Nicolas Ernault des Bruslys

Nicolas Ernault des Bruslys

Nicolas Jean Ernault de Rignac des Brulys, le 7 août 1757 à Brive-la-Gaillarde, est un militaire français.

Il entra comme élève à lécole des Mineurs de Verdun, le 28 septembre 1774.

À la suppression de cette école, le 25 septembre 1775, il passa comme surnuméraire dans les gardes du corps du roi (compagnie de Noailles), et fut nommé le 4 juillet 1780 lieutenant en second au 3e régiment dartillerie.

Embarqué à Brest en 1781, pour une expédition dans lInde, qui échoua deux fois, il rejoignit son régiment en Bretagne.

Lieutenant en premier, le 1er septembre 1783, et capitaine dans les troupes coloniales, le 7 mai 1786, il accompagna lenvoyé extraordinaire du gouvernement français près le sophi de Perse.

Rentré en France en 1787, il reprit rang dans le 1er régiment dartillerie, le 27 janvier 1788, et fut nommé lieutenant en premier, aide-de-camp du premier inspecteur général de lartillerie, capitaine en second au 2e régiment dartillerie, et adjoint à létat-major général de larmée du centre, les 11 avril et 8 août 1791, et 8 février 1792, et il obtint du général Dumouriez, le 1er septembre de cette dernière année, le grade dadjudant-général lieutenant-colonel.

Le 14 du même mois, à laffaire de la Croix-aux-Bois, il rallia plusieurs fois et conduisit à lennemi les bataillons qui avaient été rompus pendant laction.

Dans la même journée, il sauva, par une retraite habilement préparée, quatre bataillons qui allaient être enveloppés par lennemi, et, le lendemain, les équipages de larmée attaqués par trois escadrons ennemis.

Adjudant-général-colonel, le 8 octobre suivant, il assista au siège de Namur en qualité dadjudant-général de tranchée, conduisit la colonne à lattaque du fort Vilatte, et monta lun des premiers à lassaut de ce fort, qui fut emporté de vive force.

Il reçut une blessure au bras droit par un éclat dobus, le 26 novembre.

Chef détat-major général de larmée des Ardennes, le 26 janvier 1793, et chargé de diriger les travaux de siège pendant le blocus de Maastricht, un boulet de canon vint latteindre à la cuisse droite, le 27 février.

Général de brigade provisoire, le 7 août, il remplit en même temps les fonctions de chef détat-major des trois armées du Nord, de Belgique et des Ardennes.

Le 13 mai il avait été confirmé dans son grade par le conseil exécutif, lorsquune nouvelle décision du 10 août, le suspendit de son emploi. Arrêté, conduit à Paris et incarcéré dans la prison de l'Abbaye, il ne recouvra sa liberté que le 9 thermidor an II. Lémigration de deux de ses frères, en 1791, avait été le motif de cette détention.

Mis de nouveau en état darrestation, le 22 du même mois, comme ancien chef détat-major du général Custine, accusé davoir livré la frontière par la levée du Camp-de-César, puis élargi, le 19 frimaire an III, il reçut enfin lordre de se rendre à larmée de l'Ouest.

Rappelé presque aussitôt à Paris, il défendit, le 1er prairial, la Convention nationale contre le peuple insurgé, et fut blessé à côté du représentant Ferrand, lune des victimes de cette journée.

Renvoyé, le 26 germinal, à larmée du Nord, le gouvernement lemploya, le 25 pluviôse an V, dans les 1e et 16e divisions militaires, et lui confia le commandement des côtes.

Le 28 messidor an VI, il alla rejoindre larmée d'Angleterre, quil quitta, le 21 nivôse an VII, pour reprendre le commandement en chef provisoire des 1re et 16e divisions militaires jusquà larrivée du général Pilles.

Passé à larmée du Rhin, le 26 frimaire an VIII, il se fit remarquer aux journées de Fribourg et de Biberach, suivit Moreau devant Ulm, maintint et défendit la communication par le col du Saint-Gothard entre les armées du Rhin et dItalie.

Au mois de vendémiaire an X, il prit le commandement intérimaire de la division Souham.

Mis à cette époque à la disposition du ministre de la marine, il reçut de ce ministre, le 25 nivôse, lordre de se rendre à Rochefort pour sy embarquer sur la frégate la Thêmis, et passer à lîle de France, sous le commandement du général Magallon.

Celui-ci ayant été rappelé en France, un arrêté du capitaine général Decaen nomma Desbruslys lieutenant du capitaine général et commandant de lîle de la Réunion. Il y reçut, le 4 germinal an XII, la décoration de membre de la Légion d'honneur, et le 13 juillet 1808, le brevet de général de division.

Une dépêche du général Decaen, du 9 octobre 1809, annonça au gouvernement que le général Desbruslys venait de se suicider. Sa fin prématurée fut causée par le fait que le 21 septembre 1809, les Anglais envahirent le bourg Saint-Paul, dépendant de lîle de la Réunion. Desbruslys, qui ne pouvait disposer que de 50 hommes de troupes de ligne et de 800 gardes nationaux, se retira devant lennemi dans la direction de Saint-Denis, laissant au capitaine Saint-Mihiel lordre de parlementer avec les Anglais.

Une convention signée à Saint-Paul, le 23, et portant suspension darmes, fut présentée à sa signature le lendemain, et il refusa de la ratifier. Le jour suivant, 25, il se brûlait la cervelle et on trouva près de lui un billet ainsi conçu : Je ne veux pas être traître à mon pays ; je ne veux pas sacrifier des habitants à la défense inutile de cette île ouverte. Daprès les effets que jentrevois de la haine ou de lambition de « quelques individus tenant à une secte révolutionnaire, la mort mattend sur léchafaudJe préfère me la donner. Je recommande à la Providence et aux âmes sensibles ma femme et mes enfants.[réfnécessaire]

Madame Desbruslys obtint une pension de 1 000 francs en 1811.

Source

« Nicolas Ernault des Bruslys », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de lédition]

Précédé par Nicolas Ernault des Bruslys Suivi par
François-Louis Magallon
Gouverneur de Bourbon ou de Bonaparte
9 janvier 1806 - 25 septembre 1809
Jean-Chrysostôme Bruneteau de Sainte-Suzanne

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nicolas Ernault des Bruslys de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nicolas Ernault des Brulys — Nicolas Ernault des Bruslys Nicolas Jean Ernault de Rignac des Brulys, né le 7 août 1757 à Brive la Gaillarde ( Corrèze ), militaire français. Il entra comme élève à l école des Mineurs de Verdun, le 28 septembre 1774. A la suppression de cette… …   Wikipédia en Français

  • Nicolas Ernault de Rignac des Bruslys — Nicolas Ernault des Bruslys Nicolas Jean Ernault de Rignac des Brulys, né le 7 août 1757 à Brive la Gaillarde ( Corrèze ), militaire français. Il entra comme élève à l école des Mineurs de Verdun, le 28 septembre 1774. A la suppression de cette… …   Wikipédia en Français

  • Nicolas Ernault de Rignac Des Bruslys — Born 7 August 1757 Brive la Gaillarde Died …   Wikipedia

  • Nicolas Jean Ernault De Rignac Des Brulys — Nicolas Ernault des Bruslys Nicolas Jean Ernault de Rignac des Brulys, né le 7 août 1757 à Brive la Gaillarde ( Corrèze ), militaire français. Il entra comme élève à l école des Mineurs de Verdun, le 28 septembre 1774. A la suppression de cette… …   Wikipédia en Français

  • Nicolas Jean Ernault de Rignac des Brulys — Nicolas Ernault des Bruslys Nicolas Jean Ernault de Rignac des Brulys, né le 7 août 1757 à Brive la Gaillarde ( Corrèze ), militaire français. Il entra comme élève à l école des Mineurs de Verdun, le 28 septembre 1774. A la suppression de cette… …   Wikipédia en Français

  • Liste des gouverneurs de La Réunion — Gouverneur de La Réunion Gouverneur de la Réunion est la fonction qu exerçait autrefois les gouverneurs de l ancienne île Bourbon sous le nom de Gouverneur de Bourbon puis ceux de l actuelle île de la Réunion avant qu elle ne devienne un… …   Wikipédia en Français

  • Liste des gouverneurs de la Réunion — Gouverneur de La Réunion Gouverneur de la Réunion est la fonction qu exerçait autrefois les gouverneurs de l ancienne île Bourbon sous le nom de Gouverneur de Bourbon puis ceux de l actuelle île de la Réunion avant qu elle ne devienne un… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Généraux De La Révolution Et Du Premier Empire — Vous trouvez ci dessous la Liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire. Plus de 1500 généraux servirent sous Napoléon. Note : Le grade de lieutenant général devient le 21 janvier 1793 celui de général de… …   Wikipédia en Français

  • Liste des generaux de la Revolution et du Premier Empire — Liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire Vous trouvez ci dessous la Liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire. Plus de 1500 généraux servirent sous Napoléon. Note : Le grade de lieutenant général devient le… …   Wikipédia en Français

  • Liste des généraux de la Révolution et de l'Empire — Liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire Vous trouvez ci dessous la Liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire. Plus de 1500 généraux servirent sous Napoléon. Note : Le grade de lieutenant général devient le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1232464 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”