- Nicola Sirkis
-
Pour les articles homonymes, voir Sirkis.
Nicola Sirkis Nom Nicolas Sirchis Naissance 22 juin 1959
Antony, FranceActivité principale Chanteur
Guitariste
Parolier
CompositeurGenre musical New wave Pop rock Instruments Guitare, Harmonica, Synthétiseur, Piano Années d'activité Depuis 1981 Labels SONY Site officiel Site d’Indochine Entourage Indochine
Stéphane Sirkis
Christophe SirchisNicola Sirkis[1], né Nicolas Henri Didier Sirchis le 22 juin 1959 à Antony, dans les Hauts-de-Seine (France) est un chanteur, guitariste et parolier français, membre fondateur du groupe Indochine.
Il est le frère jumeau de l'ancien guitariste du groupe, Stéphane Sirkis, décédé le 27 février 1999 d'une hépatite fulgurante.
Sommaire
Biographie
Une jeunesse turbulente
Les Sirkis partent pour Bruxelles, où leur père avait été nommé à un poste important dans la capitale belge, alors que Nicola et Stéphane n'ont que deux ans. C'est donc dans une famille plutôt bourgeoise qu'ils seront élevés, bercés par la musique classique qu'écoutaient leurs parents. Nicola Sirkis affirme toutefois qu'en grandissant, sa jeunesse avait été fortement perturbée par la drogue et l'alcool, et qu'il a plusieurs fois été renvoyé de ses établissements scolaires avec son frère Stéphane.
Les débuts d'Indochine
En mai 1981, il forme avec un ami, Dominique Nicolas, le groupe Indochine. Son frère Stéphane et Dimitri Bodianski les rejoignent par la suite. L'Aventurier, premier album du groupe, est un véritable succès : son rock frais et dynamique emballe la jeunesse et la presse. Les albums Le Péril jaune, 3 et 7000 danses vont suivre, enchaînant les tubes : Canary Bay, 3 nuits par semaine, 3e sexe, Tes yeux noirs, Salômbo, Kao Bang, Les Tzars...
Mais dans les années 1990, Indochine est délaissé par la presse qui considère Indochine comme un groupe dépassé (un article virulent parlera de « sinistre ringardise échappée des années 1980 »). Cette décennie marquera une longue traversée du désert pour Nicola Sirkis et Indochine. Mais le leader du groupe ne perd pas espoir, et insiste pour qu'Indochine poursuive sa route.
Nicola Sirkis perd son frère (Stéphane Sirkis) le 27 février 1999 et la sortie de l'album Dancetaria est retardée en conséquence. La tournée qui suit est un premier pas vers la renaissance d'Indochine. Pour lui rendre hommage, Nicola Sirkis organisera "Le Stef concert" durant la tournée Dancetaria. Il composera en 2002 la chanson Electrastar, qui rend hommage à son frère défunt.
En solo
En 1992, il sort son unique album solo, Dans la lune..., réalisé avec Marie Guillard.
Un nouveau départ avec Indochine
En 2002, alors qu'il est le seul membre restant de la formation initiale, son groupe Indochine retrouve le succès avec l'album Paradize. Les six singles tirés de l'album (notamment J'ai demandé à la lune, qui envahit les ondes radios) se vendent à près de 1,5 million d'exemplaires. La tournée "Paradize Tour" rassemblera environ 500 000 personnes.
En 2005, le Alice et June Tour, se révèle également un véritable triomphe, puisqu'elle rassemble plus de 600.000 spectateurs. Alice et June s'écoule à 450 000 exemplaires.
En 2009, le Meteor Tour affiche complet (800 000 spectateurs au total) et le succès est de nouveau au rendez-vous. Le 26 juin 2010, Indochine devient le premier groupe de rock français à remplir le Stade de France. 500 000 exemplaires de La République des Meteors ont été par ailleurs vendus.
Participation culturelle
Nicola Sirkis a participé le 14 juin 2008 au marathon des mots de Toulouse où il a fait une lecture de Un jour rêvé pour le poisson banane et autres nouvelles de J. D. Salinger.
Il participe également très souvent en tant que "rédacteur en chef d'un jour" dans différents journaux (ex : au DNA, au Soir, à Ouest-France...)
Quelques jours avant la remise d'une "Victoire d'Honneur" aux Victoires de la Musique (le 9 février 2011), on propose au chanteur du groupe, Nicola Sirkis, d'être fait chevalier des arts et des lettres, mais ce dernier refuse du fait du remettant (Nicolas Sarkozy).
Vie personnelle
Il épouse l'actrice Marie Guillard le 22 juillet 1995, dont il divorcera le 30 novembre 1998.
Le 24 septembre 2003, à Paris, il se remarie avec Gwenaëlle Bouchet dite Gwen Blast, bassiste du groupe Madinkà, avec qui il aura une fille, Théa, née le 25 octobre 2001, ils sont aujourd'hui séparés. Nicola Sirkis est parrain, depuis août 2006, de l’association du « craniopharyngiome », association qui informe et lutte contre cette maladie rare. Il est également parrain de l'Hôpital des enfants de Toulouse.
Engagements
Nicola Sirkis s'est plusieurs fois investi dans diverses actions politiques et humanitaires. Indochine a ainsi enregistré en 2008 une version de You Spin Me Round (Like a Record) du groupe Dead or Alive, au profit de Reporters sans frontières, pour le boycott de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin. Nicola Sirkis est également le parrain de l'association Estelle au bois dormant.
Album
Œuvres
- Les Mauvaises nouvelles, Paris : Lattès, 1998, rééd. 2005 (augmentée d’une nouvelle inédite et des illustrations de Valérie Lenoir).
- Nicola Sirkis a annoncé qu’un roman était en cours d’écriture.
- la préface du livre de Michelle Brun WAZA (mère d'un enfant atteint d'un craniopharyngiome)
- Les petites notes du météor tour livre racontant la dernière tournée.
- Kissing my Songs, textes et entretiens avec Agnès Michaux, Paris : Flammarion, 2011, ISBN : 9782081268142
Voir aussi
Notes et références
- Le patronyme Sirkis était à l'origine écrit en alphabet cyrillique avec l'équivalent du k en alphabet latin, mais la famille Sirkis vivant en Moldavie, région annexée par la Roumanie, dut retranscrire son nom en roumain ; or le roumain ne connaît pas le k et utilise la graphie ch pour le retranscrire. Quand les grands-parents paternels de Nicola Sirkis vinrent s'installer en France, ils adoptèrent l'orthographe avec ch bien que celle avec un k soit celle d'origine.
Lien interne
Liens externes
Catégories :- Chanteur français
- Guitariste français
- Chanteur de rock
- Écrivain français du XXe siècle
- Naissance à Antony
- Naissance en 1959
- Indochine (musique)
Wikimedia Foundation. 2010.