- Davy Mourier
-
Pour les articles homonymes, voir Mourier.
Davy Mourier Davy Mourier lors de la convention Epitanime 2008.Naissance 10 juillet 1976
AnnonayNationalité France Profession Animateur,
Dessinateur
Scénariste
ActeurDavy Mourier, né le 10 juillet 1976 à Annonay en Ardèche, est un acteur, scénariste, réalisateur, graphiste, animateur et auteur de bande dessinée français.
Passionné de comics et de jeux vidéo, il est le co-fondateur du collectif Une Case En Moins, il est animateur pour la chaine Nolife aux côtés de Didier Richard et Rémy Argaud.
Sommaire
Biographie
Davy Mourier débute sa carrière en tant que graphiste à la mairie d'Annonay, puis passe cinq années en tant que directeur artistique à Kazé.
Activité dans la télévision
En 2000, il crée avec des amis le collectif Une Case En Moins. Dès lors, il réalise pour l'association de nombreux courts-métrages et joue de nombreux rôles à vocation comique. Ces films ont été diffusés à de multiples occasions tels le Festival du film web amateur.
En 2006, Alex Pilot le contacte pour passer certains films réalisés par Une Case En Moins sur sa future chaîne de télévision : Nolife. Très vite, il s'investira dans la chaine jusqu'à en devenir un acteur principal. Ainsi, à partir du lancement de la chaine le 1er juin 2007 et au rythme de deux émissions chaque semaine, il anime la quotidienne 101% et occupe le poste de réalisateur d'un grand nombre de chroniques diffusées dans le cadre de 101% (Périscope, 1 minute pour parler de..., La minute du geek, etc.). Grâce à son association Une Case En Moins, il crée également pour la chaine une série appelée Nerdz. Il la réalise et y joue le rôle de Régis Robert.
Le 13 août 2008, il quitte son poste de directeur artistique chez Kazé pour se consacrer pleinement à Nolife.
En juin 2009, Davy décide d'arrêter la présentation de 101%. Il clôt ainsi 2 années de service avec un 101% tourné à Japan Expo le 2 juillet 2009 et diffusé le lendemain.
En décembre 2009, Davy se fait passer pour mort lors d'une bande annonce présentant la "Nécrospective de Davy Mourier", ceci a eu pour effet de semer le trouble au sein de la communauté de ses fans et des téléspectateurs de Nolife. Il explique lors de l'émission Debug mode du 11 janvier 2010 qu'il s'agissait en fait de la mise en scène de la mort du personnage qu'il incarnait dans le programme court Pendant ce temps la à la rédac... diffusé tous les soirs sur Nolife avant 101% durant la saison 6. Il annonce dans cette émission son départ de la chaîne et son arrivée sur la chaîne GONG à partir du 1er février 2010 avec son émission Roadstrip, consacrée à la bande dessinée.
À partir du 19 février 2010, il anime avec Mr Poulpe l'émission J'irai loler sur vos tombes, décrite comme un « talkshow geek »[1]. Produite par Ankama, elle est diffusée sur le portail vidéo de la société et sur Nolife. Avec son comparse, ils écrivent une nouvelle série intitulée « Karaté Boy » dont les épisodes sont diffusés après cette émission.
Parallèlement à ses apparitions télévisuelles, Davy scénarise quelques épisodes de la saison 2 de l'animé Wakfu avec Mr Poulpe et anime l'émission Inside Ankama sur la web TV d'Ankama.
En septembre 2010, il quitte la chaine GONG et fait son retour sur Nolife et reprend la présentation de 101%.
Activité dans la bande-dessinée
Davy Mourier détient un blog dénommé Badstrip. Il y publie des strips où son alter ego dessiné est le personnage principal. Il se sert de lui pour raconter sa vie, ses pensées, ses sentiments, ses coups de blues mais aussi pour mettre en scène des histoires humoristiques.
Il dessine de manière régulière pour le magazine Virus Gamer Magazine et réalise des scénarios mis en dessins par Melaka pour Psykopat.
En juin 2009, Davy Mourier sort sa première bande dessinée parue aux éditions Adalie, comprenant deux histoires : Il était une fois une fille que j'ai rencontré deux fois et Maman, Papa, une maladie et moi où l'alter ego de Davy est le héros principal. En septembre 2009, il sort une deuxième bande dessinée Mouarf, journal intime d'un geek dépressif. Une troisième bande dessinée intitulée « 41 euros, pour une poignée de psychotrope » est sortie en janvier 2011. Ces bandes dessinées ont toutes la particularité d'être des adaptations de planches déjà publiées sur le blog Badstrip.
Bibliographie
- Il était une fois une fille que j'ai rencontré deux fois / Maman, Papa, une maladie et moi, Paris, Adalie, 27 juin 2009 (ISBN 978-2918455011)
- Triptyque bipolaire : Mouarf - Journal Intime d'un Geek dépressif, t. 1, Paris, Adalie, 17 septembre 2009 (ISBN 978-2918455028)
- 41 euros : Pour une poignée de psychotropes, Paris, Adalie/Ankama, 27 janvier 2011 (ISBN 978-2359101416)
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la télévision
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de l’Ardèche
Catégories :- Acteur français
- Réalisateur français
- Animateur de télévision français
- Auteur français de bande dessinée
- Blogueur français
- Naissance en 1976
- Naissance à Annonay
- Personnalité de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.