembron Code commune 63255 Code postal 63340 Maire
Mandat en coursPierre Ravel[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Lembron Val d'Allier Démographie Population 289 hab. (1999) Densité 38 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 379 m — maxi. 577 m Superficie 7,6 km2 Nonette est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Nonette fait partie du regroupement de communes du pays d'Issoire Val d'Allier labellisé Pays d'Art et d'Histoire[2].
Sommaire
Géographie
Nonette est un village perché sur un piton rocheux d'origine volcanique, résidu d'un volcan datant d'environ 12 millions d'années. Le village s'enroule autour du piton et s'étend en direction du nord-est sur une crête qui domine la vallée de l'Allier.
Il existait autrefois une carrière à proximité du village, aujourd'hui disparue, dont on extayait un calcaire travertin appelé marbre de Nonette. Il a servi à construire des escaliers et des cheminées dans les maisons de la région.
Les communes limitrophes sont Le Breuil-sur-Couze, Le Broc, Les Pradeaux, Saint-Martin-des-Plains, Lamontgie et Orsonnette.
Histoire
- La vicarie carolingienne.
- Les vicomtes d'Auvergne
- Le "Castrum Nonatensis".
- les comtours de Nonette.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 ... Pierre Ravel Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 244 270 272 269 275 289 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Nicolas de Nonette, classée Monument historique en 1976.
- Château de Beaurecueil ; édifié près des bords de l'Allier par le duc de Berry au XIVe siècle qui en fît l'une de ses résidences favorites. Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 mars 2010[4].
- Dans le village, il existe un château avec son parc romantique du XIXe siècle planté d'essences d'arbres centenaires, comme des cèdres du Liban, des séphoras du Japon, des pins, des mélèzes, des marronniers d'Inde, ... .
- Au sommet de la butte, vestiges du château du Xe siècle, rasé comme ceux d'Usson, Ybois et d'autres en 1633 par Richelieu sur ordre de Louis XIII.
- Le pont Pakowski, du nom du conseiller général qui en décida la construction, en ciment, enjambe l'Allier depuis 1927.
Personnalités liées à la commune
Activités
- Éditions Créer.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Nonette sur le site de l'Institut géographique national
- Communauté de communes Lembron Val d'Allier : Nonette
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.