- Nicolas de Pise
-
Nicola Pisano
Nicola Pisano, appelé aussi Nicolas de Pise ou encore le Pisan, est un architecte et sculpteur italien né vers 1220 et mort vers 1278.
Sommaire
Biographie
Son œuvre est notamment de style gothique classique. Toutefois Nicola Pisano est souvent considéré comme le père de la sculpture moderne. Ce maître fut le rénovateur de la sculpture italienne, et adopta avec plusieurs siècles d'avance sur le reste de l'Europe le style de l'antiquité grecque. Il s'exerça probablement dans les ateliers italiens du Saint Empereur Romain Frédéric II. Il a sculpté la première chaire de la cathédrale de Pise qui se trouve dans le baptistère[1]. Nicola est connu pour avoir sculpté la chaire de la cathédrale de Sienne, notamment avec l'aide de son fils Giovanni, alors son élève[2] ; en tant que sculpteur, il semble avoir été influencé par la sculpture gothique septentrionale).
L'œuvre de Nicola Pisano semble aussi avoir eu une grande influence sur la peinture de son époque en recherche de rupture avec le style byzantin traditionnel (Cimabue, Giotto, Duccio...)
Parmi ses œuvres
- Reliefs sculptés de la Chaire du baptistère de Pise. Les panneaux de la chaire sont fortement influencés par la sculpture des sarcophages antiques et les représentations étrusques.
- Chaire en marbre du Duomo de Sienne (1265-68)
- Fontana Maggiore à Pérouse (1278)
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- la famille de sculpteurs Pisano
- Trecento
- Renaissance (période historique)
- Liste de sculpteurs
Liens externes
Nicola Pisano sur Commons■ Giorgio Vasari cite Nicola Pisano et décrit sa biographie dans Le Vite : Vol. II, page ?? - édition 1568 - Portail des arts
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Pise | Artiste du Moyen Âge | Sculpteur italien du XIIIe siècle | Sculpteur gothique | Architecte italien | Sculpteur cité par Vasari dans Le Vite | Architecte cité par Vasari dans Le Vite | Date de naissance inconnue (XIIIe siècle) | Date de décès inconnue (XIIIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.