- Aragon Ballroom (Chicago)
-
Le Aragon Ballroom est le nom d'une salle de bal historique située à Chicago dans l'Illinois. Le Aragon Ballroom se trouve sur l'avenue Lawrence Ouest à environ 8 km au nord de Downtown dans le quartier de Uptown. La salle fut construite en 1926. Conçue pour ressembler à un « village espagnol » elle prit le nom d'une province espagnole, l'Aragon était connue pour ses spectacles extravagants. La salle a remportée un succès immédiat, et est restée très populaire grâce à l'attractivité des années 1940. L'Aragon se située à proximité de stations du métro de Chicago, ce qui a attisé la curiosité des gens et facilité l'afflue. Il n'était pas rare que le nombre de visiteurs dépasse les 18 000 personnes. La salle était ouverte au moins six nuits par semaine. La station de radio Powerhouse WGN a consacrée un programme d'une durée d'une heure chaque soir au Aragon Ballroom, et sa diffusion s'étendait du Middle West au Canada.
L'Aragon a accueilli presque tous les grands noms de l'ère de big band. Parmi les plus connus, il y avait Frank Sinatra, Tommy Dorsey, Xavier Cugat, Glenn Miller, Lawrence Welk, Guy Lombardo, Gene Krupa, Dick Jurgens, Harry James, Kay Kyser, Benny Goodman, Sammy Kaye, Artie Shaw, Eddy Howard, Duke Ellington, Jimmy Dorsey, Wayne King, et bien d'autres.
Suite a un un incendie dans un salon adjacent, en 1958, l'Aragon fut forcé de fermer ses portes durant plusieurs mois. Après la réouverture, la fréquentation a diminuée de manière significative. Une succession de nouveaux propriétaires de l'Aragon ont utilisé la salle pour en faire tour à tour une patinoire, une salle de boxe, et une discothèque, entre autres utilisations, plus occasionnellement les efforts visant à relancer pour un bal traditionnel. Au cours des années 1970, l'Aragon est devenue une salle spécialisée dans les "rock monster", un terme signifiant un « marathon de rock and roll » d'une durée d'environ six heures d'affilées ou plus. De nombreux groupes s'y sont produit notamment The Byrds, B. B. King, Jethro Tull, Clouds et AC/DC...
En 1973, des promoteurs latins connus sous les noms de Willy Miranda et José Palomar sont devenus les propriétaires du Aragon. Les deux hommes ont favorisé les spectacles de danses hispanique. Ils ont rapidement fait équipe avec des promoteurs rock Arny Granat et Jerry Mickelson, qui ont utilisé la salle pour leurs concerts de rock.
Aujourd'hui, connue sous le nom d'Aragon Entertainment Center, la salle accueille des groupes et artistes comme Muse, Slayer, Marilyn Manson, Smashing Pumpkins, Morrissey, The Mars Volta, Snow Patrol, Franz Ferdinand et Of A Revolution...
Voir aussi
Catégories :- Histoire de Chicago
- Salle de spectacle
- Salle de concert aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.