- Aragon Espinoza Rorys
-
Rorys Aragon Espinoza
Pour les articles homonymes, voir Espinoza.Rorys Aragon Espinoza est un footballeur de nationalité équatorienne, né le 28 juin 1982 à Guayaquil. Il joue au poste de gardien de but pour l'équipe nationale d'Équateur et pour le club de Diyarbakirspor. On apprend en avril 2008, quelques jours après avoir obtenu le titre de champion de Belgique avec le Standard, qu'il souhaite demander la nationalité belge[1].
Au Standard, il remplace le titulaire blessé Olivier Renard à partir de novembre 2007. Par la suite, profitant du départ de Renard pour le FC Malines il devient titulaire.
En août 2009, il signe un contrat de 2 ans avec le club turc de Diyarbakirspor.
Sommaire
Clubs successifs
- 2003-2004 : CS Emelec ( Équateur) 110 matchs / 1 but
- 2004-2006 : El Nacional ( Équateur) 33 matchs /1 but
- 2006 : Inter Milan ( Italie) 8 match avec l'équipe première
- 2006-2009 : Standard de Liège ( Belgique) 59 matchs / 0 but
- Depuis 2009 : Diyarbakirspor ( Turquie)
Palmarès
- Champion de Belgique en 2009 avec le Standard de Liège
- Champion de Belgique en 2008 avec le Standard de Liège
- Vainqueur de la Supercoupe de Belgique en 2008 avec le Standard de Liège
Anecdote
Lors de la saison 2007-2008 Espinoza déclare à la presse belge qu'il plongera dans la Meuse si le Standard se voit sacré champion à la fin de la saison. Chose faite le 21 Avril 2008 à 16h au niveau du pont d'Ougrée dès le lendemain de la victoire contre Anderlecht et cela devant un bon demi millier de spectateurs[2].
Polémique
Le 3 décembre 2008, lors du match Standard-Sampdoria, à la 80ème minute Espinoza demande, sur blessure, à être remplacé. C'est ainsi le réserviste Jérémy De Vriendt qui prend place au but pour la fin du match. Le lendemain, on apprend, par voie de presse, qu' Espinoza souffrirait d'une élongation. Par conséquent, De Vriendt devient gardien titulaire jusqu'à la trève. Or, le 6 décembre, et contre toute attente, Espinoza est de retour aux filets. En fait, ce dernier a voulu faire profiter à De Vriendt de l'ambiance d'un match en UEFA, et ceci en simulant une blessure imaginaire. Cependant, le staff médical du Standard n'était pas au courant de la supercherie, ce qui remet en cause le sérieux et la crédibilité de ses jugements. Depuis lors, de nombreuses rumeurs courent sur le fait qu' Espinoza pourrait être sanctionné pour ce geste fantaisiste. Certains pensent même qu'il pourrait être tout simplement licencié. Cette dernière rumeur tient peut-être au fait que Vedran Runje, ex-gardien du Standard passé au club français du RC Lens, pourrait bien revenir chez les Rouches.
Notes et références
- ↑ Info d'équipes Sport.be nv. Consulté le 27 avril 2008.
- ↑ Espinoza dans la Meuse. La Dernière Heure. Consulté en avril 2008.
- Portail du football
Catégories : Footballeur équatorien | Naissance en 1982 | Joueur de l'Inter Milan | Joueur du Standard de Liège | Gardien de but au football
Wikimedia Foundation. 2010.