Nolife (tv)

Nolife (tv)

Nolife (télévision)

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Nolife
Logo nolife.png


Création 1er juin 2007 à 21h00
Slogan « Y’a pas que la vraie vie dans la vie ! »
Langue Français
Pays d'origine France France
Statut Thématique nationale privée
Siège social Paris
Site Web www.nolife-tv.com
Diffusion
Analogique Non
Numérique Non
Satellite Non
Câble Non
ADSL Freebox TV : Chaine n° 123

Alice : Chaine n° 76
Neuf Box TV : Chaine n° 61
Orange TV : Chaine n° 111
Bbox TV: Chaine n° 128
Tele 2 : Chaine n° 61

Nolife est une chaîne de télévision thématique française axée sur les cultures « geek » et japonaise.

Sommaire

Histoire de la chaîne

La chaîne a fait sa première apparition le 12 février 2007 avec la mise en ligne d'un site web annonçant une future chaîne pour les nolife, son lancement était annoncé pour fin mars 2007.

Le 28 avril 2007, l’autorisation d’émettre est donnée, mais des problèmes d’ordre administratif retardent le lancement officiel qui eut finalement lieu le 1er juin 2007 à 21h00.

Au cours d’un canular organisé le vendredi 13 juin 2008 à 19h42, Sébastien Ruchet annonce « officiellement » la fin de la chaîne à l’antenne, pour des raisons financières, déjà évoquées à plusieurs reprises depuis la naissance de la chaîne. Cette annonce a été suivie d’un reportage « Making-Off », expliquant l’histoire de la chaîne et les difficultés rencontrées. Au bout de ce reportage, un arrêt de la diffusion est simulé, imitant un écran titre de borne d’arcade. Au bout de quelques secondes, un son de pièce insérée dans la machine se fait entendre et un crédit supplémentaire s’affiche, signifiant le début d’une nouvelle partie. La diffusion reprend alors avec la suite du reportage. Les membres de la chaîne expliquent que la chaîne ne met pas la clef sous la porte, car elle a trouvé un nouveau partenaire de financement pour continuer ses activités, la société Ankama. « Ankama sauve Nolife, ni plus ni moins. » (Alex Pilot, directeur des programmes de la chaîne)

Depuis Avril 2009, la chaîne s'est installée dans les locaux parisiens de sa société partenaire, Ankama, dans le Xe arrondissement de Paris. Cela s'inscrit dans une démarche de développement de la chaîne, installée jusque là dans des locaux très petits et exigus. La chaîne possède désormais des locaux plus grands et fonctionnels, afin de travailler dans des conditions plus convenables pour une chaine de télévision.

Premier logo de la chaine

Fin Juin 2009, la chaîne apprend que sa demande de diffusion sur le câble a été à nouveau rejetée. Malgré le soutien d'Ankama, elle ne gagne pas assez d'argent par la publicité, les publicitaires ne s'intéressant que trop peu au marché des chaînes exclusivement diffusées par l'ADSL, Médiamétrie ne les prenant pas en compte. Elle devient donc un poids pour Ankama, qui la finance tous les mois. Ainsi, la direction de Nolife a demandé à ses téléspectateurs, via un sondage, et un échange d'idées sur le forum officiel de la chaine, s'ils seraient prêts à ce que la chaîne devienne payante, puisque cela semble désormais leur seule option de survie.

Le 12 juillet 2009, après quelques semaines de réflexion, Sebastien Ruchet, co-directeur de Nolife, annonce officiellement le maintien de la chaine gratuitement. Pour faire vivre la chaine, il propose alors un système de bonus, contenu inédit sur le site internet pour les abonnés. La chaine est donc entre les mains des spectateurs. Par ailleurs, Sébastien se dit "triste" si jamais la chaine venait à disparaitre.

Le 26 août 2009, Sébastien Ruchet annonce, par une vidéo sur Dailymotion[1], que le sondage lancé quelques mois plutôt a permis de mettre en place deux nouvelles formules d'abonnement en ligne : une formule à 3 €/mois donnera droit au visionnage des émissions diffusées pendant les 12 derniers mois ; la formule à 5 €, dite "formule Archives", proposera le même contenu que la première, mais depuis les origines de la chaîne, offrant ainsi un contenu inédit tels que les pré-spots annonçant la naissance de la chaîne.

Organisation

Nolife a été fondée sous les auspices de la société (SARL) Pocket Shami par Sébastien Ruchet et Alexandre Pilot. Ces derniers sont administrateurs de Nolife SA, Sébastien Ruchet représentant la maison mère Pocket Shami[2].

Sébastien Ruchet est, par ailleurs, Président-Directeur Général tandis qu’Alexandre Pilot, outre ses responsabilités de directeur des programmes (ou d’antenne), réalise une bonne partie des émissions de la chaîne.

Programmes

Nolife propose environ une heure de programmes inédits par jour.

L’heure de programmation indiquée ci-dessous ne concerne que la première diffusion du programme, celui-ci étant rediffusé plusieurs fois dans la semaine qui suit.

En principe chaque programme ou plage dure près de 30 minutes et commence un peu après l'heure ou la demie. Si le programme est plus court, il est complété aléatoirement par des clips ou des rubriques de 101%

Pour avoir la grille de programmes du jour, voir sur le site officiel : [1] (si le staff a eu le temps de la mettre à jour)

Une grille type est également disponible (image) [2]

Plages de clips

Nolife est enregistrée comme chaîne musicale auprès du CSA, ce qui signifie que plus de 50% de temps d'antenne doit être consacré à la diffusion de clips musicaux, c'est pour cette raison qu'une grande partie de la grille des programmes est contituée de clips.

Indies

Nolife doit réserver une part importante à la musique d'expression française, et a choisi d'utiliser ces plages pour diffuser des artistes indépendants

J-Music

En plus des plages J-Music', certains clips appartiennent à des catégories, suivant leur style musical ou non, ces catégories ont des plages qui leur sont réservées

  • Catégories correspondant à un style musical
    • Shibuya Kei (le mardi soir à 2h, le dimanche à 14h)
    • Visual Kei (le jeudi à 23h30)
    • Black Music (le vendredi à 23h30)
    • J-Rock (le vendredi soir à 0h, le dimanche à 13h30)
    • J-Pop (le dimanche à 14h30)
  • Autres catégories
    • Now in Japan (les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 7h, les mardi, mercredi et vendredi à 20h30, le dimanche à 10h) : Les clips les plus récemment sortis au Japon
    • Classiques (le samedi à 20h30) : Les clips qui sont restés plus de 8 semaines dans les 10 premiers du J-Top
    • J-Archives (le lundi à 20h30, le jeudi soir à 2h) : les clips qui ne sont pas passés à l'antenne depuis le plus longtemps
    • Complete Mania (le lundi à 23h et le dimanche soir à 0h) : l'ensemble des clips d'un artiste

Game Life

Clips de jeux vidéo (introductions ou montage de séquences de jeu)

Les programmes diffusés en semaine

101%

Magazine quotidien d’information présenté par Pili ou Benoît Legrand (du lundi au jeudi) ou « N'importe qui » (le vendredi), chaque émission contient quatre ou cinq rubriques. (Du lundi au vendredi, de 19h à 19h30)

Depuis le début de la saison 6 (septembre 2009), un programme court nommé "pendant ce temps à la rédac..." est diffusé avant et/ou après 101% et montre Davy, "animateur sans émission" depuis qu'il a arrêté la présentation de 101%, tenter de s'occuper ou de récupérer une émission à présenter

  1. Le lundi
    • News : les actualités du monde vidéoludique, du Japon, ...
    • Critique de jeu : un jeu nous est critiqué par la rédaction jeu vidéo de Nolife : Histoire, GamePlay, ...
    • Oscillations : Macha nous parle de musicologie dans les jeux vidéo, à partir d'un jeu ou d'une série de jeux
    • Hidden Palace (Un lundi sur deux) : Le Dr Lakav démontre que rien n’est laissé au hasard dans l’univers du jeu vidéo.
    • Debug mode (Un lundi sur deux) : les coulisses de la chaîne
  2. Le mardi
    • News : les actualités du monde vidéoludique, du Japon, ...
    • Reportage : un reportage sur l'univers des jeux vidéo, la culture japonaise, ...
    • Temps Perdu : Nicolas Robin nous présente quelques jeux flash pour occuper les heures supplémentaires, car « pour gagner plus, jouez plus »
    • Retro And Magic  : Julien Pirou nous raconte l'histoire d'une série de jeux vidéo ou d'un éditeur
  3. Le mercredi
    • News : les actualités du monde vidéoludique, du Japon, ...
    • Critique flash : un jeu nous est critiqué par la rédaction jeu vidéo de Nolife : Histoire, GamePlay, ...
    • Roadstrip light (Un mercredi sur deux) : Davy nous présente les sorties de BD, Comics et Mangas
    • Vue Subjective mini (Un mercredi sur deux) : Thierry Falcoz nous parle du cinéma asiatique et des sorties DVD associées
    • La minute du geek : Julien Pirou dénonce les fausses idées qui se propagent à propos d'une série, d'un jeu vidéo ou d'un autre élément de la culture geek
    • Tôkyô café : Suzuka présente le Japon : culture, interviews, sorties...
  4. Le jeudi
    • News : les actualités du monde vidéoludique, du Japon, ...
    • Critique de jeu : un jeu nous est critiqué par la rédaction jeu vidéo de Nolife : Histoire, GamePlay, ...
    • Mon souvenir : un invité raconte son plus beau souvenir vidéoludique, illustré de séquences du jeu en question
    • OTO : Caroline présente l’actualité de la musique japonaise
  5. Le vendredi
    • News : les actualités du monde vidéoludique, du Japon, ...
    • Critique de jeu : un jeu nous est critiqué par la rédaction jeu vidéo de Nolife : Histoire, GamePlay, ...
    • Double Face : Julien Pirou et le Dr. Lakav présentent un jeu de rôle papier ou un jeu de cartes à collectionner
    • Sorties mangas et animes : Critique des nouveaux mangas, animes ou films d'animation, ...

Les programmes diffusés à 19h30

  • Roadstrip (un lundi sur deux) : Davy interviewe des acteurs de la bande dessinée (auteurs, traducteurs, ...)
  • Superplay Ultimate (un lundi sur deux) : Radigo commente avec un joueur l'une de ses meilleures parties
  • Japan in Motion (le mardi) : émission Japonaise sur le tourisme et la culture japonaises
  • Chez Marcus (le mercredi) : Marcus nous présente un jeu qu'il aime (ou qu'il déteste) dans sa vraie maison
  • 7 jours plus tard (le jeudi) : rediffusion des news de la semaine précédente
  • Séries françaises (le vendredi) :
    • Nerdz : fiction humoristique basée sur la vie d'un Nerd et ses trois colocataires...
    • Flander's Company : La vie de bureau dans une société chargée de recruter des super-vilains. « Nous servons le mal, et nous le servons bien »
    • Noob : Les aventures de la guilde Noob qui tente de progresser dans le MMORPG Horizon 1.0

Les autres programmes

  • C'est mon vote (qui passe ce soir sur Nolife) (du lundi au vendredi à 21h) : Josaudio nous présente le vote d'un participant au J-Top tiré au sort
  • 101% c'était mieux avant (du lundi au vendredi soir à 3h et du lundi au vendredi à 13h30) : Rediffusion du 101% diffusé un an auparavant

Les programmes diffusés le week-end

Le samedi

  • Kira Kira Japon (un samedi sur deux à 18h30) : émission Japonaise (réalisée spécialement pour Nolife) sur la mode, la musique, l'animation, ...
  • J-TOP (à 19h) : Josaudio comptabilise les votes effectués sur le site de la chaîne pour présenter le top 20 des clips de Musique japonaise
  • Ami Ami Idol : Hello France ! (21h) : les chanteuses et groupes du Hello! Project, avec des news, des clips, des reportages, des concerts, ...

Le dimanche

  • 7 jours plus tard (à 18h30) : Compilation des news diffusés toute la semaine dans 101%
  • Oldies Nolife (à 21h30) : Rediffusion d'une ancienne émission ou d'un documentaire
  • Rush Mode (à 23h00) : Rediffusion d'une série de numéros d'une même rubrique de 101%

Le dimanche à 21h

  • OTO play (premier dimanche du mois) : le Dr Lakav nous présente l'acutalité de la musique des jeux vidéos avec des sorties, des concerts, ...
  • Format court (un dimanche par mois) : l’actualité du court métrage, avec reportages, interviews et courts dans leur intégralité.
  • OTO Ex (le dernier dimanche du mois) : Caroline nous présente l'actualité de la musique japonaise avec des interviews, des reportages, ...

Le dimanche à 22h30

Ces émissions sont classées -16 par le CSA

  • Classés 18+ (un dimanche sur deux) : Thierry Falcoz et Médoc nous présentent l'actualité des jeux classés 18+ selon le système PEGI

Les programmes qui ne sont pas diffusés actuellement

Programmes suspendus provisoirement

  • EXP (un dimanche par mois): Medoc, Mickey et Oblivion présentent le RPG sous toutes ses formes
  • Geek’s Life : Le quotidien presque réel des gens qui font Nolife
  • Hall of shame (un lundi sur quatre) : Geneviève Doang nous présente les jeux vidéo honteux avec humour et cynisme
  • Temps Réel : Cyril Lambin nous présente des démos « Qu'est-ce qu'une démo ? Eh bien c'est une démo »
  • Space Hyper UFO Media DJ (le samedi à 22h) : Alex Pilot nous présente des clips à la demande en "presque direct", jusqu'au bout de la nuit
  • The Incredible Horror Show : l’actualité du gore et de l’horreur sous toutes ses formes (Ciné, TV, Jeux vidéo, littérature, ...)

Programmes arrêtés définitivement

  • Courts-métrages : Alex Pilot présente une sélection de courts métrages japonais amateurs
  • Le duo comics : Philippe & Philippe présentent l’actualité des comics en version originale et version française
  • L'instant Kamikaze : les membres d'Une Case En Moins investissent une convention (Japan Expo, ...) pour faire une série de Sketchs
  • Mange mon geek : Monsieur Poulpe démontre ses talents de Chef cuisinier pour geeks
  • Lazy Puppy : Série de fiction sous la forme d'un vidéo-blog
  • Le jeu du *** (le mardi avant et après 101%) : Jeu télévisé basé sur des questions de culture geek pointues et/ou humoristiques et des niveaux de jeu vidéo
  • Périscope 2 : Julien Pirou nous donne en deux minutes une semaine d'actualités du monde réel

Anciennes rubriques de 101%

  • BD Blogueurs : rencontre avec un auteur de blog BD
  • Une minute pour parler de... : Davy Mourier et Didier Richard parlent, de façon absurde, d’un sujet quelconque
  • Deux minutes pour parler de... : Davy Mourier et Didier Richard critiquent un film, une BD, ...
  • Pixa : le Dr. Lakav nous parle des jeux vidéos adaptés de BD, Comics et Mangas
  • Périscope : Julien Pirou nous donne en deux minutes une semaine d'actualités du monde réel
  • Superplay : Radigo commente des phases de jeu d'un joueur et donne des conseils pour améliorer ses scores

One-Shots (un seul numéro de l'émission)

  • Mogura Musique : Didier Richard présente une émission sur la musique française
  • Nolive Plugged : Des groupes de rock français indépendants jouent une session acoustique avec des Nintendo DS en guise d’instruments

Animes

Articles connexes : Anime et OAV.

Tous les animes diffusés à ce jour sur Nolife l’ont été en version originale sous titrée en français. La diffusion en bicanal, VOST et français, pourrait à terme voir le jour. Elle n’est actuellement pas proposée pour des raisons techniques (bicanal non géré au niveau du serveur de diffusion) et de droits (nécessité de payer des droits séparés pour les sous titres et la piste doublée) : dès lors, l’équipe de la chaîne à fait le choix de proposer en priorité la version originale, vu le public principalement composé de puristes de la chaîne.

Diffusion terminée :

L’équipe

Dans l’équipe de la chaîne, on trouve notamment les créateurs de France Five, les membres de la société Pocket Shami, les membres de Une Case En Moins, ceux des Guardians et de GotohWan ainsi que Marcus et Thierry Falcoz, tous deux anciens animateurs sur la chaîne Game One.

La petite troupe de Nolife à Japan Expo.
Davy Mourier lors de la Chibi Japan Expo 2007
  • Alexandre Pilot (réalisateur/cofondateur)
  • Sébastien Ruchet (cofondateur)
  • Marc Lacombe alias Marcus (animateur / journaliste)
  • Benoît Legrand (animateur)
  • Suzuka Asaoka (animatrice / traductrice / relation Japon)
  • Monsieur Poulpe (animateur / acteur)
  • Davy Mourier (animateur / acteur)
  • Didier Richard alias Mr Malinois (animateur / acteur)
  • Julien Pirou (animateur / journaliste)
  • Dr Lakav (animateur / journaliste)
  • Cyril Lambin (journaliste)
  • Medhi Camprasse, alias Medoc (animateur / journaliste)
  • Thierry Falcoz (animateur/journaliste)
  • José-Luis Bernez, alias Josaudio (animateur)
  • Frederic Hosteing (directeur de production / acteur)
  • Ruddy Pomarede (réalisateur / acteur)
  • Fabien Fournier (réalisateur / acteur)
  • Nicolas Robin, alias Schyzo (réalisateur / journaliste)
  • Julien Levaisque, alias Radigo (animateur / journaliste)
  • Philippe & Philippe (animateurs / journalistes)
  • Caroline Segarra (animatrice / journaliste)
  • Anne Ferrero (monteuse / responsable de Game Life)
  • Pierre-Alexandre Conte (journaliste / monteur)
  • Zed (monteur)
  • Clément Maurin (Ingénieur du son)
  • Emmanuel Pettini (journaliste)
  • Anh-hoa Truong (journaliste)
  • Oblivion (journaliste)
  • Parotaku (journaliste)
  • Thomas Guitard (voix off/ réalisateur)
  • Geneviève Doang (voix off/ animatrice)
  • Christophe Clémendot (réalisateur)

Les invités spéciaux

Au travers de ses émissions, la chaîne a eu l’occasion de voir passer des invités spéciaux, dont certains qu’il n’était pas coutume de voir à la télévision française.

L’émission qui va délibérément dans ce sens est 101%. Animée le reste du temps par Davy et Benoît, elle est présentée tous les vendredis par un invité-surprise, avec un credo : « le vendredi, c’est n’importe qui ».

On a ainsi vu passer des groupes de musique japonais comme Aural Vampire (groupe de musique électronique), GARI ou The Studs (groupes de Jrock). On peut aussi compter Akira Yamaoka (compositeur de la musique des Silent Hill et du générique de l’émission), Moon (-Kana-) et encore Ichirō Mizuki qui était alors en France à l’occasion de Japan Expo 2007.

Un côté décalé peut être adopté comme lorsque l’invité fut Warduke, le personnage de France Five joué par Jean-Marc Imbert. D’autres journalistes peuvent également participer comme Tommy François, ancien de la chaîne Game One, qui a présenté un numéro de 101%. Et aussi tout téléspectateur de la chaine le souhaitant peuvent participer à un numéro de l’émission.

Les autres émissions de Nolife ne sont pas en reste. Tom Novembre a fait des apparitions dans Une minute pour parler de..., dans le dernier épisode de la première saison de Nerdz et dans le dernier Chez Marcus lors de la soirée de clôture de la première saison, le 15 juillet. Noémie Alazard Vachet et Ivan Callot (Fatals Picards) ont contribué à des épisodes de Mange mon Geek.

Les membres mêmes de la chaîne peuvent faire des apparitions surprises dans les autres émissions. Marcus a par exemple été le premier invité-surprise de 101% et a eu un rôle dans Nerdz. Alex Pilot est aussi passé devant les caméras pour Nerdz.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la télévision Portail de la télévision
Ce document provient de « Nolife (t%C3%A9l%C3%A9vision) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nolife (tv) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nolife tv — Nolife (télévision)  Pour l’article homonyme, voir Nolife.  Création 1er juin 2007 à 21h00 Slogan « Y’a pas que l …   Wikipédia en Français

  • NoLife —  Cet article concerne le terme franglais. Pour la chaîne du même nom, voir Nolife (télévision). Un nolife [1] est une personne qui consacre une très grande part, si ce n est l exclusivité de son temps, à pratiquer sa passion, voire son… …   Wikipédia en Français

  • Nolife — may refer to: Get a life (idiom), an American English idiom and catchphrase usually intended as a taunt Nolife (TV channel), a French TV channel This disambiguation page lists articles associated with the same title. If an internal link led you… …   Wikipedia

  • Nolife — Cet article concerne le terme anglais. Pour la chaîne du même nom, voir Nolife (télévision). Un nolife[1] est une personne qui consacre une très grande partie (si ce n est l exclusivité) de son temps à pratiquer sa passion, voire son travail, au… …   Wikipédia en Français

  • Nolife (TV channel) — Nolife Launched 1 June, 2007 Owned by Ankama Games, Pocket Shami Country  France Language French Broadcast area …   Wikipedia

  • Nolife (télévision) —  Pour l’article homonyme, voir Nolife.  Création 1er  …   Wikipédia en Français

  • Liste des programmes diffusés sur Nolife — Article principal : Nolife (télévision). La chaîne de télévision Nolife diffuse des programmes ayant trait à la culture otaku et geek. Sommaire 1 Programmes actuellement diffusés 1.1 Plages musicales 1.1.1 Indies …   Wikipédia en Français

  • GaL — Nolife  Cet article concerne le terme franglais. Pour la chaîne du même nom, voir Nolife (télévision). Un nolife (de l anglais « no life », littéralement « pas de vie » ou « sans vie ») est une personne qui… …   Wikipédia en Français

  • Get A Life — Nolife  Cet article concerne le terme franglais. Pour la chaîne du même nom, voir Nolife (télévision). Un nolife (de l anglais « no life », littéralement « pas de vie » ou « sans vie ») est une personne qui… …   Wikipédia en Français

  • Get a life — Nolife  Cet article concerne le terme franglais. Pour la chaîne du même nom, voir Nolife (télévision). Un nolife (de l anglais « no life », littéralement « pas de vie » ou « sans vie ») est une personne qui… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”